Critique de Gwen21

Perdu en mer, le narrateur, un marin qui s'est embarqué à Java sur un transport marchand, relate avec urgence et désespoir comment une tempête funeste a eu raison de l'équipage en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et comment lui-même fut inopinément recueilli sur un vaisseau qu'il est permis au lecteur de classer dans la famille des navires-fantômes.

Nouvelle aussi brève qu'intense, très bien écrite, "Manuscrit trouvé dans une bouteille" est un récit d'aventures qui sent l'air du grand large et les embruns dans la figure. Si nous en restions là, nous pourrions le juger peu digne d'intérêt mais ce serait compter sans le talent de l'auteur des "Histoires extraordinaires". Le mystère, savamment distillé pour tenir en haleine le lecteur, le suspens qui en découle, le sentiment de désolation et de mort qui teinte la narration de noirceur, et le dénouement brutal et fatal lui confèrent la tension paranormale et fantastique propre à en faire une nouvelle marquante.

Le seul bémol - comme c'est fréquent avec les nouvelles - est ce goût de trop peu qui fait soupirer le lecteur après de plus denses développements.

Challenge MULTI-DÉFIS 2016
Challenge 19ème siècle 2016