Éditeur : Cepages (17/03/2016)

Mais quel drôle d'oiseau ! Pourquoi ne fait-il rien comme tout le monde ? Il pleut, et le voilà qui ferme son parapluie ! Les passants commencent à causer… Et si pourtant c’était amusant de se retrouver tête nue sous la pluie ?

letilleul
  27 avril 2016
Cet album est le début d'une nouvelle collection au Editions Cépages qui se veut rassembler et éditer des albums tendres sur des sujets sensibles de la vie. Célestin répond à l'objectif : un graphisme et des illustrations pastels, mais surtout très sobre laissant une large place à la page blanche. Ce parti pris permet de présenter de manière neutre les manies, les dutilleul déférences et les choix décalés de Célestin. Les mots sont mis avec diplomatie pour montrer le regard de la Société sur les attitudes de Célestin. Puis viennent les collages, les couleurs pour appuyer le récit et amener le lecteur à réfléchir aus thèmes de la différence et de l'anticonformisme.
Lien : http://www.liresousletilleul..
lapinou_family
  26 juin 2016
Un très bel album qui traite avec poésie et humour de l'autre et de sa différence.
Le personnage de Célestin est très original et terriblement attachant. le texte, rempli d'humour, traite habilement du conformisme et de la différence.
Les dessins sont doux et poétiques, dans les tons pastel. On y découvre également des petits découpages de lettres et de journaux qui apportent de l'originalité. Les illustrations sont sobres mais très efficaces.
Il est destiné aux moins de 6 ans.
Mention pépite donc pour ce superbe livre !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
bibliobrest_album
  22 novembre 2016
A partir de 3 ans
Cet album parle beaucoup aux enfants de maternelle en raison de leur rapport ludique avec la pluie. Les illustrations sont belles et le texte possède une belle musicalité. Néanmoins le thème sur la différence n'est pas vraiment approfondi. Alors que l'histoire aborde soit disant l'anticonformisme de Célestin, tous les habitants finissent par le copier. Il existe un décalage entre les ambitions annoncées en 4ème de couverture et la légèreté de l'histoire. La fin ouverte n'a pas plu à tout le monde.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

Ricochet   20 avril 2016
On se plaît dans cet univers délicatement dessiné et coloré, auquel on veut croire. Une jolie palette pour un album attendrissant.
letilleulletilleul   27 avril 2016
Il écoute la petite musique de pluie.
PLIC ! PLOC !
Elle s’en vient crescendo.
Le voici complètement trempé.
lapinou_familylapinou_family   26 juin 2016
Dès qu'il pleut, il les enlève
et ferme son pépin. CLAP !
Il tend son bec pour recueillir
la première goutte. PLIC !

La voilà ! Ses yeux se ferment de bonheur !