AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thimiroi


Ce volume réunit deux romans parus à une trentaine années d'intervalle : Planète à gogos de Frederick Pohl et Cyril Kornbluth (1953) et Les gogos contre-attaquent du seul Frederick Pohl (1984).


Planète à gogos (le titre original,« The space merchants », est beaucoup moins expressif !)

Ce classique de la science -fiction est un roman d'action à l'écriture fluide, sans temps mort et avec de multiples rebondissements, mais aussi un roman qui exprime une critique particulièrement virulente du capitalisme et de la surconsommation qu'il suscite pour augmenter les bénéfices d'entreprises dont c'est la seule motivation.

Les travailleurs sont effet soumis en permanence à un véritable lavage de cerveau pour consommer toujours plus, quelques entreprises se partagent la planète en se livrant une guerre féroce pour accroître leurs parts de marché et s'approprier les ressources dont elles ont besoin pour fabriquer leurs produits.

Mais les ressources de la Terre s'épuisent pour une population toujours plus nombreuse, l'air est pollué, l'eau douce se fait rare, les aliments synthétiques de mauvaise qualité remplacent les aliments naturels au prix exorbitant…

il y a bien sûr quelques écolos qui essaient de lutter contre le système en place, mais ils sont considérés comme des terroristes...

Les ressources manquent sur Terre, si bien que les profits vont diminuer ? Inacceptable ! Alors il faut trouver des ressources ailleurs ! Et pourquoi pas sur Vénus ?

C'est ce dont est chargé Mitchell Courtenay : chef de service dans une des agences de publicité qui dominent l'économie mondiale de cette Terre de l'avenir, son patron lui demande de trouver des volontaires pour aller coloniser la planète Vénus, une planète où ils mèneraient une existence infernale mais dont les immenses ressources peuvent engendrer d'immenses profits !

Mais une entreprise rivale n'a pas renoncé à s'approprier Vénus et s'attaque à Mitchell Courtenay qui va connaître une existence particulièrement mouvementée, au point de l'amener un temps de faire l'apprentissage de la vie des gens situés bas de l'échelle sociale...

Un roman visionnaire.

Les gogos contre-attaquent (The merchants'war)

Pas encore lu : on pourra se reporter aux critiques concernant le volume paru aux éditions Denoël dans la collection Présence du futur.
Les personnages ne sont pas les mêmes et l'action se passe de nombreuses années après celle du Planète à gogos
Commenter  J’apprécie          373



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}