Les Gogos tome 1 sur 2

Jean Rosenthal (Traducteur)Jean Bonnefoy (Traducteur)Francis Valéry (Traducteur)
EAN : 9782070346745
Gallimard (10/07/2008)
3.83/5   83 notes
Il y a beau temps que la Terre n'est plus gouvernée par les politiciens mais par les PUBLICITAIRES. A coups d'annonces directes sur la rétine ou de pin-up en trois dimensions qui vous susurrent des slogans à l'oreille. Et qu'importe si notre planète est polluée jusqu'à l'os ! la nature nous aurait-elle donné l'intelligence de synthétiser l'acide ascorbique si elle tenait à nous voir manger des fruits frais ? Seul problème : l'espace. Où loger les consommateurs néces... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
1 avis
1 avis
0 avis

thimiroi
  01 septembre 2022
Ce volume réunit deux romans parus à une trentaine années d'intervalle : Planète à gogos de Frederick Pohl et Cyril Kornbluth (1953) et Les gogos contre-attaquent du seul Frederick Pohl (1984).

Planète à gogos (le titre original,« The space merchants », est beaucoup moins expressif !)
Ce classique de la science -fiction est un roman d'action à l'écriture fluide, sans temps mort et avec de multiples rebondissements, mais aussi un roman qui exprime une critique particulièrement virulente du capitalisme et de la surconsommation qu'il suscite pour augmenter les bénéfices d'entreprises dont c'est la seule motivation.
Les travailleurs sont effet soumis en permanence à un véritable lavage de cerveau pour consommer toujours plus, quelques entreprises se partagent la planète en se livrant une guerre féroce pour accroître leurs parts de marché et s'approprier les ressources dont elles ont besoin pour fabriquer leurs produits.
Mais les ressources de la Terre s'épuisent pour une population toujours plus nombreuse, l'air est pollué, l'eau douce se fait rare, les aliments synthétiques de mauvaise qualité remplacent les aliments naturels au prix exorbitant…
il y a bien sûr quelques écolos qui essaient de lutter contre le système en place, mais ils sont considérés comme des terroristes...
Les ressources manquent sur Terre, si bien que les profits vont diminuer ? Inacceptable ! Alors il faut trouver des ressources ailleurs ! Et pourquoi pas sur Vénus ?
C'est ce dont est chargé Mitchell Courtenay : chef de service dans une des agences de publicité qui dominent l'économie mondiale de cette Terre de l'avenir, son patron lui demande de trouver des volontaires pour aller coloniser la planète Vénus, une planète où ils mèneraient une existence infernale mais dont les immenses ressources peuvent engendrer d'immenses profits !
Mais une entreprise rivale n'a pas renoncé à s'approprier Vénus et s'attaque à Mitchell Courtenay qui va connaître une existence particulièrement mouvementée, au point de l'amener un temps de faire l'apprentissage de la vie des gens situés bas de l'échelle sociale...
Un roman visionnaire.
Les gogos contre-attaquent (The merchants'war)
Pas encore lu : on pourra se reporter aux critiques concernant le volume paru aux éditions Denoël dans la collection Présence du futur.
Les personnages ne sont pas les mêmes et l'action se passe de nombreuses années après celle du Planète à gogos
Foxfire
  05 octobre 2015
Lorsqu'il a été publié dans les années 50 "Planète à gogos" pouvait tout à fait être qualifié de dystopie. Il utilise d'ailleurs nombre d'éléments classiques du genre : surpopulation, épuisement des ressources naturelles, négation de l'individu... Mais son propos sur la publicité est plus que visionnaire et lorsqu'on le lit aujourd'hui, on a du mal à le qualifier de dystopie.
Je passerai rapidement sur les aspects du roman qui ne m'ont pas plu, à savoir l'écriture qui ne m'a pas séduite. S'il n'est pas mauvais, le style manque de fluidité et je ne l'ai pas toujours trouvé agréable. A ce titre, la mise en place, nécessaire et pourtant intéressante, est un peu longuette et ne m'a pas captivée.
Ce défaut est totalement racheté par la force et la pertinence du propos. On jurerait que ce roman a été écrit récemment tant la charge contre la publicité et la société de consommation vise juste.
Dans le monde dépeint par Pohl et Kornbluth, les citoyens ne sont plus que des consommateurs, et les publicitaires, caste supérieure, usent de tous les stratagèmes pour vendre leurs produits. Matraquage de slogans et d'images, manipulation, tous les stratagèmes des publicitaires sont parfaitement décrits. Et ce qui à l'époque passait sans doute pour une vision pessimiste de l'avenir est aujourd'hui la triste réalité.
Cette crédibilité et cette véracité du propos donnent au roman une tonalité assez désespérante.
Retirez l'aspect sf du récit (les voyages dans l'espace, la colonisation d'autres planètes...) et vous vous retrouvez face à un roman très actuel. Notre société ultra-libérale n'en sort pas grandie, et les gogos que nous sommes non plus.
Challenge Petits plaisirs 40
lokipg
  14 mai 2018
La Terre est un immense marché avec d'un côté les consommateurs, de l'autre les produits et au milieu les publicistes dont le job est de créer chez les premiers un besoin irrépressible des seconds.
Prenez Vénus par exemple. Peu importe qu'elle ne possède ni eau ni atmosphère, qu'elle soit si chaude que vous y risquiez la combustion spontanée et que les vents soient si violents qu'ils vous arracheraient un bras : vous VOULEZ y aller, vous DEVEZ faire partie des premiers colons. Vous ne savez pas encore pourquoi, mais... une petite page de pubs et on en reparles, ok ?
Planète à gogos est une satire au vitriol de la société de consommation occidentale. Pohl et Kornbluth nous décrivent un monde de requins où tous les coups sont permis : la propagande, l'endoctrinement, la corruption, l'addiction, les menaces, la coercition... Tout est bon pour battre la concurrence, gagner de nouveaux marchés et engranger des bénéfices. Une guerre commerciale n'est plus une expression mais une réalité.
Écrit dans les années 50, le texte reste encore d'actualité aujourd'hui, peut-être même encore plus qu'à l'époque. On ne peut s'empêcher de constater que le monde dépeint dans ce roman, pour caricatural qu'il soit, comporte de nombreuses similitudes avec notre monde actuel. Lobbys puissants capable d'influencer des gouvernements de plus en plus faibles, naissance de mouvements anti-capitaliste prônant la décroissance, problème de surpopulation et d'appauvrissement des ressources naturelles... Autant de problématiques qui parlent au lecteur d'aujourd'hui.
Mais toutes ces thématiques sérieuses sont traitées avec une bonne dose d'humour et assez d'action pour ne pas assommer le lecteur. L'histoire parle du monde des affaires en y ajoutant une pointe d'espionnage et d'aventure, ce qui lui donne une petite ambiance Largo Winch pas déplaisante du tout.
J'ai déniché ce roman chez un bouquiniste et l'ai acheté sans trop savoir à quoi m'attendre. Cela s'est révélé être une excellente surprise. Un roman que j'ai dévoré d'une traite et que je recommande tout amateur de sf d'anticipation.

