Paul Echegoyen (Illustrateur)
Éditeur : Les Minots Editions (01/01/2016)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Joseph a sept ans en 1900, et c'est émerveillé qu'il traverse les différents Palais de l'Exposition Universelle ou science et magie se croisent et s'entremêlent. Lorsque son père disparaît dans un éboulement, Joseph est prêt à remuer ciel et terre pour le retrouver...

Le_plaisir_de_lire
  20 janvier 2018

« 1900 » est un très beau livre ! Les dessins sont vraiment beaux (on peut le voir d'ailleurs à la couverture) et ils illustrent parfaitement une petite histoire intéressante ! Certes, l'histoire pourrait être un peu plus aboutie, un peu plus longue et détaillée, et on reste un peu sur notre faim quand on ferme le livre, mais elle conviendra tout à fait aux jeunes lecteurs à qui le livre est destiné.
Un petite introduction, illustrée avec des photos des personnages, nous présente Joseph, le jeune héros, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée ! L'histoire comme ensuite, et, outre la courte aventure de Joseph, des pages mystérieuses semblent évoquer d'autres personnages, encore plus mystérieux.
Il faut ensuite ajouter les quelques passages à la fin du livre, parlant d'histoire et de personnages qui ont vécu en 1900 comme Gustave Eiffel ou les Frères Lumière, et vous avez un parfait livre qui attisera la curiosité des enfants tout en leur apprenant des choses.
« 1900 » , en plus d'être un très bel objet, entraine le lecteur dans une enquête hors du temps, et le seul regret que j'ai eu et que ça ne dure pas plus longtemps …

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/chronocritique-7-1900-pog-paul-echegoyen/

Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
yomu-chan
  18 janvier 2017
Un très bel ouvrage. L'objet en lui-même est superbe, avec une couverture splendide et un très joli papier un peu épais (en plus ça sent bon *-*).
Je suis vraiment tombée sous le charme de cet album jeunesse qui arrive à allier un dessin magnifique aux couleurs envoûtantes et une histoire touchante aux odeurs d'un Paris merveilleux et d'une magie ancestrale !
Une jolie découverte.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
iletaitunefoislalecture
  04 avril 2018
Les dessins de cet album sont plus que top et en sachant que l'illustrateur à été présent dans une grande exposition à Paris, ça donne tout de suite comme un charme.
En ce qui concerne l'histoire par contre, ce ne serait pas un album à lire au plus petits car il est vraiment compliqué dans la compréhension, de plus ; il y a pas mal de texte.
Mais personnellement j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://iletaitunefoislalect..