Éditeur : Gallmeister (06/06/2019)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.94/5 (sur 321 notes)
"Relativement à la très étrange et pourtant très familière histoire que je vais coucher par écrit, je n'attends ni ne sollicite la créance.
Vraiment, je serais fou de m'y attendre dans un cas où mes sens eux-mêmes rejettent leur propre témoignage [. ] Mais demain je meurs, et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme. " Un chat noir à l'influence redoutable. Un homme qu'on attire dans une cave et qu'on emmure. Une momie qui parle et se relève de ses bandelett... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  21 mars 2014
Le chat noir: une histoire vraiment fantastique
Quoi de plus normal que tout devienne noir aussi noir que le chat noir et sa vengeance noire contre des injustices aussi noires!
CLAVIE
  30 décembre 2012
On connait l'univers fantastique d'Edgar Allan Poe. Pourtant, ce recueil de huit Nouvelles s'écarte un peu de ses Histoires Extraordinaires. La traduction de Beaudelaire met en exergue l'écriture romantique, pour le plaisir de la lecture.
Certaines Nouvelles interpellent par leur contemporanéité, décrivant mieux que nos quotidiens des faits divers d'aujourd'hui.
Avec beaucoup de poésie, dans une écriture tout à fait agréable, l'auteur donne la parole à ses héros pour nous décrire les différentes facettes du « Spleen » du 19è siècle. Les écrits actuels ne peuvent pas aborder le sujet sans se libérer de son implication médicale ; on parle de dépression, et non plus de mélancolie. Au lieu d'atteindre nos peurs, ces personnages saisissent notre empathie, en luttant courageusement contre leur destinée déviante. Edgar Allan Poe nous transporte élégamment dans un univers noir, mais il nous ménage aussi avec une pointe d'humour ou une fin pudibonde.
Du Grand Art qu'une morale de Jean Giono résume à mon avis parfaitement « ce qui importe c'est d'être un joyeux pessimiste ».
Aussi, je remercie vivement Under the Moon à l'origine de ma lecture.
Zazette97
  01 novembre 2013

"Le chat noir et autres nouvelles" rassemble 8 nouvelles écrites par l'écrivain américain Edgar Allan Poe.
"Le chat noir" ou la confession d'un homme dont la vie a basculé le jour où il a adopté Pluton.
Alors qu'il s'est établi dans un château décoré de nombreuses toiles, un homme croise "Le portrait ovale", un tableau qui recèle une terrible histoire...
En visite chez un ami ayant sombré dans la folie, un homme fera une étrange rencontre et assistera à "La chute de la maison Usher".
Fuyant un fléau qui sévit dans tout le pays, le prince Prospero se retire avec ses gens dans une abbaye fortifiée et y donne un grand bal. Un étrange convive y fait une troublante apparition, affublé du "Masque de la Mort Rouge".
Dans "Le coeur révélateur", un homme décide de supprimer un vieil homme dont l'oeil le terrorise. La police le soupçonnera-t-il ?
Les familles hongroises Metzengerstein et Berlifitzing se détestent depuis des siècles. La prophétie annonçant le triomphe de "Metzengerstein" n'arrange rien à l'affaire...
"Le puits et le pendule" : confession d'un condamné à mort rudement mis à l'épreuve...
En voyage dans le sud de la France, un homme est pris de l'envie subite de visiter un asile d'aliénés aux méthodes peu ordinaires. Il découvre ainsi "Le système du docteur Goudron et du professeur Plume".
L'automne (et l'hiver aussi en fait) est une saison qui se prête fort bien à la (re)lecture de récits aux ambiances brumeuses et carrément flippantes.
C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce recueil d' Edgar Allan Poe, considéré comme le précurseur du genre fantastique mais pas que (je vous en reparle dans mon prochain billet).
Les 8 nouvelles dont il est question ici présentent de nombreux thèmes communs : au-delà, perversité, résurrection et apparitions surnaturelles, diabolisation de l'art et des animaux, enfermement volontaire ou non, matériel ou mental.
Les décors et les lieux choisis par Poe (cave, manoir, asile, prison, château isolé ou maison à l'abandon) et le parti de situer ses histoires principalement la nuit participent au caractère sombre de chacune.
Sans compter que l'auteur excelle dans l'art de ces menus détails qu'on n'oublie pas de sitôt...
La narration à la première personne sous forme de confession ou par un témoin saisi d'effroi implique d'autant plus le lecteur dans ces récits de l'étrange qui le laisseront un peu paranoïaque (dans mon cas du moins).
Un régal que ce recueil, contrairement à ses nouvelles policières que je n'ai pas trop appréciées et dont je vous parlerai dans mon prochain billet.
Notez que la collection Folio Junior destine ce recueil à un jeune public dès 11 ans. N'ayant pas d'enfants, je ne suis pas très bien placée pour déterminer des limites d'âge en matière de lecture.
