AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814500020
publie.net (01/01/1900)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Nous percevons le monde par les villes que nous habitons. Notre expérience, notre chemin, nous le mesurons par les villes. Et encore par les villes notre découverte du monde lointain.
Cela a une histoire, et elle naît sur la côte Est des États-Unis. Mais elle naît de la ville-emblème du XIXe siècle, la tentatculaire Londres, telle que Dickens aujourd'hui nous la fait voir. Souvenir d'enfance d'un jeune orphelin américain, qui en rapporte ces images de multitu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme des foulesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En soi, j'ai toujours eu du mal à vraiment pénétrer dans les textes de Poe. Mais je suis tombée sur celui-ci, une nouvelle, un peu par hasard et j'y ai enfin pris plus de plaisir.
Le narrateur, Poe lui-même, est en convalescence à Londres et observe, d'un café, la foule qui se presse dans la rue. Dandys, jeunes filles apeurées, prostituées, mendiants, ramoneurs, montreurs de singe, portraits d"une époque pour nous révolue mais sur laquelle Poe porte un regard résolument contemporain.
Puis il remarque cet homme décrépit, d'une soixantaine d'années, dont le visage singulier est vivement éclairé par la lumière des becs de gaz. La nuit est tombée, l'homme s'éloigne, et Poe enfile son manteau pour le suivre.
Il le suivra ainsi toute la nuit, d'une rue à l'autre, intrigué par son comportement, ses plongées dans la foule, sa course à travers la ville.
Le récit est limpide, simple et les descriptions de ce monde évanoui fascinantes.
Peut-être essaierai-je encore de lire Poe.
Commenter  J’apprécie          240
Nouvelle publiée en 1840 et traduite par Baudelaire en 1855.Cette étrange conte pourrait avoir en épigraphe un vers de son traducteur : « La rue assourdissante autour de moi hurlait » .Le narrateur assis à la terrasse d'un café londonien observe la foule qui déambule , son observation se fait sociologique , déduisant les appartenance sociales des habits et des attitudes. Mais un individu , va attirer son regard ,le fascinant au point qu'il le prend en filature jour et nuit pour élucider son mystérieux comportement.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis la vitrine d'un bar de Londres, puis dans ses rues, la filature d'une homme qui erre sans cesse : il cherche la foule, la foule, la foule et déserte toute forme de solitude, de jour comme de nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Sans doute le texte que je préfère de Poe. Je pense cela de plusieurs, au moment où je les lis ou les relus, mais je crois bien qu'en fait c'est bien de celui-ci que je peux le dire, cette longue déambulation derrière une silhouette, la souplesse du texte, le mélange de vague philosophie et d'horreur discrète.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il était de petite taille, très maigre et très faible en apparence. Ses habits étaient sales et déchirés; mais, comme il passait de temps à autre dans le feu éclatant d'un candélabre, je m'aperçus que son linge, quoique sale, était d'une belle qualité; et, si mes yeux ne m'ont pas abusé, à travers une déchirure du manteau, évidemment acheté d'occasion, dont il était soigneusement enveloppé, j'entrevis la lueur d'un diamant et d'un poignard.
Commenter  J’apprécie          150
Les étranges effets de la lumière me forcèrent à examiner les figures des individus ; et, bien que la rapidité avec laquelle ce monde de lumière fuyait devant la fenêtre m’empêchât de jeter plus d’un coup d’œil sur chaque visage, il me semblait toutefois que, grâce à ma singulière disposition morale, je pouvais souvent lire dans ce bref intervalle d’un coup d’œil l’histoire de longues années.
Commenter  J’apprécie          30
L'inconnu pâlit. Il fit quelques pas d’un air morne dans l’avenue naguère populeuse ; puis, avec un profond soupir, il tourna dans la direction de la rivière, et, se plongeant à travers un labyrinthe de chemins détournés, arriva enfin devant un des principaux théâtres.
Commenter  J’apprécie          20
Cette rue est une des principales artères de la ville et elle avait été pleine de monde toute la journée. Mais, à la tombée de la nuit, la foule s’accrut de minute en minute ; et, quand tous les réverbères furent allumés, deux courants de la population s’écoulaient, épais et continus, devant la porte.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Edgar Allan Poe (58) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Dans ce deuxième épisode enregistré juste avant le Festival d'Angoulême, Aurélien et Emile font un point sur le superbe travail de l'artiste Peach Momoko avant de vous parler de leurs nouveautés préférées du mois de février.
Titres abordés :
• Demon Days (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-days-fmh23044-fr02.html) (Marvel Manga) de Peach Momoko • Demon Wars - Edition régulière (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002-fr02.html) et édition collector (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/demon-wars-fmh24002vc-fr02.html) (Marvel Hors Collection) de Peach Momoko • (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) Silver Surfer : L'obscure clarté des étoiles - Edition Noir & Blanc (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/silver-surfer-edition-noir-blanc-fmh24004-fr02.html) (Marvel Prestige) de Ron Marz et Claudio Castellini • Cyberpunk 2077 : Les rêves de Night City (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/cyberpunk-2077-les-r-ves-de-night-city-fcybe006-fr02.html) de Bartosz Sztybor, Filipe Andrade & Alessio Fioriniello • Daredevil T01 : Connaître la peur (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-t01-fmd24013-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Chip Zdarsky, Marco Checchetto, collectif
Recommandations :
• Emile : Les intégrales Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=punisher+int%C3%A9grale) en prévision d'une prochaine émission... • Aurélien : le Clan des Poe (https://www.akata.fr/series/le-clan-des-poe) de Moto Hagio (Editions Akata)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
223 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..