AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841813940
32 pages
Bilboquet (05/11/2013)
3.94/5   9 notes
Résumé :
La part du Colibri c’est une histoire courte. Pas plus longue qu’une comptine ou bien qu’une fable mais dont le message, la morale retentisse profondément .

On est loin des grands discours, c’est percutant et amusant ! Une histoire pleine de vitalité et de couleurs. Une légende à lire et à relire.
Que lire après La part du colibriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"La part du colibri" nous laisse un peu coi.

C'est un album à moral sans nul doute, malgré son air naïf et son petit personnage jugé à tort insignifiant.

Un colibri est tout tout petit, certe, mais il fait sa part, nous dit on.

Les auteurs jouent sur deux éléments pour le sens de leur histoire, l'agitation vive du Colibri qui comme un oiseau mouche qui va et vient frénétiquement va finir par agacer inévitablement, car l'heure est grave, hystérique.

La forêt est en flamme.

C'est un temps de crise.



Retournement de situation, notre perception est modifiée lorsque nous identifions ce que fait le Colibri désespérement.

Jouant les pompiers de circonstance, l'oiseau tente d'éteindre une fournaise, transportant une goutte de la rivière après l'autre. C'est adorable.

Du non sens, n'est ce pas?



Ce à quoi l'oiseau bleu répond à la faune qui fuit et abdique, "moi, je fais ma part", aussi minime soit-elle, doit on comprendre.

Cela sous-entend aussi qu'il y a une chance de sauver cette forêt à plusieurs, sinon ça n'aurait toujours pas de sens.

Ce qu'ils firent pour la belle chute.



Comment les enfants peuvent recevoir ce message?

Simplement, certainement.

Une histoire sur la vigilance et la préservation des forêts. C'est l'acte du possible.

Personnellement, j'apprécie l'adage "c'est toujours ça de fait", sur des actes bien concrets.

C'est ce qui est, ici, sur l'idée de préservation suggérée.




Les jeunes lecteurs auront peut-être un joli pincement au coeur pour ce colibri, louant peut-être aussi ce petit tout petit pompier en plumes bleues qui n'est pas dans l'acte symbolique qui réchauffe le coeur et qui pense faire sa part aussi insignifiante soit-elle sous la critique qui fuit la flambée. Nous sommes sur l'acte injuste de la critique et celui du courage déclaré "insensé". Ca sera la deuxième lecture.





Me vient aussi l'adage "Les petites gouttes d'eau font les grandes rivières", une rivière qui viendra à bout de l'incendie, cela pousse la lecture plus loin, sur la réussite d'actes fédérateurs d'actes bien concrets.

Ce qui est impossible devient possible par l'impulsion d'un tout petit colibri.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre me laisse perplexe: les dessins sont colorés et agréables mais l'histoire est étrange. Un feu éclate dans une forêt, les animaux se sauvent sauf le colibri qui fait des allers-retours de la rivière à l'incendie en jetant inlassablement une goutte d'eau à chaque fois. Il dit qu'il fait la part du colibri et ... fin. Ce n'est pas très clair tout ça...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Cric", "crac", "pète" ! Crépite un feu de broussaille. Mais qui a laissé cette allumette ? Un étourdi ou une canaille ?
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial
+ Lire la suite
autres livres classés : colibriVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}