Éditeur : Marmaille et Compagnie (03/05/2018)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Raton est tellement maniaque que ses amis se moquent de lui... Jusqu'à ce que ses astuces de ménage leur sauvent la vie !
Parmi les animaux de la forêt, Raton le raton laveur est de loin le plus maniaque, tout le monde le sait. Il trie les feuilles par taille, et par couleur, il range les bogues de marron... Ses amis se moquent un peu de lui. Mais quand des hommes décident de venir pique-niquer et de laisser traîner leurs déchets, c'est toute la forêt qui est... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  26 juin 2018
Quelle joie de retrouver les dessins de Clotilde Goubely avec ses animaux aux yeux si expressifs et leurs têtes tantôt joviales tantôt énervées. Les traits de crayons qui restent visibles donnent du mouvement aux personnages.
La manière de travailler la mise en page permet aussi d'avoir les personnages juste à côté de nous, de l'autre côté de la vitre avec une véritable interaction qui se met ainsi en place.
Nous suivons dans cette aventure un raton laveur qui tient avant tout à la propreté de son terrier mais aussi de son lieu de vie.
Malheureusement pour lui ce n'est pas la préoccupation principale des autres animaux de la forêt, et encore moins des hommes qui viennent pique-niquer...
Comment lutter contre toute cette pollution ?
Alors que le héros semble sur le point d'abdiquer, ses compagnons vont avoir besoin de lui, révélant ainsi ses compétences en la matière.
Un album qui nous rappelle aussi, avec humour et bonne humeur, la nécessité de laisser la nature en l'état quand on vient y manger.
A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
michel.carlier15
  30 juin 2018
Comment ne pas s'enthousiasmer devant ce petit bijou de livre pour enfants , avec de magnifiques illustrations de Clotilde Goubely (quel talent , les animaux semblent nous regarder !), et ce scénario qui ressemble à une fable De La Fontaine , en plus drôle et plus ludique .
Raton est un maniaque de la propreté , son terrier est immaculé , et il prend soin de la forêt , en entassant les bogues oubliés par l'écureuil et en rangeant les feuilles mortes par taille et par couleur .
Pas de chance , Sanglier , qui est fort enrhumé , éternue et éparpille toutes les feuilles : Raton s'évanouit .
Quand il se réveille , c'est pire encore : des touristes sont venus pique-niquer et ont laissé un tas de détritus derrière eux , canettes , bouteilles plastiques et débris de nourriture . Une tâche colossale attend Raton , tout ranger .
La leçon de cette magnifique histoire est fort simple : il faut laisser la nature propre derrière soi , en ramassant ses déchets , notre planète n'est pas un gigantesque dépotoir .
Merci aux Editions Marmaille et compagnie , et à Babelio pour cette éblouissante histoire .
grasshopers
  03 juin 2018
Un très beau livre magnifiquement illustré par la talentueuse Clotilde Goubely, qui traite de la question des déchets qui sont disséminés ça et là dans la nature.. et de leur impact sur les habitants de la forêt. Par cette histoire, il est mis en avant que ranger et nettoyer derrière soi est primordial pour se sentir bien.
C'est un grand album, et la bouille du nounours sur la couverture donne envie d'ouvrir et de découvrir l'histoire, les dessins sont tellement attractifs ! Un très joli moment de lecture !
Colibrille
  23 novembre 2018
Cet album possède un graphisme très original que j'ai beaucoup apprécié. le rendu fait à la fois penser à de l'illustration classique, mais aussi à du dessin sur ordinateur, ou encore de la photo. En fait, le visuel à quelque chose de cinématographique, on a l'impression de regarder un film d'animation.
L'humour est très présent dans cet album grâce à des personnages truculents aux bouillantes terriblement amusantes ! Outre son aspect humoristique, l'album cherche à sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection de l'environnement en axant l'histoire sur des détritus jetés en forêt. Sur le principe, je trouve cela génial d'aborder ce sujet, mais je n'ai pas forcément adhéré à la façon dont il est traité. En effet, tout au long de l'histoire, ce sont les animaux qui sont contraints de ramasser les ordures semées par les humains. Pas super comme "morale". Il aurait été plus pertinent de faire intervenir des personnages humains qui viennent nettoyer LEUR saleté. Néanmoins, l'album permet une première approche pleine d'humour de ce sujet sensible qu'est la protection de la nature.
Lalitote
  16 mai 2018
En voilà un superbe album, éducatif en plus ! Avec C’est du propre, on peut enfin expliquer aux enfants pourquoi c’est mieux de ramasser ses déchets plus tôt que de tout laisser dans la nature. Il suffit pour cela de suivre les conseils ingénieux d’un sympathique Raton Laveur. Lui seul débute le printemps par un nettoyage dans les règles mais ce n’est pas le cas des autres animaux de la forêt sans parler des humains qui laisse le relief de leur pique-nique sans rien ramasser. Les enfants ont adoré cette belle histoire, il faut dire que la qualité du livre est exceptionnelle, de grand format, on apprécie les magnifiques illustrations de Clothilde Goubely . Mais où va-t-elle chercher tout cela, le mélange des médias donne un effet sensationnel. On trouve de vraie fourrure (photo ?) sur les dessins des animaux, un superbe mélange qui rend vraiment bien et donne une petite touche réelle. Je ne vous parle même pas du tapis de mousse entre photographie et dessin où encore des troncs d’arbres qui subissent la même technique. J’en suis restée admirative des albums comme ceux là qui traitent de la sauvegarde de l’écosystème, à la maison, on en redemande. Le texte est à la fois sérieux et possède des touches d’humour qui font bien passer le message. Les enfants ont aussi aimé les ébauches des dessins sur la page de garde, c’était chouette de voir les expressions et le talent de la dessinatrice. Un travail soigné et de qualité à découvrir avec les mains propres s’il vous plait. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..

ColibrilleColibrille   22 novembre 2018
Raton se met à ranger les feuilles par taille et par couleur. C'est alors qu'il remarque une drôle d'odeur.Il vient de marcher sur des petites billes marron qui sentent très mauvais... Des crottes de lapin, la moutarde lui monte au nez !
ColibrilleColibrille   22 novembre 2018
Depuis ce matin, Raton astique, époussette et balaye son terrier. Il adore le jour du grand nettoyage de printemps, aussi accomplit-il ces tâches en sifflotant.