Talents Hauts Editions (17/10/2019)
3.83/5   12 notes
C’est l’heure du conte, Lise, la bibliothécaire, devant un parterre d’enfants attentifs, commence : "Il était une fois..." C’est sans compter sur la réactivité et la curiosité de son auditoire : "Ça ressemble à quoi, un royaume ?", "Pourquoi les princesses doivent-elles toujours se marier ?", "Et pourquoi avec un prince ? Pourquoi pas un garagiste ou un médecin ?"
Au fil des interruptions et questions, Lise fait évoluer un conte a priori classique vers une hi... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ?Voir plus
Aujourd'hui j'ai l'humeur primesautière, je ne saurais dire pourquoi... Ah si ! Je crois le savoir. Aujourd'hui c'est mercredi et mercredi, c'est... ?
« - C'est contrepèterie ! » Toute la classe s'est mise à rire.
Cette fois c'est la petite Isa qui, de son air polisson, a voulu amuser la galerie et damer le pion au petit Pat qui n'en n'est pas revenu. Il a fallu que ce soit de nouveau la petite Anna qui lui rappelle d'un air à la fois tendre et légèrement moqueur: « Mais non, mercredi ce sont les histoires de Berni. »
« La petite Nico ne sera pas parmi nous ce matin, a dit Sandrine la maîtresse d'école. Sa maman nous a appelé pour nous dire qu'elle avait le Covid. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. » Il y a eu des murmures de déception parmi les visages qui se regardaient d'une moue un peu triste. Puis la maîtresse a ajouté :
« Aujourd'hui nous accueillons une nouvelle élève, la petite Fanny. Elle a fait un geste pour accueillir la petite Fanny un peu intimidée, celle-ci est venue rejoindre le cercle des élèves qui s'est élargi pour lui faire une place. La petite Doriane lui a offert un de ses chocolats tandis qu'un peu effrayée, la petite Fanny ne cessait de contempler l'étrange caméléon posé sur l'épaule de son voisin, le petit Paulo. À sa manière, l'animal a pris la couleur d'un joli bienvenu.
J'ai montré aux enfants la belle couverture du livre que j'avais prévu de leur lire : Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ?
On y voit une jeune fille aux gestes gracieux dont l'immense chevelure se déploie et s'envole dans les airs. C'est elle la princesse.
« Les enfants, leur ai-je dit, ce matin nous allons faire tomber les stéréotypes ! »
- J'aime pas les stéréotypes, s'est exclamée la petite Francine.
- C'est quoi un stéréotype ? a demandé alors le petit Jean-Michel.
Les bras ballants, j'ai regardé Sandrine, son visage légèrement inquiet m'a fait comprendre que je venais d'utiliser un mot compliqué pour ses élèves et qu'ils risquaient vite d'être perdus. Une petite explication s'imposait. J'ai donc tenté une première approche.
« Un stéréotype, ce sont des préjugés, des clichés, des idées toutes faites, pas toujours exactes et qui empêchent d'imaginer autre chose.
- C'est quoi des préjugés ? a alors demandé la petite Chrystèle d'un air mi-intrigué, mi-espiègle.
Je voyais autour de moi des visages énigmatiques, qui fronçaient les sourcils, des yeux qui me scrutaient, interloqués.
Je sentais le sol se dérober sous mes pieds. J'étais en train de ramer. J'ai tenté d'ébaucher une explication à la va-comme-je-te-pousse...
« Souvent dans les contes traditionnels, les histoires se terminent toujours de la même manière. Ce serait bien d'aborder aujourd'hui une histoire qui casse les codes... »
Sandrine s'est approchée de moi dans l'idée de venir à ma rescousse, elle a alors proposé aux enfants : « nous allons chercher ensemble des exemples que tout le monde connaît. »
La petite Doriane s'est alors avancée et a dit d'un air presque révolté : « Par exemple, dans les contes le loup est toujours méchant, c'est pas juste. » Tout le monde a alors applaudi tandis que la maîtresse d'école acquiesçait. À propos de loup décalé, la petite Domm en a rajouté une couche, à propos d'une histoire que ses parents lui avaient racontée et qui s'intitulait « le loup en slip ». Ça a bien fait rire la petite troupe... !