» Alors nous vaincrons, car notre cause est juste,
» Et ce sera notre devise : « L'a Vente est notre foi ».
» Et la bannière étoilée dans son triomphe flottera
» Sur la terre du marketing et la patrie des consommateurs.
- Extrait de l'hymne américain(tm) -
« Il ne faut pas prendre les gens pour des c..., mais ne jamais oublier qu'ils le sont. »
- Bourdon, Campan et Légitimus, penseurs français du XXe siècle -
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
yowie
  20 mai 2019
Mon deuxième Frederik Pohl. D'abord le titre: c'est quoi des gogos! Bon je le savais mais c'est loin d'être utilisé comme terme aujourd'hui. Cela signifie des acheteurs naïfs qui peuvent se faire vendre n'importe quoi.
Comme mon premier roman de Pohl - l'Ère des Gladiateurs - décrivait une société gérée par de grosses entreprises alors mon deuxième roman décrit une société gérée par des publicistes!
Pas un gros changement... Très similaire au premier roman. Encore une fois d'un côté les très riches - lire les publicistes - et de l'autre les très pauvres - lire les consommateurs.
Suprême idée des publicistes: puisque la Terre est devenue archi polluée, que ses richesses s'estompent alors il suffit de vendre l'idée d'aller s'installer sur Vénus. Ben quin: c'est pas habitable par l'humanité mais les publicistes sont capable de vendre l'idée. Tout un défi!
D'ici la colonisation on devrait trouver comment rendre Vénus habitable: ça c'est l'aspect science-fiction du roman.
Mais voilà il y a les écolos, les méchants écolos: des terroristes voyons! Ils n'aiment pas cette société. N'oubliez pas que ce roman a été écrit en 1953. Donc les écologistes - les verts - c'était un courant de pensées relativement nouveau et inquiétant.
Bref tout au long du roman c'est une guéguerre entre les publicistes pour qui obtiendra le contrat publicitaire pour Vénus.
Petites idées intéressantes du roman:
#1 le meurtre est interdit dans cette société. Si vous voulez tuer quelqu'un ben il y a un formulaire à remplir au préalable. Pour décourager les meurtriers la peine de mort - non non! - la peine de torture sur plusieurs années par électrochocs sert à les décourager. le truc d'une des firmes publicitaires: engager un meurtrier n'ayant pas peur de tuer et de se suicider par la suite. Des kamikazes terroristes quoi!
#2 Comme il manque de place pour les pôvres pour dormir le soir ben pourquoi ne pas utiliser les escaliers dans les gratte-ciels. On loue chaque marche pour la nuit c'est tout!
Ecarlate
  20 juillet 2011
The space merchants, en anglais, a été écrit en 1952, par des routards (si je puis dire) de la SF. le premier chapitre n'est pas le plus stimulant, l'ensemble donnant un aspect de SF vieillie du point de vue technologique. Mais ce n'est pas le thème de l'ouvrage, et celui-ci, malheureusement d'actualité, reste percutant. Nous suivons les heurs et malheurs de Mitchell Courtnay, fervent cadre d'une boîte de publicité, la Schocken associates. Mitch est un zélé élément d'un système libéral où la publicité matraque sans pitié les consommateurs (d'ailleurs, on ne parle plus de citoyens mais de consommateurs), au détriment de leur santé mentale comme physique le plus souvent. le héros n'est pas cynique, c'est ce qui est le plus effrayant : il accepte parfaitement le système dans lequel il espère toujours pouvoir grimper plus. Pourtant le monde est pollué, l'espace vital dévolue aux gens ridicule, la vie du consommateur de base est des plus précaires. Les lois du commerce priment, et il va sans dire que les firmes s'efforcent de les contourner dès qu'elles y ont un intérêt quelconque. Si les gouvernements existent toujours, ils sont vendus aux lobbys. On le voit, cela ne ressemble plus trop à de la SF... Dans ce monde, les écolos, d'odieux réactionnaires et conservateurs (on peut y voir une image des communistes de l'époque), fomentent des attentats. Mitchell Courtnay connaîtra même la vie d'un consommateur de base, mais avec sa mentalité de cadre, il faudra du temps avant qu'il ne passe du côté des gentils, j'ai nommé les écolos. Seul l'amour pour sa femme l'y poussera. Ce qui nous paraît bien gentillet, voir cul-cul, mais tout le livre étant accompagné d'une sauce humoristique pimentée à point, cela passe. L'ironie distillée dans l'ouvrage fait appelle à l'intelligence du lecteur : si Courtnay est d'accord sur tout (polluons, surconsommons, mentons, etc.), on comprend bien que les auteurs nous décrivent un futur humainement affreux... d'autant plus qu'assez plausible. le pire, c'est qu'il n'y a pas dedans toutes les innovations technologiques que nous avons connues récemment, bien que l'immonde Poulgrain, sorte d'amas de chair gigantesque, puisse être vu comme le stade ultime de l'animal transgénique d'élevage. Dire que ce bouquin a été écrit il y a cinquante ans...

