Charles Baudelaire (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (01/11/1998)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 284 notes)
Etrange scarabée, en vérité, qui ressemble à une tête de mort.
Couleur d'or avec des taches d'un noir de jais figurant les orbites et la bouche édentée. Tout autre que Legrand y verrait un signe de mauvais augure. Mais lui, qui s'est exilé sur l'île Sullivan, croit soudain en sa bonne fortune. Non sans succès. A peine l'a-t-il découvert dans le sable que l'insecte mystérieux le propulse sur la trace du capitaine Kidd. Une course au trésor dont il devra pourta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
  24 juin 2016
Le scarabée d'or paru en 1843, nouvelle traduite par Charles Baudelaire et reprise dans les Histoires extraordinaires , est sans doute l'un des textes les plus lus du vivant d'Edgar Allan Poe.
William Legrand, ruiné, quitte La Nouvelle-Orléans pour venir s'enterrer dans la minuscule île de Sullivan située à quelques miles de Charleston. Il y vit quasi en ermite avec Jupiter, son esclave noir affranchi. Seul visiteur régulier notre narrateur.Depuis peu Legrand a découvert un nouveau spécimen de scarabée et s'est plongé dans de savantes recherches . de fil en aiguille, ce scarabée d'or le mènera à découvrir....ne comptez pas sur moi pour vous le dire , révisez seulement vos notions de cryptographie vous en aurez besoin.
La lettre volée , deuxième nouvelle de ce petit opuscule ,met en scène Dupin qui vient en aide au préfet de police pour retrouver une lettre volée par le ministre D.... dans le boudoir royal et faire cesser le chantage .La réflexion logique est le personnage principal .
Le registre des nouvelles n'est pas de loin celui qui me plait le plus mais je suis ravie d'avoir pu entre-bailler la porte de l'univers d'Edgar Allan Poe avec le scarabée d'or , seul regret ce texte me semble avoir moins bien "vieilli" que d'autres grands classiques du 19ème.
ninoule69
  05 octobre 2015
Un homme qui a été riche se réfugie après une série de malheurs dans une île. Il y vit dans une hutte avec son fidèle serviteur. Il y observe la nature et tente d'y repérer les espèces qui y vivent. Un jour, il fait la découverte d'un scarabée d'or... C'est le début d'une véritable aventure où se mèlent recherches, énigmes, excitations et peut-être folie !
RosenDero
  01 juillet 2016
Le singulier William Legrand se comporte encore plus étrangement que d'habitude depuis qu'il a découvert un scarabée d'or sur l'île où il vit. Sa santé mentale semble touchée mais rien ne peut lui être refusé par son fidèle Jupiter. Convaincu qu'il est sur le point de faire une incroyable découverte, Legrand entraîne le narrateur dans sa folle échappée.
---
Au premier abord fantastique, le lecteur prendra plaisir, au fil du récit, à voir que rien d'irrationnel ne s'y rencontre finalement. le déroulement est parfaitement maîtrisé de sorte que l'on ne peut se détacher des pages tant que l'explication finale n'a pas été découverte.
La traduction de Charles Baudelaire a toutefois pris un petit coup de vieux et quelques notes supplémentaires dans une édition plus récente seraient bienvenues pour le jeune public (système de poids et mesures ; vocabulaire ; passé simple, etc.).
isa120268
  12 septembre 2015
J'avais lu cette nouvelle lorsque j'étais adolescente, j'ai voulu vérifier, comme j'aime souvent à le faire, si mes impressions de l'époque allaient varier. La réponse est non, pour autant que je m'en souvienne, j'ai eu les mêmes ressentis qu'il y a une trentaine d'années.
Moi qui ne suis absolument pas fan de nouvelles, j'ai tout de suite accroché avec celle-ci. Et là, ce qui me déplait normalement dans ce genre littéraire, devient un avantage car plongé dans l'intrigue captivante, il est possible de la lire d'une seule traite afin d'assouvir notre curiosité.
L'intrigue est bien ficelée, assez prenante, captivante et la résolution de l'énigme nous tient en haleine jusqu'au bout.
