EAN : 978B004GIGWV8
Editions du Myrthe. 1945 (30/11/-1)
Il est à peine besoin d'observer qu'un poème ne mérite ce nom qu'autant qu'il émeut l'âme en l'élevant. La valeur d'un poème est en raison directe de sa puissance d'émouvoir et d'élever.
Que lire après Le principe de la poésieVoir plus
Texte publié en 1850 dans le Dartain'sUnion Magazine après la mort de l'auteur. Ce texte fut lu par Poe lors de plusieurs conférences et que Baudelaire utilisa dans sa préface au "Nouvelles extraordinaires" en 1857.Il y expose ses conceptions : le poème doit être court (il critique vigureusement l'épopée en vers)," élever l'âme".Il définit la poésie comme "la création rythmique de la beauté"et n'a rien à faire du devoir et de la vérité. le texte est illustré de nombreux exemples..
un classique d'un maitre de la litterature ! A lire et relire ce livre est splendide et m'a lassé un souvenir imperissable !

Tout poème, entend-on dire, devrait inculquer une morale et c’est à cette morale que doit se mesurer le mérite poétique de l’œuvre. Nous autres Américains avons spécialement patronné cette heureuse idée (…) mais la vérité toute simple est que si seulement nous nous autorisions à regarder dans nos âmes, nous y découvririons aussitôt qu’il n’existe ni ne peut exister sous le soleil d’œuvre plus empreinte de dignité et de noblesse que ce poème même – ce poème par soi-même – ce poème qui est poème et rien d’autre – ce poème écrit pour le seul poème.