Il y eut alors plein d'autres idées toutes aussi intéressantes les unes que les autres qui furent jetées à la volée.
« Les garçons ne pleurent jamais. »
« Les filles sont nulles en maths. »
« Maman fait la vaisselle pendant que Papa regarde le match de foot à la télé. »
« Les filles jouent à la poupée. »
« Les garçons puent des pieds. » C'était le petit Pat qui venait de s'exprimer.
« Ah non ! Ça, c'est pas un préjugé ! C'est une chose vraie ! » a répondu alors la petite Anne-Sophie. Et toutes les filles se sont mises à rire.
La petite Gaëlle a alors dit : « Tous les contes se terminent par : ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. C'est un peu dépassé, je trouve. »
Je voyais plein de visages qui opinaient du bonnet et voilà que toutes cew expressions me remettaient en selle vers mon histoire. Et j'ai commencé à ouvrir les pages du livre : « C'est comme les princesses qui doivent absolument épouser des princes ou bien être tirées à quatre épingles ». Alors les élèves se sont rapprochés de moi pour mieux écouter...
Le récit se passe tout d'abord dans une bibliothèque. C'est l'heure du conte, Lise, la bibliothécaire, devant un parterre d'enfants attentifs, commence : « Il était une fois… » C'est sans compter sur la réactivité et la curiosité de son auditoire : « Ça ressemble à quoi, un royaume ? », « Pourquoi les princesses doivent-elles toujours se marier ? », « Et pourquoi avec un prince ? Pourquoi pas un garagiste ou un médecin ? » Et puis quelqu'un d'autre vient s'en mêler, un chat qui dit d'un air faussement désabusé : « J'observe que dans les royaumes comme ailleurs, ce sont toujours les riches qui ont la meilleure part du gâteau ». Au fil des interruptions et questions, Lise la bibliothécaire est alors amenée à faire évoluer ce conte a priori classique vers une autre histoire… bien plus décoiffante qu'elle n'y apparaissait au début, loin des clichés !
J'ai aimé ce roman illustré et la manière astucieuse de l'autrice, Jo Witek, pour dénoncer les stéréotypes, sexistes ou sociétaux, présents dans les contes traditionnels à travers une habile et astucieuse mise en abyme... Les dessins pétillants de Maurèen Poignonec illustrent à merveille ce propos décapant. C'est un excellent album pour inciter les enfants à devenir des citoyens et citoyennes critiques et engagés.
Devant les élèves de la classe de Sandrine, je racontais l'histoire d'une bibliothécaire, Lise, racontant elle-même un conte à des enfants du même âge...
Je me suis alors reconnu dans cette bibliothécaire devant un parterre d'enfants curieux et prêts à en découdre avec les idées toutes faites...
« Pourquoi c'est une bibliothécaire qui raconte l'histoire ? » a demandé alors le petit Paul. « Pourquoi ce n'est pas un bibliothécaire ? » Les enfants se sont regardés les uns les autres, je sentais que brillaient déjà dans leurs yeux ébahis mille autres questions pour faire changer les choses...
Tandis que Sandrine continuait d'animer le fil des discussions, je me suis alors tout doucement esquivé sur la pointe des pieds, je devais déjà préparer l'histoire de mercredi prochain. J'avais tout simplement l'âme primesautière en sortant dans la rue, savourant la lumière étonnée de ce joli mercredi d'automne.
Quel bonheur que ce livre !!! Beaucoup d'entre nous connaissent ou ont connu l'heure du conte dans les bibliothèques, qui sert de cadre à notre histoire. Si ce n'est pas le cas, vous manquez quelque chose. En tant que bibliothécaire ayant accueilli des groupes d'enfants pour leur lire des histoires, je suis admirative de la façon dont Lise rebondit et modifie son histoire, s'éloignant du conte de fée classique pour faire coller son histoire aux questions et envies de ses auditeurs… J'aurais aimé avoir son talent !