Mais il me semble que 11 ans est un âge un peu jeune pour découvrir certaines de ces nouvelles.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Pois0n
  18 décembre 2016
Après en avoir entendu tant de bien, peut-être espérais-je un peu trop de ces six textes courts d'Edgar Allan Poe. Seuls les deux premiers s'avèrent plaisants, les suivants oscillant dangereusement entre l'inintéressant et le carrément mauvais, pour atteindre les tréfonds de la nullité dans "L'ange du bizarre"...
La meilleure nouvelle est aussi la plus sombre: il s'agit de la première, celle qui donne son titre à l'ouvrage, un petit bijou de glauque et de cruauté mettant merveilleusement en avant toute la possible noirceur de l'âme humaine. C'est morbide, pas joyeux et bien rythmé: bref, on ne s'ennuie pas un instant.
Dans la seconde, "Hop Frog", le style commence à montrer ses faiblesses: c'est long à démarrer, l'ambiance presque trop légère pour le propos tenu, reste une histoire de vengeance bien troussée... mais inspirée de faits réels (le bal des ardents).
Et ensuite, patatras.
"L'ange du bizarre", donc, une histoire également très lente à démarrer, un personnage parlant avec un accent imbuvable demandant une petite gymnastique mentale pour que le lecteur réussisse à comprendre ce qu'il vient de lire, et des évènements sans queue ni tête pas foncièrement déplaisants mais arrivant bien trop tard pour sauver les meubles.
"La barrique d'Amontillado", là encore une histoire de vengeance, à la fois d'une lenteur interminable et au propos très creux. Un homme attire celui dont il veut se venger au fond d'une cave, sans oublier de la vider au passage, et suivre la discussion, pas bien passionnante, de deux personnes à moitié bourrées jusqu'à la conclusion donne un fort sentiment de "tout ça pour si peu".
"Petite discussion avec une momie" raconte l'entretien d'un club d'archéologues du dimanche avec la momie qu'ils s'apprêtaient à disséquer. Ici, tout est encore plus lent que dans les textes précédents, et sans véritable but: il n'est question que de dialogue entre l'égyptien et les passionnés, visant à prouver la supériorité scientifique de la civilisation des deux camps. Pas mal pensé en soi, mais simplement chiant à lire.
Et enfin "L'homme des foules", peut-être une des pires, non seulement lente à démarrer avec une description du paysage aussi interminable qu'inutile, mais également sans finalité ni aucun rebondissement. Il ne s'y passe absolument rien, du début à la fin, pour une conclusion abrupte et des propos du narrateur qui laissent dubitatif quant aux raisons de ses affirmations...
Si l'on ne niera pas un certain intérêt littéraire, notamment pour les quatre premières nouvelles qui, chacune à leur manière, montrent différents aspects de la vengeance, la forme, elle, n'a vraiment rien d'exceptionnel. En l'état, difficile de se passionner pour ces textes tentant maladroitement d'instaurer une ambiance malsaine, mais n'y parvenant qu'une seule fois.
les203mathoulecteurs
  23 novembre 2015
j'ai lu "le chat noir et autres nouvelles" d'Edgar Allan-Poe,des éditions "Librio".C'est un recueil de nouvelles.
-"le chat noir",un homme sous l'effet de l'alcool malmène son chat qu'il trouve trop collant.A la suite de l'histoire,diverses péripéties interviennent...d’où le titre de la nouvelle
-"hop-frog" est un petit-homme,un nain.de ce temps,les rois avaient leurs bouffons qui étaient chargés de les faire rires et de ramasser les miettes.le roi riait de ce petit home qui boitait...celui ci décide donc de se rebeller et de se venger du roi aidé par Tripetta,une amie a lui...ils mettent donc au point la "farce royale"...
-"l'ange du bizarre" l'histoire d'un homme alcoolique.Un ange se prénommant "ange du bizarre" lui apparut.il aurait des bras et des jambes en bouteilles .je n'ai pas compris grand chose...l'histoire est floue et dur a comprendre...
-"la barrique d'amontillado" une personne voudrait se venger d'un homme étant un adorateur de bons vins.Cette personne l'invite donc chez lui pour gouter son délicieux "Amontillado".il l'emène donc au plus profond de sa cave...
-"petite discussion avec une momie" un soir,un homme reçut un appel d'un ami médecin a lui.celui ci avait été chargé d'étudier une momie...le héros fut donc convié a cette opération...la momie n'est pas morte,elle appartient a la famille du scarabée.ceux ci vivaient environ 900 ans.la momie présente donc la façon dont vivait son peuple et la manière dont elle fut momifiée d'un langage soutenu
-"l'homme des foules" je n'ai pas lu cette nouvelle
j'ai bien aimé ce livre.beaucoup de nouvelles sont intéréssantes mais les chutes manquent de "choc"on est pas assez étonnés a la fin d'une nouvelle.Un des points négatifs de ce livre est "petite discussion avec une momie"celle ci contient beaucoup de monologues ce qui la rend difficile et ennuyante a lire...j'ai aimé ce livre notamment pour la 1ère nouvelle,elle est bien "gore",et j'aime bien car c'est inattendu,l'homme désorbite l’œil de son pauvre chat,puis le pend.ce livre m'a ému car bon nombre des nouvelles sont triste,ou il arrive beaucoup de mésaventures au héros
malgré les points positifs,je ne recommande pas ce livre...je suis vraiment déçu de "petite discussion avec une momie",j'ai trouvé ce livre un peu ennuyeux a lire...