thimiroithimiroi   14 août 2022
L’Association Mondiale Ecologiste estime que l’exploitation inconsidérée des ressources naturelles a provoqué un appauvrissement et une misère inutiles. Elle est convaincue que si l’on continue de pratiquer cette méthode, cela signifiera la fin de l’espèce humaine sur Terre.
Elle croit que cette tendance peut être renversée si l’on peut amener les peuples à exiger un plan de repopulation, de reboisement, de régénération du sol, de désurbanisation et à obtenir qu’on cesse la production de tous ces appareils et de tous ces aliments synthétiques pour lesquels il n’existe pas de demande naturelle.

(Rappelons que le roman qui constitue la première partie de ce livre, "Planète à gogos", est paru aux Etats-Unis en … 1953 !)
vdavda   02 février 2011
Je me frottais le visage au savon épilatoire et me rinçai à l'eau douce. C'était du gaspillage, bien sûr, mais après tout je paie des impôts, et puis l'eau salée me laisse toujours une sensation de démangeaison. Je n'avais pas tout à fait fini de me rincer la figure que le filet d'eau s'arrêtait de couler ; je jurai sous cape et dus terminer à l'eau salée. Cela arrivait souvent depuis quelque temps ; certains accusaient les saboteurs, les "consers". On avait beau organiser des commandos loyalistes dans le Service municipal des eaux de New York, cela n'avait guère donné de résultats jusqu'à maintenant.
vdavda   24 mars 2018
Je maudis les esprits tortueux et pervertis qui avaient amené là un brave consommateur comme Gus. C'était presque du meurtre. Il aurait pu jouer son rôle dans le monde, acheter, consommer, travailler et procurer des bénéfices à ses semblables, accroissant ses besoins et accroissant par là-même les bénéfices du circuit de consommation où il se trouvait, il aurait pu élever des enfants qui auraient fait de futurs consommateurs. C'était navrant de voir ce qu'il était devenu : un fanatique inutile.