AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782866812942
175 pages
Éditeur : Editions Les Deux Océans (10/07/2018)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Pour Abhinavagupta (Xe-XIe siècles), la réalité est une danse de la Conscience-Énergie prenant place sur la scène cosmique. L'éveil libérateur consiste à reconnaître cette unité dynamique, non-duelle, qui tisse le vivant d'instant en instant. Comment parvenir à cette réalisation, comment reconnaître l'évidence ? Ce livre présente le cheminement intérieur conçu par Abhinavagupta, philosophe d'exception et grand maître spirituel, à partir des Versets sur la Reconnaiss... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2018
En écho, la philosophie de la grammaire nous permet de percevoir, au travers des phrases ou versets, plusieurs niveaux de parole paśyantī-madhyamā-vaikharī, correspondant à la triade citée ci-dessus, intégrant les degrés intérieur, médian et extérieur. Selon le shivaïsme du Cachemire non dualiste, tous trois sont sous-tendus par un niveau plus subtil encore appelé Parole suprême, de l’ordre de l’ineffable. De plus, la théorie indienne du sens suggéré (vyañjana) vient ici nous rappeler que le sens déborde toujours le cadre verbal qui le véhicule, de là découlent l’infinie potentialité d’interprétations, la capacité de renouveler la compréhension d’une proposition qui semblait définitive. La route est libre pour celui qui aspire à la découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2018
Considéré du point de vue de l’auditeur ou du lecteur, le texte-trame est perçu par les sens indriya, analysé rationnellement par l’organe mental manas, inspiré par l’intellect intuitif buddhi, et articulé dans une forme verbale. Du point de vue de l’auteur, le processus de composition procède de la structure inverse buddhi-manas-indriya.
Commenter  J’apprécie          30
DanieljeanDanieljean   07 octobre 2018
Mais, avant tout, pour aspirer à cette transformation, n’y a-t-il pas à laisser affleurer, passant outre frontière et résistances mentales, une prise de conscience telle que le disciple aspire plus que tout à se transformer, à se muer en héros (vīra) aventurier de l’âme ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : spirituelVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

R-O-M-A-N-C-I-E-R-S (4# prénom)

R comme Roger ...

Brontë
Chandler
Joncour
Mc Cullers
Nimier
Sarraute
Soljenitsyne
Tourgueniev
Tournier
Wilde

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , prénoms , romanciers , culture littéraireCréer un quiz sur ce livre