3,7

L'édition que j'ai lue ne contient que « le scarabée d'or » mais cette édition est absente de babelio. Une seule nouvelle donc et c'était bien suffisant. J'avais lu quelques nouvelles de Poe dans ma jeunesse et je n'en gardais pas vraiment de souvenirs si ce n'est qu'à l'époque j'aimais bien. Il y a 2 ans, j'ai lu ou relu (impossible de me souvenir s'il s'agissait d'une relecture) « Double assassinat dans la rue Morgue » et je n'avais pas été emballée. « le scarabée d'or » me laisse sur la même impression mitigée.

« le scarabée d'or » n'est pas une oeuvre médiocre et Poe est un auteur de talent, je ne le nierai pas. L'intrigue est bien menée, trouvant un équilibre entre description et action. Les personnages sont plutôt bien caractérisés même si le personnage de Jupiter est caricatural mais ça correspond aux stéréotypes de l'époque donc je ne le reprocherai pas à l'auteur. La langue, servie par la traduction de Baudelaire, est belle. Alors, pourquoi je ne suis pas convaincue ? La lecture du « scarabée d'or » m'a fait la même impression que « Double assassinat… ». Il y a une lourdeur dans ce texte qui m'ennuie beaucoup. L'intrigue a beau être bien construite, l'efficacité du récit pâtit de la tendance de l'auteur à se perdre dans de longues explications. La nouvelle est ainsi dépouillée de tout mystère, Poe s'attachant à tout expliquer, à démêler tous les tenants et les aboutissants. En fait, cette tendance de Poe me fait penser à ce qui m'ennuie dans le récit policier à énigme qui accorde trop d'importance à mon goût à la solution plutôt qu'à l'ambiance.

Loin d'être une oeuvre de mauvaise qualité, « le scarabée d'or » ne m'a pas passionnée et m'a même un brin ennuyée. Je crois, tout simplement, que Poe n'est pas un auteur pour moi et j'avoue ne pas avoir envie de me plonger dans d'autres de ses oeuvres dans l'immédiat.
Le scarabée d'or paru en 1843, nouvelle traduite par Charles Baudelaire et reprise dans les Histoires extraordinaires , est sans doute l'un des textes les plus lus du vivant d'Edgar Allan Poe.
William Legrand, ruiné, quitte La Nouvelle-Orléans pour venir s'enterrer dans la minuscule île de Sullivan située à quelques miles de Charleston. Il y vit quasi en ermite avec Jupiter, son esclave noir affranchi. Seul visiteur régulier notre narrateur.Depuis peu Legrand a découvert un nouveau spécimen de scarabée et s'est plongé dans de savantes recherches . de fil en aiguille, ce scarabée d'or le mènera à découvrir....ne comptez pas sur moi pour vous le dire , révisez seulement vos notions de cryptographie vous en aurez besoin.
La lettre volée , deuxième nouvelle de ce petit opuscule ,met en scène Dupin qui vient en aide au préfet de police pour retrouver une lettre volée par le ministre D.... dans le boudoir royal et faire cesser le chantage .La réflexion logique est le personnage principal .
Le registre des nouvelles n'est pas de loin celui qui me plait le plus mais je suis ravie d'avoir pu entre-bailler la porte de l'univers d'Edgar Allan Poe avec le scarabée d'or , seul regret ce texte me semble avoir moins bien "vieilli" que d'autres grands classiques du 19ème.
Le scarabée d'or est une nouvelle fantastique où la découverte d'un important trésor est voilé dans un scarabée d'or.
Le narrateur nous parle de M William Legrand qui vit sur une île, il parait toujours préoccuper à décrypter des énigmes. En rentrant un soir, il explique au narrateur qu'il venait de ramasser un scarabée d'or.notre narrateur demande à le voir, M Legrand l'a d'abord donné à un passionné de la zoologie, celui-ci le rendra le lendemain matin. Alors M Legrand dessine sur un papier un scarabée afin que notre cher conteur y prenne plaisir. Mais quelque temps après, M Legrand semble voir un crane humain masqué sous cette forme de scarabée...
Depuis lors, il présente une humeur de plus en plus mal au point.
Finalement, Il entraînera son domestique Jupiter et son ami le narrateur dans une aventure où, avec plus de patience et de persévérance de Mr Legrand, ils vont découvrir un fabuleux trésor. Ce n'est qu'après qu'il relatera à son ami des pistes de l'intelligentsia qui lui ont permis de décrypter l'énigme du scarabée d'or et de parvenir à ce résultat.
Une histoire vraiment fantastique mais le style m'a semblé légèrement lourd par contre l'intrique relève du génie même si elle ne trouve pas entièrement satisfaction dans l'absence d'action !
N'empêche que j'ai aimé!
Le scarabée d'or est un court roman ou une longue nouvelle fantastique où le cheminement vers la découverte d'un trésor passe par un grand scarabée d'or. le narrateur nous parle de M William Legrand, un homme étrange vivant sur une île déserte qui s'extase toutefois à la résolution des énigmes. En rentrant un soir, il explique au narrateur qu'il venait de ramasser un scarabée d'or, et après tant d'investigation, ils découvrent en ce scarabée d'or, un crane humain...et l'humeur de William Legrand dépérit tant que notre narrateur et son domestique jupiter ne l'accompagneraient pas à la recherche du trésor, suivant ses pistes qu'il développe avec beaucoup d''intelligentsia...
Une histoire intéressante mais le style un peu trop lourd et très laborieux de l'auteur conduit à une certaine confusion quant à l'accessibilité de l'histoire!
Ce petit opus est une grosse nouvelle.
C'est à la fois une enquête , une chasse au trésor , la résolution d'une énigme , un craquage de code , un mini roman d'aventure : toit cela dans une jolie langue.
En très peu de page l'auteur pose les bases de nombreux romans à succès qui seront écris dans les décennies suivantes....
Mister Poe : un sacré écrivain , un visionnaire qui a tellement inspiré les générations suivantes ...

Roman très court, c'est d'ailleurs plus une nouvelle, le Scarabée d'or nous entraine dans une aventure à la recherche d'un trésor.
On est en plein dix-neuvième siècle, aux Etats-Unis, avec un texte assez complexe comme souvent chez Poe où tout est sombre comme son âme.
On en arrive à ne pas s'enflammer pour cette recherche de trésor tellement le texte peut gêner et sembler rebutant. Malgré cela, c'est très bien écrit, c'est un classique, avec de très belles descriptions de la forêt et de l'île où se passe l'histoire et ça peut s'étudier avec des élèves de cinquième, mais en s'aidant de l'appareil critique qui permet, avec des images, de mieux représenter les événements.
Un homme qui a été riche se réfugie après une série de malheurs dans une île. Il y vit dans une hutte avec son fidèle serviteur. Il y observe la nature et tente d'y repérer les espèces qui y vivent. Un jour, il fait la découverte d'un scarabée d'or... C'est le début d'une véritable aventure où se mèlent recherches, énigmes, excitations et peut-être folie !
Le singulier William Legrand se comporte encore plus étrangement que d'habitude depuis qu'il a découvert un scarabée d'or sur l'île où il vit. Sa santé mentale semble touchée mais rien ne peut lui être refusé par son fidèle Jupiter. Convaincu qu'il est sur le point de faire une incroyable découverte, Legrand entraîne le narrateur dans sa folle échappée.

---

Au premier abord fantastique, le lecteur prendra plaisir, au fil du récit, à voir que rien d'irrationnel ne s'y rencontre finalement. le déroulement est parfaitement maîtrisé de sorte que l'on ne peut se détacher des pages tant que l'explication finale n'a pas été découverte.
La traduction de Charles Baudelaire a toutefois pris un petit coup de vieux et quelques notes supplémentaires dans une édition plus récente seraient bienvenues pour le jeune public (système de poids et mesures ; vocabulaire ; passé simple, etc.).
bonjour les amis , je vais vous parlez d'un livre qui ai un classique de la littérature . ce livre est d'une très belle écriture et il a une histoire dépaysant et passionnante, en plus il se lis très bien et très facilement , ce qui permet aux lecteurs débutant et plus confirmé de prendre plaisir a sa lecture . bonne lecture les amis
Une des meilleures nouvelles d'Edgar-Alan Poe>,qui a enchanté mon adolescence et m'a donné le goût de la cryptographie .