Ce serait mentir que de parler de relecture. Car pour cela, il faudrait se souvenir de la première. Et si je suis certain d'avoir déjà lu ce livre — ainsi que ça suite Les gogos contre-attaquent — j'ai franchement eu l'impression de découvrir l'oeuvre. Bon. À ma décharge, cette première lecture c'est faite il y a près de 40 ans. Dans une autre vie, quoi. CE n'est pas la première fois que je redécouvre un roman déjà lu de nombreuses années au paravent, mais cette fois-ci c'était en connaissance de cause.

Je pense que mon opinion est la même. Une lecture très agréable et un thème intéressant. Une société centrée sur la surconsommation dans laquelle le développement durable n'aurait pas sa place ; où les divertissements ne consistent pas en la lecture d'un livre ou le visionnage d'un film, mais dans la lecture ou le visionnage de publicités ventant des produits conçus pour vous inciter — forcer serait approprié — à en consommer certains autres. Une société dans laquelle les agences de publicité sont omniprésentes et toutes puissantes, font du lobbying à tour de bras pour manipuler les gouvernements comme les individus.

Bien sûr, le héros-narrateur a beaucoup de chance dans son malheur. Hé ! c'est de la SF américaine des années 50. C'est donc toujours plus proche du blockbuster que du roman psychologique. Toutefois, malgré ce côté bourrin, ce roman fait passer un message.

Je ne lui ai, en fait, trouvé qu'un seul défaut : Un délire à propos de C02 liquide commercialisé sans qu'on sache pour quoi faire et qui se trouverait en abondance dans le sous-sol de Vénus. C02 que les héros se proposent d'utiliser pour provoquer un effet de serre sur cette planète et ainsi lui assurer une température de 25 à 28 °C toute l'année. On trouverait aussi dans le sol de cette planète du NH4 à l'état liquide. Comme ce sont là les seuls éléments scientifiques du roman et qu'il n'en est question que pendant deux pages, il est facile pour le lecteur de mettre ça au fond de sa poche avec un mouchoir par dessus. Oublions donc l'inculture scientifique de nos deux écrivains.

En bref : J'espère bien trouver la suite d'occasion pour finir la lecture de ce diptyque littéraire. Mais rassurez-vous : le premier peut se lire seul. alors n'hésitez pas.

Lien : https://livres.gloubik.info/..
Planètes à gogos est un classique de la SF rédigé à quatre mains. Parmi elles, celles de Frederik Pohl, qui nous a quitté en septembre 2013 à l'âge de 93 ans, et celles de son ami Cyril M. Kornbluth, disparu en mars 1958, personnage haut-en-couleur dont je recommande tout particulièrement la lecture de la section « personnalité » sur la page wikipédia lui étant consacrée.
Ce roman, donc, constitue une critique du capitalisme et tout particulièrement du milieu de la publicité, nous plongeant dans un monde absolument cauchemardesque et ubuesque, croulant sous la pollution à outrance, la surpopulation et s'embourbant dans une véritable crise du logement.
Des thèmes toujours d'actualité, voire encore plus qu'à l'époque de sa sortie il y a 60 ans, traités de façon complètement barrée !
THE référence SF!!!!
Le libéralisme poussé à l'extrême. La publicité a envahi le monde et la pensée tente de survivre dans cette purée de pensées formatées...
Un roman vite lu, décoiffant mais qui a, malheureusement, des résonances très actuelles....
Indispensable pour tout SF-maniaque.
The space merchants, en anglais, a été écrit en 1952, par des routards (si je puis dire) de la SF. le premier chapitre n'est pas le plus stimulant, l'ensemble donnant un aspect de SF vieillie du point de vue technologique. Mais ce n'est pas le thème de l'ouvrage, et celui-ci, malheureusement d'actualité, reste percutant. Nous suivons les heurs et malheurs de Mitchell Courtnay, fervent cadre d'une boîte de publicité, la Schocken associates. Mitch est un zélé élément d'un système libéral où la publicité matraque sans pitié les consommateurs (d'ailleurs, on ne parle plus de citoyens mais de consommateurs), au détriment de leur santé mentale comme physique le plus souvent. le héros n'est pas cynique, c'est ce qui est le plus effrayant : il accepte parfaitement le système dans lequel il espère toujours pouvoir grimper plus. Pourtant le monde est pollué, l'espace vital dévolue aux gens ridicule, la vie du consommateur de base est des plus précaires. Les lois du commerce priment, et il va sans dire que les firmes s'efforcent de les contourner dès qu'elles y ont un intérêt quelconque. Si les gouvernements existent toujours, ils sont vendus aux lobbys. On le voit, cela ne ressemble plus trop à de la SF... Dans ce monde, les écolos, d'odieux réactionnaires et conservateurs (on peut y voir une image des communistes de l'époque), fomentent des attentats. Mitchell Courtnay connaîtra même la vie d'un consommateur de base, mais avec sa mentalité de cadre, il faudra du temps avant qu'il ne passe du côté des gentils, j'ai nommé les écolos. Seul l'amour pour sa femme l'y poussera. Ce qui nous paraît bien gentillet, voir cul-cul, mais tout le livre étant accompagné d'une sauce humoristique pimentée à point, cela passe. L'ironie distillée dans l'ouvrage fait appelle à l'intelligence du lecteur : si Courtnay est d'accord sur tout (polluons, surconsommons, mentons, etc.), on comprend bien que les auteurs nous décrivent un futur humainement affreux... d'autant plus qu'assez plausible. le pire, c'est qu'il n'y a pas dedans toutes les innovations technologiques que nous avons connues récemment, bien que l'immonde Poulgrain, sorte d'amas de chair gigantesque, puisse être vu comme le stade ultime de l'animal transgénique d'élevage. Dire que ce bouquin a été écrit il y a cinquante ans...
Bouquin d'anticipation qui, il y a 60 ans, prédisait déjà notre société de consommation actuelle de manière à peine exagérée ! Rapide à lire et efficace !