3,7

Ce petit opus est une grosse nouvelle.
C'est à la fois une enquête , une chasse au trésor , la résolution d'une énigme , un craquage de code , un mini roman d'aventure : toit cela dans une jolie langue.
En très peu de page l'auteur pose les bases de nombreux romans à succès qui seront écris dans les décennies suivantes....
Mister Poe : un sacré écrivain , un visionnaire qui a tellement inspiré les générations suivantes ...

Roman très court, c'est d'ailleurs plus une nouvelle, le Scarabée d'or nous entraine dans une aventure à la recherche d'un trésor.
On est en plein dix-neuvième siècle, aux Etats-Unis, avec un texte assez complexe comme souvent chez Poe où tout est sombre comme son âme.
On en arrive à ne pas s'enflammer pour cette recherche de trésor tellement le texte peut gêner et sembler rebutant. Malgré cela, c'est très bien écrit, c'est un classique, avec de très belles descriptions de la forêt et de l'île où se passe l'histoire et ça peut s'étudier avec des élèves de cinquième, mais en s'aidant de l'appareil critique qui permet, avec des images, de mieux représenter les événements.
Un homme qui a été riche se réfugie après une série de malheurs dans une île. Il y vit dans une hutte avec son fidèle serviteur. Il y observe la nature et tente d'y repérer les espèces qui y vivent. Un jour, il fait la découverte d'un scarabée d'or... C'est le début d'une véritable aventure où se mèlent recherches, énigmes, excitations et peut-être folie !
ENFANT, CE LIVRE M'A FAIT DÉCOUVRIR LE MONDE FANTASTIQUE D'ÉGARD POE;
Dans ce texte d'Edgar Allan Poe, paru en 1843, William Legrand trouve un scarabée d'or et un morceau de parchemin sur l'île de Sullivan, à proximité de Charleston. Va alors débuter pour lui, son domestique Jupiter, et un de ses amis, le narrateur, une grande chasse au trésor.
Tout l'intérêt réside dans la description de la découverte de la carte au trésor et du code, grâce au feu et à l'eau, puis dans la résolution de l'énigme et enfin la recherche de l'endroit exact où le butin est enterré. Cette nouvelle met en avant la cryptographie et est un indispensable pour tous ceux qui aiment les pirates et l'ensemble des quêtes nécessitant de déchiffrer des codes secrets.
Même si ce type de nouvelles ne correspond pas à ce que je lis habituellement, je me suis prise au jeu et ai songé que les principes décrits peuvent permettre d'organiser une formidable chasse au trésor d'anniversaire pour enfant. Comme quoi nos lectures peuvent vraiment nous emmener vers des horizons insoupçonnés !
E.A. Poe est un auteur unique, atypique et inclassable,et qui le restera.Ce n'est pas cet ouvrage,assez unique en son genre,une nouvelle fantastique plutot que roman vu la taille du récit qui va m'aider a trouver une famille littéraire a EA Poe.Neanmois cet auteur,qui a vécu à Paris d'ailleurs possede un vrai style et sens de la narration qui fait que son scarabée est arrivé en 2022 bien conservé.
Ce livre m'a bien plu et j'ai trouvé toute la complexité de l'imagination de Poe dont les arguments ne sont pas délaissés. Tout est expliqué de façon très claire si bien que l'on comprend tout mais l'on se sent bête à côté des explications fournis par le personnage.
Une sympathique chasse au trésor du Capitaine Kidd. Pleine de mystères, d'énigmes, de rebondissements, cette nouvelle se lit simplement et facilement.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..