Quelle joie de retrouver les dessins de Clotilde Goubely avec ses animaux aux yeux si expressifs et leurs têtes tantôt joviales tantôt énervées. Les traits de crayons qui restent visibles donnent du mouvement aux personnages.

La manière de travailler la mise en page permet aussi d'avoir les personnages juste à côté de nous, de l'autre côté de la vitre avec une véritable interaction qui se met ainsi en place.

Nous suivons dans cette aventure un raton laveur qui tient avant tout à la propreté de son terrier mais aussi de son lieu de vie.

Malheureusement pour lui ce n'est pas la préoccupation principale des autres animaux de la forêt, et encore moins des hommes qui viennent pique-niquer...

Comment lutter contre toute cette pollution ?

Alors que le héros semble sur le point d'abdiquer, ses compagnons vont avoir besoin de lui, révélant ainsi ses compétences en la matière.

Un album qui nous rappelle aussi, avec humour et bonne humeur, la nécessité de laisser la nature en l'état quand on vient y manger.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Comment ne pas s'enthousiasmer devant ce petit bijou de livre pour enfants , avec de magnifiques illustrations de Clotilde Goubely (quel talent , les animaux semblent nous regarder !), et ce scénario qui ressemble à une fable De La Fontaine , en plus drôle et plus ludique .
Raton est un maniaque de la propreté , son terrier est immaculé , et il prend soin de la forêt , en entassant les bogues oubliés par l'écureuil et en rangeant les feuilles mortes par taille et par couleur .
Pas de chance , Sanglier , qui est fort enrhumé , éternue et éparpille toutes les feuilles : Raton s'évanouit .
Quand il se réveille , c'est pire encore : des touristes sont venus pique-niquer et ont laissé un tas de détritus derrière eux , canettes , bouteilles plastiques et débris de nourriture . Une tâche colossale attend Raton , tout ranger .
La leçon de cette magnifique histoire est fort simple : il faut laisser la nature propre derrière soi , en ramassant ses déchets , notre planète n'est pas un gigantesque dépotoir .
Merci aux Editions Marmaille et compagnie , et à Babelio pour cette éblouissante histoire .
Cet album possède un graphisme très original que j'ai beaucoup apprécié. le rendu fait à la fois penser à de l'illustration classique, mais aussi à du dessin sur ordinateur, ou encore de la photo. En fait, le visuel à quelque chose de cinématographique, on a l'impression de regarder un film d'animation.

L'humour est très présent dans cet album grâce à des personnages truculents aux bouillantes terriblement amusantes ! Outre son aspect humoristique, l'album cherche à sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection de l'environnement en axant l'histoire sur des détritus jetés en forêt. Sur le principe, je trouve cela génial d'aborder ce sujet, mais je n'ai pas forcément adhéré à la façon dont il est traité. En effet, tout au long de l'histoire, ce sont les animaux qui sont contraints de ramasser les ordures semées par les humains. Pas super comme "morale". Il aurait été plus pertinent de faire intervenir des personnages humains qui viennent nettoyer LEUR saleté. Néanmoins, l'album permet une première approche pleine d'humour de ce sujet sensible qu'est la protection de la nature.
Raton est l'animal le plus maniaque de la forêt (pour ne pas dire le seul) : il trie les feuilles par taille et par couleur, il range les bogues de marron,... Les autres animaux se moquent de lui. Jusqu'au jour où des hommes font un pique-nique et laissent traîner leurs déchets. Ils sont alors heureux que Raton trouve des astuces pour décoller les chewing-gums des pattes, déloger les museaux des canettes,...
Vous l'aurez compris, cet album plein de fantaisie sensibilise les enfants au respect de la nature et à la propreté. le récit est plein d'humour, simple mais efficace. J'aime beaucoup les illustrations qui mélangent différentes techniques : dessins, collages, matières naturelles,... Cela apporte de la modernité aux dessins et donne une impression de réalisme : on le voit notamment avec les yeux expressifs des animaux, on a vraiment la sensation qu'ils nous regardent fixement.
Lien : https://www.lapinoufamily.fr
Vous allez me trouver moins enthousiaste que d'habitude mais j'ai moins apprécié les illustrations de ce livre contrairement à ma fille qui elle, l'a beaucoup aimé mais je pense que c'est parce qu'elle s'est reconnue en Raton, le maniaque 😇.

Avec ce livre, on va pouvoir expliquer aux enfants l'importance de ne pas jeter ses déchets dans la nature ou en pleine mer car cela cause des dégâts à mère nature, et aux habitants de la forêt ou des mers.

Dans ce livre, Raton qui est un petit maniaque au contraire des autres animaux de la forêt, va tout naturellement s'attaquer dès le début du printemps dans un grand nettoyage mais les humains qui vont venir pique-niquer sur le terrain des animaux vont laisser leurs déchets en pleine nature ! C'est ainsi que notre cher Raton va entreprendre de secourir ses amis et la forêt...

J'ai beaucoup aimé la thématique du livre qui va apprendre aux enfants de prendre soin des lieux qui les entourent. Les illustrations sont belles, bien travaillées et différentes. L'ours est différent des autres animaux, je me suis demandée si ce n'était pas une image de synthèse. Qu'en pensez-vous ?

Petite surprise sur la seconde et troisième de couverture qui est génial ! Il y a des ébauches de dessins, des dessins vraiment sympathique des personnages de la forêt.

La plume de l'auteur est simple, humoristique, efficace.

En conclusion, un livre qui nous vend du rêve pour une planète propre.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..