Luby (Illustrateur)
Miroir aux Troubles (01/01/1900)
4.25/5   2 notes
Un dessin délicat, ne narration agréable, utilisant une police d'écriture facilitant la lecture des dyslexiques . Un livre à offrir et à partager.
Que lire après Lola, coiffeuse à domicileVoir plus
J'ai trouvé l'histoire de cet album assez originale. Déjà, le personnage principal qui est coiffeuse, ce n'est pas si courant. Les différents personnages qu'elle rencontre sont amusants (parfois sans le vouloir), et l'aventure qu'elle va vivre sort de l'ordinaire.

Le livre fait en tout 28 pages, et est destiné aux enfants de 7-9 ans. Cela ne fait donc pas une histoire trop longue à lire pour les jeunes lecteurs.
Aussi, il est adapté aux enfants dyslexiques. Tout d'abord, le texte est bien séparé des illustrations et est sur fond blanc la plupart du temps, ou bien sur fond très clair. de cette façon, les enfants peuvent vraiment se concentrer sur le texte, sans avoir le regard tout le temps attiré par les illustrations autour ou en dessous. Ils peuvent les observer avant ou après.

Ensuite, après quelques recherches sur internet, j'ai découvert que la police utilisée était adaptée aux lecteurs dyslexiques, car elle est assez large à la base, ce qui est conseillé.

Pour finir, la taille de la police est assez grosse, de façon à faciliter encore une fois la lecture et surtout le déchiffrage des lettres.

Et ceci peut être positif pour tous les jeunes lecteurs qui auront envie de découvrir cet album tout seul, comme des grands !

Les illustrations sont de Luby, illustratrice que je découvre. Elles sont assez mignonnes, et j'aime bien toutes les nuances de vert utilisées pour représenter l'autre personnage principal. C'est très joli.

Les dessins accompagnent bien le texte, et permettent vraiment aux enfants de mieux visualiser la scène qu'ils viennent de lire. de cette façon, rien ne leur échappe et ils peuvent continuer à lire sans avoir rien manqué.

Une découverte sympa. J'avais eu l'occasion de lire d'autres albums pour les enfants dyslexiques, mais pas toujours avec de si jolies illustrations... On sent qu'avec ce livre, dessins et couleurs ne sont pas "secondaires". Aussi, le thème du livre est amusant, et ne tourne pas autour des mots, ou de l'école, ce qui peut être souvent le cas quand on cherche des livres pour les enfants ayant des problèmes de lecture.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Un joli livre, dans un univers coloré et attendrissant. Lola petite coiffeuse à domicile a raté une coupe de cheveux, qui lui vaut de perdre sa clientèle, heureusement pour elle, un nouveau client fort en couleur, va l'aider à rebondir. Des personnages attachants, des petites chèvres un peu râleuses.

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial