Critique de LizD

Une très belle surprise se cachait derrière cette couv mystérieuse !

En pleine guerre froide, des sortes de dômes de brume solide apparaissent à différents endroits de la planète, délogeant des familles entières et faisant de très nombreuses victimes. S'ensuit alors une course entre les deux blocs pour percer le mystère de ces dômes et éliminer leur menace. Nous suivons Gabrielle, 14 ans, dont le grand frère a été choisi pour être le pilote de la première navette qui tentera une percée. C'est l'euphorie, avant que la famille ne soit confrontée à de bien sombres révélations...

Un roman d'espionnage donc, avec des éléments de SF et de fantastique. On découvre l'histoire au travers d'une héroïne jeune, mais qui assume un rôle fort dans la famille pour prendre soin des deux plus jeunes, et qui n'a pas froid aux yeux face aux responsabilité. On découvre un contexte de guerre du point de vue d'une famille qui se retrouve au milieu de tout ça, avec une atmosphère oppressante, angoissante, mais plutôt réaliste.

Le roman est très court et se lit très vite, la tension et les enjeux augmentant au fil des chapitres et des révélations. Pourtant, je ne suis pas restée sur ma faim : je trouve que le roman exploite vraiment bien son univers et va au bout de l'intrigue. C'est un livre parfait si vous cherchez quelque chose de court, de prenant et de rassasiant !

Enfin, nous sommes habitués à du travail éditorial de qualité chez Plume Blanche, mais ici chaque chapitre avait droit à une illustration sur une page entière, avec un titre dans la police propre au livre. C'est vraiment agréable de se plonger dans une lecture où chaque élément est travaillé pour permettre l'immersion.

Si je n'avais pas acheté le pack, je serais sans doute passée à côté, ce qui aurait été vraiment dommage : je le conseille vraiment ! Il convient aussi à des lecteur.ices plus jeunes (à partir de 12-14 ans, je dirais, voire plus jeune s'ils lisent beaucoup ^^).