PiertyM
  04 octobre 2013
Le scarabée d'or est une nouvelle fantastique où le cheminement vers la découverte d'un grand très passe par un grand scarabée d'or. le narrateur nous parle de M William Legrand qui sur une île qui semblait toujours emporté dans la résolution d'une énigme. En rentrant un soir, il explique au narrateur qu'il venait de ramasser un scarabée d'or. Et la narrateur demande à le voir, M Legrand l'a d'abord donné à un passionné de la zoologie et qui le rendra le lendemain matin. Alors M Legrand dessine sur un papier le scarabée afin que notre cher conteur y prenne plaisir. Mais quelque temps après, M Legrand voit apparaître un crane humain... Et depuis lors il présente une humeur encore bien mal au point. Puis Il entraînera son domestique jupiter et son ami le narrateur dans une aventure où ils découvriront le gros très trésor. Ce n'est qu'après qu'il relatera à son quelles sont des pistes de l'intelligentsia qui pour parvenir à ce résultat.
Une histoire vraiment fantastique mais le style m'a semblé un peu trop lourd sinon que l'intrique en elle-même aurait produit une histoire pleins d'actions.
Mais n'empêche que j'ai aimé
CielvariableCielvariable   11 mai 2013
Il y a quelques années, je me liai intimement avec un M. William Legrand. Il était d’une ancienne famille protestante, et jadis il avait été riche ; mais une série de malheurs l’avait réduit à la misère. Pour éviter l’humiliation de ses désastres, il quitta La Nouvelle-Orléans, la ville de ses aïeux, et établit sa demeure dans l’île de Sullivan, près Charleston, dans la Caroline du Sud. Cette île est des plus singulières. Elle n’est guère composée que de sable de mer et a environ trois milles de long. En largeur, elle n’a jamais plus d’un quart de mille. Elle est séparée du continent par une crique à peine visible, qui filtre à travers une masse de roseaux et de vase, rendez-vous habituel des poules d’eau. La végétation, comme on peut le supposer, est pauvre, ou, pour ainsi dire, naine. on n’y trouve pas d’arbres d’une certaine dimension. Vers l’extrémité occidentale, à l’endroit où s’élèvent le fort Moultrie et quelques misérables bâtisses de bois habitées pendant l’été par les gens qui fuient les poussières et les fièvres de Charleston, on rencontre, il est vrai, le palmier nain sétigère ; mais toute l’île, à l’exception de ce point occidental et d’un espace triste et blanchâtre qui borde la mer, est couverte d’épaisses broussailles de myrte odoriférant, si estimé par les horticulteurs anglais. L’arbuste y monte souvent à une hauteur de quinze ou vingt pieds ; il y forme un taillis presque impénétrable et charge l’atmosphère de ses parfums.
PiertyMPiertyM   04 octobre 2013
Il y avait réellement là un mystère que je me sentais incapable de débrouiller ; mais, dès ce moment même, il me sembla voir prématurément poindre une faible lueur dans les régions les plus profondes et les plus secrètes de mon entendement, une espèce de ver luisant intellectuel, une conception embryonnaire de la vérité, dont notre aventure de l’autre nuit nous a fourni une si splendide démonstration.
RosenDeroRosenDero   01 juillet 2016
Je vous ai dit que c'était un morceau de parchemin et non pas de papier. Le parchemin est une chose durable, presque impérissable. On confie rarement au parchemin des documents d'une minime importance, puisqu'il répond beaucoup moins bien que le papier aux besoins ordinaires de l'écriture et du dessin.
CielvariableCielvariable   21 mai 2018
e vis qu’il avait reçu une forte éducation, heureusement servie par des facultés spirituelles peu communes, mais qu’il était infecté de misanthropie et sujet à de malheureuses alternatives d’enthousiasme et de mélancolie. Bien qu’il eût chez lui beaucoup de livres, il s’en servait rarement. Ses principaux amusements consistaient à chasser et à pêcher, ou à flâner sur la plage et à travers les myrtes, en quête de coquillages et d’échantillons entomologiques ; – sa collection aurait pu faire envie à un Swammerdam .
camo77camo77   10 avril 2012
Et il tira de la poche de son gilet quelque chose qui me fit l'effet d'un morceau de vieux vélin fort sale, et il fit dessus une espèce de croquis à la plume. Pendant ce temps, j'avais gardé ma place auprès du feu, car j'avais toujours très froid. Quand son dessin fut achevé, il me le passa, sans se lever.