Zazette97Zazette97   01 novembre 2013
Il y avait des figures vraiment arabesques, absurdement équipées, incongrûment bâties; des fantaisies monstrueuses comme la folie; il y avait du beau, du licencieux, du bizarre en quantité, tant soit peu terrible, et du dégoûtant à foison.
Bref, c'était comme une multitude de rêves qui se pavanaient ça et là dans les sept salons.
Et ces rêves se contorsionnaient en tous sens, prenant la couleur des chambres; et l'on eût dit qu'ils exécutaient la musique avec leurs pieds, et que les airs étranges de l'orchestre étaient l'écho de leurs pas.
Et, de temps en temps, on entend sonner l'horloge d'ébène de la salle de velours. Et alors, pour un moment, tout s'arrête, tout se tait, excepté la voix de l'horloge. Les rêves sont glacés, paralysés dans leurs postures.
Mais les échos de la sonnerie s'évanouissent, - ils n'ont duré qu'un instant,- et à peine ont-ils fui, qu'une hilarité légère et mal contenue circule partout.
Et la musique s'enfle de nouveau, et les rêves revivent, et ils se tordent ça et là plus joyeusement que jamais, reflétant la couleur des fenêtres à travers lesquelles ruisselle le rayonnement des trépieds.
Mais, dans la chambre qui est là-bas tout à l'ouest, aucun masque n'ose maintenant s'aventurer; car la nuit avance, et une lumière plus rouge afflue à travers les carreaux couleur de sang et la noirceur des draperies funèbres est effrayante; et à l'étourdi qui met le pied sur le tapis funèbre l'horloge d'ébène envoie un carillon plus lourd, plus solennellement énergique que celui qui frappe les oreilles des masques tourbillonnant dans l'insouciance lointaine des autres salles. p.73
emmabisemmabis   24 septembre 2009
Le corps, déjà grandement délabré et souillé de sang grumelé, se tenait droit devant les yeux des spectateurs. Sur sa tête, avec la gueule rouge dilatée et l'oeil unique flamboyany, était perchée la hideuse bête dont l'astuce m'avait induit à l'assassinat, et dont la voix révélatrice m'avait livré au bourreau. J'avais muré le monstre dans la tombe!
SPDChatSPDChat   18 avril 2014
Mon dessein immédiat est de placer devant le monde, clairement, succinctement et sans commentaires, une série de simples événements domestiques. Dans leurs conséquences, ces événements m’ont terrifié, – m’ont torturé, – m’ont anéanti. – Cependant, je n’essaierai pas de les élucider. Pour moi, ils ne m’ont guère présenté que de l’horreur ; – à beaucoup de personnes ils paraîtront moins terribles que baroques. Plus tard peut-être il se trouvera une intelligence qui réduira mon fantôme à l’état de lieu commun, – quelque intelligence plus calme, plus logique, et beaucoup moins excitable que la mienne, qui ne trouvera dans les circonstance que je raconte avec terreur qu’une succession ordinaire de causes et d’effets très naturels.
MissonlyMissonly   17 août 2014
Pour ceux qui ont voué une affection à un chien fidèle et sagace, je n'ai pas besoin d'expliquer la nature ou l'intensité des jouissances qu'on peut en tirer. Il y a dans l'amour désintéressé d'une bête, dans ce sacrifice d'elle-même, quelque chose qui va directement au coeur de celui qui a eu fréquemment l'occasion de vérifier la chétive amitié et la fidélité de gaze de l'homme au naturel.
NoctenbuleNoctenbule   03 septembre 2013
Une nuit, comme je rentrais au logis très-ivre, au sortir d'un de mes repaires habituels des faubourgs, je m'imaginai que le chat évitait ma présence. Je le saisis; - mais lui, effrayé de ma violence, il me fit à la main une légère blessure avec les dents. Une fureur de démon s'empara soudainement de moi. Je ne me connus plus, mon âme originelle sembla tout d'un coup s'envoler de mon corps, et une méchanceté hyperbolique, saturée de gin, pénétra chaque fibre de mon être. Je tirai de la poche de mon gilet un canif, je l'ouvris; je saisis la pauvre bête par la gorge, et, délibérément, je fis sauter un de ses yeux de son orbite! Je rougis, je brûle, je frissonne en écrivant cette damnable atrocité !