Palémon éditions (11/03/2008)
3.5/5   8 notes
2024. Les ordinateurs des gouvernants on cerclé l'Europe d'un mur électromagnétique infranchissable, y programmant des hivers de neufs mois, flanqué de températures à -50°.

Dessinateurs, peintres, musiciens, danseurs, écrivains ou photographes . . . Tous sont pourchassés par les Mange-rêve car leur métier d'artiste est désormais interdit.

Tome 1 : Le Grand Dérèglement.

Iwan et Thibault sont amis depuis la maternelle.
>Voir plus
Que lire après Les Mange-Rêve, tome 1 : Le Grand DérèglementVoir plus
Je suis adepte des dystopies et celle-ci me plait beaucoup. J'aime le postulat de base d'un univers où les politicens sont partis en vrilles avec un climat “dingue” imposé en Europe, façon Alaska. Il m'apparaît comme crédible. Les BMR - Brigade Mage-Rêve chasse la culture, le “non productif” renforçant le contrôle total d'un gouvernement dictatorial. J'aime la critique de notre société que l'on peut ressentir derrière cette aventure ainsi que les propos sur l'équilibre écologique de notre monde.
Il s'agit d'une relecture (afin d'enfin découvrir la saga entière). J'avoue avoir fait un certain parallèle en découvrant le film Farenheit. Cette volonté d'empêcher de rêver apparaît dans les deux univers. Ici tout se passe plutôt vite et pourtant j'ai eu une sensation de longueur, probablement due à mon impatience de découvrir la suite des péripéties.
L'absence d'indicateur de temporalité peut perturber dans le premier tiers du roman, on ne sait pas forcément d'emblée si on est dans le passé, le présent ou le futur. Cela ajoute une forme de désorientation qui finalement nous rapproche de l'état des protagonistes. C'est un joli tour narratif.
Dans cette lecture, j'ai un peu la sensation qu'il y a deux niveaux de narration pour un même narrateur, Iwan. Une narration un peu enfantine lorsqu'il évoque ses sentiments pour les autres personnages et l'autre plus impersonnelle, incluant des termes techniques. Cela ne m'a pas particulièrement perturbée. Je l'ai vécu comme le ressenti de cet adolescent qui prend de la distance avec les événements pour tenir mais dont les émotions restent fortes.
Il y a en effet un certain nombre de mots "complexes" ce qui pourrait étonner dans une saga à destination de jeunes adolescents - les jeunes protagonistes ont onze ans. Pourtant cela n'apporte ni lourdeur ni difficulté dans la lecture car ces termes sont expliqués directement dans la narration ou à défaut en notre de bas de page. C'est le genre de lecture que j'adorais à cet âge-là, pour nourrir mon vocabulaire. [D'où mon amour pour la saga Alex Rider - Anthony Horowitz, qui lui aussi propose de nourrir la culture de son lectorat en plus de les faire s'évader.]
Suivre les pensées d'Iwan est très immersif. Je trouve les personnages attachants que ce soit le trio d'enfants, adorable avec leurs répliques et leur réactions ou le duo d'anciens militaires qui n'est pas en reste avec leur humour. Ces derniers sont mystérieux et pleins de ressources. Leur ennemi a tout ce que j'adore chez un méchant : il est détestable et orgueilleux. Cette poursuite est palpitante !

/!\ Il s'agit ici de l'ancienne édition. Depuis, les tomes 1 (Le grand Dérèglement) & 2 (La route du nord) publiés initialement chez Palémon ont été fusionnés et réédités aux éditions Slalom dans le tome 1 : L'enfer blanc.

Elle est bretonne, Mélanie Kerviche ! Et comme tous les Bretons, c'est une tenace au fichu caractère ! Et moi j'aime les gens qui ont du caractère, ceux qui disent ce qu'ils pensent sans se cacher derrière les autres.
N'oublie jamais, Iwan, que dans une vraie équipe, tu n'es rien sans les autres et que les autres ne sont rien sans toi.
Cette télé est faite pour vous empêcher de réfléchir, elle veut vous rendre bêtes...