Éditeur : J'ai Lu (26/02/2001)
3.58/5   25 notes

« DIMENSIONS »L'histoire du monde suivait son cours. Et puis, un soir de Noël, le président des Etats-Unis se met à bredouiller des paroles incompréhensibles devant les caméras de la télévision avant d'être assassiné par l'un de ses ministres. Dans les heures qui suivent, le monde bascule dans le chaos. Les puissances nucléaires lâchent leurs bombes à tort et à travers, parfois sur leurs propres cités. La planète tout entière est saisie d'une incompréhen... >Voir plus

moravia
  01 juin 2014
Oublions les étiquettes sciences fiction, anticipation, paranormal.
Ce livre est avant tout de la littérature, ce qui se fait de mieux.
Aucun lecteur ne pourra affirmer son indifférence vis-à-vis de la science-fiction tant qu'il n'aura pas lu ce livre.
Chandler attend son procès en prison. Il a violé et assassiné une jeune fille. Chose courante depuis que le monde est allé à sa ruine voici deux ans. N'importe quel citoyen commet brusquement les crimes les plus abominables sans la moindre intention au préalable.
Son cerveau est "envahi", et personne ne peut donner un nom à ces envahisseurs de l'esprit. Aucun remède n'existe. D'ailleurs les assassins qui redeviennent eux-mêmes peu après leur forfait sont reconnus innocents par la justice.
Mais pour la communauté, Chandler est un simulateur qui n'était pas possédé lors de son crime. Il échappe par miracle à la condamnation à mort lors de son procès, mais le voilà expulsé de la ville avec la marque d'infamie : l'I d'Imposteur gravé au fer rouge sur son front.
Commence alors pour le lecteur un parcours initiatique au côté de Chandler qui jongle avec les notions de bien et de mal enchâssées au coeur du récit.
Sous couvert d'un roman de science-fiction, Frédérik Pohl décortique l'âme humaine, qui côtoie en équilibriste le sublime et l'abject sur une crête instable, pour nous dévoiler ses doutes sur la sagesse des hommes.
yowie
  14 octobre 2019
Voila enfin un excellent roman de Pohl. de plus il flirte avec l'horreur.
Un jour une bombe nucléaire élimine Moscou. le jour d'après une autre bombe élimine Washington. Par la suite toutes les ogives nucléaires de part le monde sont lâchées et vont s'écraser dans le Pacifique. Et on continue: tous les avions de combat s'envolent - les pilotes? N'importe qui et ils semblent tous savoir comment piloter - pour s'échouer dans l'océan.
Ça c'était il y a dix ans... Par la suite la population fut possédée... Au hasard... Sans but réel... Des gens sont possédés et veulent tuer, massacrer, détruire autour d'eux... Qui peux bien posséder les gens? On pense à tout même aux extra-terrestres. Finalement la population commence de plus en plus à croire aux possessions démoniaques.
Quand je pense à l'horreur c'est que l'auteur nous donne plusieurs exemples atroces... le personnage principal est possédé et viole sa jeune assistante de 16 ans et la massacre en la dépeçant. Chanceux car il ne se suicide pas (certains possédés ne se suicident pas).
Ça c'est la première partie du roman... La description de ce qui reste de la civilisation fait vraiment peur!
Deuxième partie. On découvre qui fait cela. Un groupe d'une centaine de savants a découvert un casque permettant de s'infiltrer dans n'importe quel esprit pour en prendre le contrôle. Ils ne peuvent pas lire les pensées, juste contrôler les gens n'importe où dans le monde. le mal corrompt mais le mal absolu corrompt absolument!!!
Voyant leur avantage de devenir les maîtres du monde ils éliminent la population de la planète peu à peu. Ils y prennent plaisir! Ils se sont installés sur une des îles d'Hawaï après y avoir fait le ménage.
Notre personnage principal finit par être kidnappé par les Execs (la gang de malades): cela leur arrive d'avoir besoin de mains pour faire leur sale boulot. Il travaille donc contre sa volonté pour ce groupuscule.
L'une des Execs tombe amoureuse de lui. C'est qu'elle est très fière de ce qu'elle fait. Après tout il y a surpopulation mondiale. Donc on va y remédier. Devriez voir toutes les atrocités qu'ils font...
Bon je ne vous direz pas comment cela finit mais c'est presque jouissif!
gilles777
  18 septembre 2019
Un exemple parfait de la formule : « le pouvoir corrompt. le pouvoir absolu corrompt absolument » . Des humains se font manipuler, sans aucun contrôle sur leurs actions, et ceux qui les contrôlent en profitent pour leur faire faire les actions les plus horribles. Un excellent roman qui fait réfléchir aux dangers du pouvoir et de ceux qui l'exercent.
TristanPetit
  05 juin 2017
L'Ultime fléau
Critique
Dernièrement, j'ai lu le roman l'Ultime fléau de Frederik Pohl. J'ai beaucoup apprécié ce roman, car son contenu est très intéressant. D'abord, l'histoire est originale, car elle est très différente des autres histoires de science-fiction. Parce qu'elle garde un certain côté réaliste, il n'y a pas de nouvelles technologies, (sauf le diadème), il garde aussi le monde tel qu'il était et il y a toujours la stratégie comme : à cet endroit, personne ne sera que c'est là.
Deuxièmement, le style d'écriture de Frederik Pohl est assez complexe, car il faut un certain niveau pour comprendre le sens de certains mots et il faut assez bien suivre l'histoire, car il écrit de façon qu'une situation peut chuter d'un moment à l'autre.

moraviamoravia   31 mai 2014
Margot et lui avaient connu l'amour de tous les couples mariés - sans élan particulièrement violent, mais avec affections, endurance et des mouvements sporadiques de passion.
Chandler n'y avait pas beaucoup réfléchi pendant les dernières années de son mariage. Ce ne fut qu'après le meurtre de Margot qu'il découvrit que la somme de toutes ces petites choses formait un amour tout à fait irremplaçable.
moraviamoravia   31 mai 2014
- Bon, voici une autre question intéressante, dit Chandler. Qui est l'Exec ?
Hsi hocha la tête.
- Je regrette. Je ne vous connais pas, Chandler.
- Vous voulez dire que vous avez même peur de répondre à une question ?
- Vous ne croyez pas si bien dire ! Il est probable que personne ne ferait attention à ce que je pourrais vous dire...mais ce "probable" ne me suffit pas.
moraviamoravia   25 mai 2014
Chandler ne répondit rien. Il ne regarda même pas le geôlier.
Un homme en route pour l'enfer a autre chose à faire que de se soucier de l'opinion des gens.
petchpetch   28 octobre 2014
Il était devenu tout à fait fataliste. Comme apparemment il avait été décidé qu'il ne devait pas mourir tout de suite, autant continuer à vivre.
moraviamoravia   25 mai 2014
A l'intérieur de l'école, le sifflement imperceptible et sourd d'un bec Bunsen lui parvint. Dans sa flamme bleue, un fer grossièrement moulé passait lentement du rose à l'orange pour tourner ensuite au rouge incandescent.
Il avait la forme de la lettre "I".
I égale "imposteur". La marque qu'ils allaient imprimer sur son front l'accompagnerait où qu'il aille, tout au long de sa vie qui, probablement, serait brève : sur un simple coup d'œil, il serait reconnu coupable du pire des crimes.
Personne ne lui adressa la parole quand Larry Grantz sortit le fer du feu ; par contre trois policiers musclés lui tinrent les bras tandis qu'il hurlait.