Les annales de la cité tome 1 sur 2
EAN : 9782207304402
Denoël (22/04/1987)
3.4/5   5 notes
Grève des services publics, attentats, grand banditisme et petite délinquance, pollution, tempête de neige... autant de calamités qui peuvent faire basculer dans le chaos la cité la mieux organisée. Surtout quand cette cité est New York, où tous les aspects de la civilisation urbaine prennent des proportions épiques. Surtout quand ces calamités arrivent tout en même temps.
Comment sauver New York de l'asphyxie ? En créant un nouveau système de consultati... >Voir plus
Que lire après Les annales de la cité, tome 1Voir plus
Pas parmi les meilleurs de Frederik Pohl!

En fait il s'agit de cinq nouvelles traitant de l'évolution des cités.

Faire de la projection sur l'avenir des grandes cités. Ici New York comme exemple.

Première nouvelle dresse un bilan sombre de la cité. Un bilan que nous connaissons tous. Les systèmes publiques déficients. La pollution et ses effets sur la ville. Cette nouvelle vise surtout la politique municipale. On parle ici d'implémentation d'Assemblées Populaires pour mieux consulter la population, aidant ainsi à trouver des solutions pour la ville.

Deuxième nouvelle traite de la criminalité ainsi que l'auto-suffisance énergétique des villes. Une prison souterraine pour les criminels.

Troisième nouvelle: mettre sous bulle les grandes villes pour éviter les effets négatifs des changements climatiques. Ici on parle du milieu syndical: tous les chambardements imaginables pour les ouvriers pour la construction de cette bulle.

Quatrième nouvelle. Les peines du système pénal. Surtout son application dans les services publics.

La dernière: là on est loin dans le futur. L'évolution du système de justice. On y voit comment les juges de la Cour Suprême ont beaucoup changé. Bien aimée celle-ci!