Critique de ClubEdgarPoe

A nouveau, Poe présente un narrateur broyé par le chagrin. Alors qu'il vivait un bonheur radieux en Allemagne avec la pure Ligeia, merveille aux longs cheveux d'ébène et aux yeux sombres, celle-ci tombe brusquement malade et meurt. Autant pour changer d'air que pour mettre de la distance entre la défunte et la mélancolie qui le submerge, il s'installe en vieille Angleterre et y fait la connaissance de la sublime lady Rowena de Trevanion, blonde aux yeux clairs. Après avoir sympathisé, ils décident d'unir leur avenir et s'échangent une alliance. Néanmoins, ce nouveau bonheur ne parvient pas à écarter le souvenir de la disparue qui, fébrilement, s'attache à leur quotidien au point d'en devenir obsessionnel. Incapable de profiter de la félicité de la vie en couple, le narrateur vit dans le passé, se consume dans une fièvre qui altère son jugement, perd la raison au goutte-à-goutte, dilue ses angoisses dans la consommation d'opium et divague à tue-tête. Saisie à son tour par des hantises, la jeune épouse devient sujette à d'étranges visions qu'elle qualifie de surnaturelles. Consciente que son mari ne l'aime pas et, donc peu soutenue par ce dernier, elle faiblit de plus en plus au point d'être alitée. Lorsqu'elle décède, le corps de Ligeia se substitue au sien.