Critique de Lire-une-passion

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de Plume Blanche, et je dois avouer que celui-ci m'intriguait pas mal. du coup, je n'ai pas hésité avant de me lancer. Si quelques points m'ont dérangée, j'ai cependant passé une belle lecture.

En voilà un roman qu'il est difficile de chroniquer, de dire les mots justes pour décrire une telle histoire. Parce que, lorsque vous tournez la première page, vous vous rendez vite compte que vous entrez dans un univers complètement fou, poétique et surtout inédit et atypique. Il m'a fallu plusieurs semaines pour trouver les mots adéquats pour parler de ce premier tome, et encore, j'ai l'impression de bafouiller.

Parce que si de prime abord, ce roman paraît simple, avec une histoire comme on en voit partout, l'auteure nous prouve au fil des pages que l'on se trompe cruellement. Si vous ouvrez ce livre, vous vivrez parmi les saisons, avec des personnages qui sortent de l'ordinaire, qui forment un groupe très hétéroclite, particulier, mais tellement attachant. C'est difficile de mettre des mots clairs sur ce que l'on ressent pendant et après la lecture, parce que même si chaque lecteur ressent les choses différemment, c'est aussi ce genre d'univers qui nous prend aux tripes malgré nous et nous hante des jours et des jours, sans notre consentement.

Alors, oui, comme je vous le disais plus haut, j'ai mis du temps à écrire ma chronique, mais il n'en est pas moins que cette histoire était dans mes pensées plus souvent que je ne le pensais. Et puis, oui, je vous ai aussi dit que certaines choses m'avaient dérangée, notamment des longueurs que j'ai trouvé un peu superflues, mais... mais quand on prend le temps de poser ses idées, on se rend compte que ces longueurs ne dérangent pas tant que ça. Parce que c'est un univers tellement différent de ce qu'on peut croiser, qu'on serait prêt à tout pardonner.

Et il est vrai que ce tome 1 est une sacré brique (et le deux l'est encore plus haha), mais lorsqu'on le commence, il se passe quelque cuise de magique : les pages défilent toutes seules et le lecteur est plongé dans l'histoire, comme s'il la vivait réellement...

​En résumé, un premier tome audacieux, avec une plume poétique qui transporte dans son univers si atypique, peuplé de personnages hauts en couleurs et tellement uniques qu'on ne peut que s'attacher à eux. Certes, il y a quelques longueurs, mais très vite pardonnées devant la qualité du texte et de l'histoire contée. On se retrouve presque devant des contes qu'on nous lisait étant petits. C'est comme si le lecteur se retrouvait plongé dans le livre, à vivre cette aventure hors norme...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..