Éditeur : Les Editions du Mercredi (01/03/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Il existe un jardin où poussent des pensées. Comme les fleurs, elles naissent d'une graine, elles poussent et grandissent. Comme les fleurs, il y en a de toutes les sortes. Il faut les cultiver avec amour et attention pour qu'elles soient belles. Car une fois prêtes, les pensées s'envoleront pour faire le monde de demain.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Cyelle
25 mars 2017
A 3 ans quelle représentation peut-on avoir du mot pensée ? A cet âge, l'enfant explore ses sens et son corps et fait l'expérience de la relation à l'autre pour se découvrir lui.
Cet album est une invitation pour le jeune enfant à découvrir un état émotionnel interne: une pensée, une émotion, une réaction. L'auteur utilise l'homonyme du mot "pensée" pour en faire un parallèle. Comme la fleur, une pensée nait d'une graine qui pousse et grandit. Et une fois éclose, la pensée s'envole pour construire un monde, le monde de demain.
La démarche est intéressante. Il s'agit de traduire et rendre concret la notion de pensée auprès du très jeune public. Toutefois, je trouve le récit encore trop abstrait. Il nécessite l'accompagnement du parent ou de l'adulte au cours de la lecture.
L'illustration est simple et parfois abstraite. le graphisme est assez géométrique.
Je crains que le récit soit peu abordable pour des enfants de 3 ans. J'ai pu le lire à ma fille de 7 ans, il a été nécessaire de reformuler, d'illustrer par des exemples concrets pour confirmer la pensée (justement) de l'auteur. En tout cas, il est indéniable que ce support invite au dialogue avec l'enfant.
La fin de l'album ouvre à la notion de l'instant présent et invite à poser sa pensée, son mental ... à la méditation en somme. C'est encore un autre sujet ! Une belle initiative à accompagner par l'adulte accompagnant (parent, professionnel).
Grâce à Babelio et les éditions du mercredi, je me réjouis de découvrir des livres où la construction et le dévenir du jeune enfant est au coeur de la pensée de l'adulte
AttrapeReves
18 avril 2017
Alors que l'enfant de 3 ans commence à exprimer ses pensées, à appréhender le monde qui l'entoure en nommant les personnes, les objets, les couleurs, les formes qui forment sa vie, cet album prolonge l'apprentissage de l'enfant en tentant d'expliquer ce qu'est la pensée.
Malgré la beauté des illustrations aux teints pastel et la volonté d'utiliser des mots les plus simples possibles pour atteindre de jeunes enfants, le concept de pensée reste difficile à appréhender sans de plus amples explications de la part des parents. Il n'est donc pas possible de se contenter de la seule lecture de cette oeuvre. Il convient au contraire d'accompagner l'enfant lors de la lecture, de l'interroger, de lui expliquer avec nos propres mots. le texte et l'image venant alors en support à la réflexion.
J'ai tenté la lecture de cet album à mes deux filles âgées de 5 et 3 ans. L'aînée a apprécié la lecture et a conservé le livre pour le relire au calme dans son lit avant de s'endormir. Quant à la plus jeune, elle y revient régulièrement pour créer sa propre histoire à partir des images. En fonction de l'âge, l'enfant peut donc trouver dans cet album un imaginaire complètement différent : réflexion pour les plus grands, création, invention, imagination pour les plus jeunes.
Un album à l'ambition indéniable qui sème donc les premières graines à la réflexion philosophique pour nos enfants quel que soit leur âge.
Manika
12 avril 2017
Un bel album tendre et doux qui propose de toucher du doigt la notion de pensée. Comment elles se créent, à quoi elle servent, comment on les alimente, comment on en prends soin, à quoi elles ressemblent ...
Notion très abstraite pour des enfants de 3 ans mais qu'ils peuvent peut être rapprocher de leur imagination. En tout cas le texte est poétique les illustrations douces et l'ensemble est harmonieux et positifs.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..