Jean Bonnefoy (Traducteur)
EAN : 9782207304457
Denoël (10/09/1987)
3.64/5   11 notes
Aoút 1983 : Dominic DeSota, conseiller en préts hypothécaires, n'apprécie guère cette Amérique islamique où il est interdit aux hommes d'enlever le haut à la piscine, surtout quand le F.B.I. commence à s'intéresser à lui... Aoút 1983 : le sénateur Dominic DeSota a une vie sentimentale compliquée, mais il reste un privilégié dans cette Amérique présidée par Nancy Reagan où le sénateur reçoit à sa table le petit-fils de Staline... Aoút 1983 : le commandant Dominic D... >Voir plus
Que lire après L'avènement des chats quantiquesVoir plus
Comme toujours, le sujet des univers parallèles m'a attiré. Pour rapidement me barber tant il ne se passait pas grand-chose autour de cet homme confronté à ses autres lui. Rien de palpitant donc, et surtout un style très désuet, j'avais l'impression de lire un roman des années 50, ce qui est très embêtant pour de la SF. La dernière partie devient un peu plus intéressante tout de même, mais sans avoir réussi à me convaincre. Je suis d'autant plus étonné en préparant cette chronique de découvrir que l'auteur est un pilier de la SF américaine, récompensé à de multiples reprises… mais pas pour ce livre apparemment !
Bon un autre Frederik Pohl. Plus j'avance dans ma découverte de cet auteur plus je me rends compte que ses premiers romans étaient les meilleurs.

Même si les nouveaux demeurent originaux ils sont très souvent inégaux.

Ce coup-ci le titre autant que la couverture est trompeurs. Il n'y a pas vraiment de chats dans ce roman.

Ici on aborde les univers parallèles. Donc on suit un Dominic Desota qui réalise qu'il existe d'autres versions de lui dans d'autres univers.

On décrit les différents univers. de gigantesques What if. Que serait-il arrivé si le monde arabe avait finalement peuplé les États-Unis. Que serait-il arrivé si Staline avait survécu. Bref différents univers.

Le deux tiers du livre c'est les incursions militaires d'un univers vers un autre. Car dans quelques univers ils ont trouvé comment traverser dans d'autres univers.

Le roman aurait pu se concentrer là-dessus mais non, avec le dernier tiers du livre on passe à un autre aspect. Les occupants d'un autre univers ont remarqué depuis plusieurs années qu'il ne fallait pas traverser d'un univers à l'autre car les univers concernés pouvaient alors s'inter-mêler et provoquer des catastrophes. Si vous avez écouté la série Fringe alors c'est un peu cela.

Pour éviter l'utilisation d'une telle technologie ils kidnappent tous ceux ayant utilisé cette technologie et les installent sur un univers vide post-apocalyptique. À vous de le repeupler pis restez là!

Bof!
Les fils de différents univers divergent et s'emmêlent pour former un inextricable sac de noeuds, tricoté avec toute la maestria d'un Frederik Pohl au sommet de sa forme.

Attention ce livre est pratiquement introuvable aujourd'hui...!

Homme aux multiples talents, Frederik Pohl est l’un des personnages incontournables de l’histoire de la science fiction depuis les années trente. S’il a dirigé les plus grandes revues du genre (Galaxy, Astounding stories...), il est également bien connu pour ses œuvres en duo avec Jack Williamson ou Cyril Kornblut, avec qui il a écrit le formidable et toujours actuel Planète à gogo, véritable réquisitoire contre une société de consommation qui montrait déjà, dans les années cinquante, une insolente vigueur. Ancien membre du parti communiste américain en des temps où l’on ne prenait pas ce type d’engagement à la légère, l’aspect politique et social de ses textes est fréquemment mis en relief par l’humour subversif dont il fait souvent preuve. Son œuvre solo des années soixante-dix s’orne également d’admirables fleurons parmi lesquels Homme plus, La grande porte...