Pocket (15/03/2003)
3.14/5   11 notes
Tirées des Nouvelles d’Edgar Allan Poe, les trois enquêtes du chevalier Dupin offrent un double intérêt : connaître une nouvelle qu’on lit rarement : Le meurtre de Marie Roget, les deux autres étant Double assassinat dans la rue Morgue et La lettre volée. C’est, en même temps, une bonne initiation aux débuts du roman policier (ce livre qui sortira en mars précède et annonce les Clés pour la littérature policière qui sortiront en mai 2003).
Que lire après Les trois enquêtes du chevalier Dupin : Double assassinat dans la rue Morgue - Le mystère de Marie Roget - La lettre voléeVoir plus
Une lettre est volée intelligemment. Elle comporte des secret du palais. Des secret pouvant faire basculer les affaires du pays. Il faut la retrouver. La piste est là claire et nette, pas d'ambages, pas de nuages de moindre doute car la volée connait le voleur et le voleur connait aussi que la volée le connait très bien.

Mais c' est une affaire qui ne peut être porter au devant du grand public, il faut de la tactique. Alors M. G... le préfet sollicite Dubin afin de retrouver la dite lettre.

La plus grande surprise dans cette nouvelle qui comporte d'acte imprévisible, c'est que, quand le préfet revient se plaindre de sa situation et que Dubin lui annonce de lui donner la récompense et lui, il lui rendrait la lettre. Donc Dubin avait mené l'enquête à l'insu de tout le monde et même du préfet le commanditaire...

Enfin, une histoire qui se déroule en quelque sorte sur une échelle cyclique! Cette nouvelle vous offre un petit voyage agréable!
Dupin est le flic instinctif avant l'heure. Celui qui annonce le futur sherlock Holmes ou Maigret né sous la plume de Poe. Dommage qu'il ne nous ait donné que trois récits. Trois enquêtes où le sens du détail fait mouche. Marqué d'un flair infaillible, Dupin voit tout et donc résous tout. Edgar Allan Poe n'aurait pas pu imaginer que ses oeuvres de fiction littéraire ressusciteraient continuellement longtemps après sa mort, chaque fois sous une apparence que leur créateur pourrait ne pas reconnaître comme des zombies greffant des tissus en décomposition sur leurs membres pour revivre. Les écrits de Poe au XIXe siècle ont offert de la nourriture à des milliers d'acteurs, de réalisateurs et d'écrivains presque depuis que Thomas Edison a lancé sa «machine à images animées» sur un public émerveillé.

le ministre est un fou, parce qu’il s’est fait une réputation de poète. Tous les fous sont poètes,

Videos de Edgar Allan Poe (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Le Clan des Poe de Moto Hagio remporte le Tournoi Shôjo 2023 face à Ocean Rush avec 57,66% des voix ! Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu ? Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/03/25/Le-Clan-des-Poe-remporte-le-Tournoi-Shojo-2023
Cette consécration semble encore renforcer l'intérêt grandissant pour l'oeuvre de Moto Hagio, une autrice emblématique qui a révolutionné le genre dès les années 1970. Longtemps absente de nos rayons, elle est désormais présente avec des titres tels que Leo, Barbara : l'entre-deux-mondes, ainsi que les anthologies de la Rêverie et de l'humain, tous édités chez Akata. Hagio a d'ailleurs été l'une des invitées d'honneur du dernier Festival International de la BD d'Angoulême, où une exposition d'envergure lui a été dédiée. Son interview est également disponible sur notre site.
Il est également remarquable que cette victoire marque la dixième consécutive pour une série des éditions Akata dans nos tournois shôjo. Cela souligne l'engagement continu de cet éditeur, qui depuis son lancement en 2014, a toujours accordé une place de choix au shôjo pour mettre en avant sa richesse et sa diversité.
Synopsis : "Le Clan des Poe" se déroule en 1744 quelque part en Angleterre. L'histoire tourne autour d'Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d'un aristocrate, qui sont abandonnés au coeur des bois. Ils sont secourus par Hannah Poe, une femme mystérieuse issue d'un clan empreint de mystères. Cependant, ce que les enfants ne savent pas, c'est que Hannah et les siens sont en fait des vampanella, des êtres immortels se nourrissant du sang des humains. Et cette révélation bouleversera leur existence à jamais.