Mais au fait, pourquoi une bibliothécaire, et pas un ? C'est une vraie question qui ouvre ce livre. Les messieurs « N'aiment-ils pas les livres ? le rêve ? La magie ? Ni la poésie ? » Et le conseil de Jo Witek est : « Pour en savoir plus, interroge tes parents ou écris au Président pour lui rappeler que raconter des histoires aux enfants, c'est très important ! »
Le texte de Jo Witek se marie à merveille avec les illustrations de Maurèen Poignonec, donnant au bout su compte un livre hybride, à mi chemin entre un album jeunesse et une bande dessinée, grâce aux choix de mise en page, et aux cadres qui entourent certaines images ou pages.
J'adore le propos de cette histoire. Cette jeune princesse aux cheveux aussi sauvages qu'elle, et qui ne supporte pas l'idée qu'ils soient domptés. Elle les aime comme ils sont, et rêve que les autres, dont ses parents, l'accepte comme elle est. J'adore la façon dont on glisse du conte classique, grâce aux interventions des enfants et du chat. Ce chat apparu de nulle part, mais qui a toujours le mot juste, comme quand il fait remarquer qu'un royaume, c'est comme n'importe quel pays, les riches et les pauvres ne vivent pas ensemble. Il pose tout au long de l'histoire des questions très pertinentes, qui ouvrent des pistes de réflexions aux enfants comme à leurs parents d'ailleurs !!! Pourquoi les princesses sont elles obligées de se marier ? Et pourquoi notre princesse ne peut-elle pas garder ses cheveux indomptables indomptés ?
Une fois de plus, les éditions Talents Hauts s'élèvent contre les stéréotypes, et nous font réfléchir sur les raisons qui font que ces stéréotypes ont la vie dure. A travers leurs ouvrages et les questionnements soulevés, ils offrent aux enfants, adultes de demain, de quoi réfléchir, se faire une opinion, et pourquoi pas faire évoluer la situation. Car il est bien évident que si les prochaines générations arrivent à l'âge adulte avec moins d'idées préconçues sur le genre et les rôles qui « doivent » être assurés selon qui on est, alors les choses pourront changer, durablement.
Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles ? est un album absolument génial, qui dépoussière sans prendre de gants les contes de fée traditionnels, qui sont vraiment très loin de notre réalité. Pourquoi n'auraient-on pas des contes qui racontent des choses plus proches de nous ? Pourquoi les princesses ont-elles tant d'obligations ? Qui a décidé que rien ne devait jamais changer dans ces histoires ? Vous trouverez des réponses; ou à minima des pistes de réflexions dans le livre. La princesse de Jo WItek, mise en image par Maurèen Poignonec, est belle par sa liberté, et parce qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Belle parce qu'elle veut voir les autres heureux. Ce n'est pas une princesse adorable que l'on pose dans un coin en attendant que le prince charmant vienne l'épouser.
Si vous êtes à la recherche d'un cadeau pour un enfant à partir de six ans, foncez sur cette pépite, qui pose des questions essentielles, mais sans jamais oublier qu'on est dans un conte de fée !!!
J'ai reçu la version papier de ce livre de la part des éditions Talents Hauts. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Dans Pourquoi les princesses devraient-elles toujours être tirées à quatre épingles, on suit non pas une princesse mais une bibliothécaire qui tente de raconter un conte à un groupe d'enfants.
Ca parait simple mais c'était sans compter sur les enfants et leur ami chat qui poussent à la modification de l'histoire au fur et à mesure. Ils se posent des questions, osent interrompre l'adulte, ils veulent bien comprendre tout ce qui se passent ou ne se passent pas, tout ce qui semble injuste ou anormal.
Pourquoi ces obligations, ces corvées ? Pourquoi l'attitude devrait être différente si on est un garçon ou une fille ? Pourquoi les princesses doivent se marier à 16 ans ? Pourquoi le roi ne s'occupe pas des problèmes des pauvres ? Les réponses et l'évolution de l'histoire sont très bien trouvées. Arriver à construire un histoire au fur et à mesure pour être moderne, dépoussiérer les contes et répondre aux questions des enfants, c'est une vision très positif des conteurs/bibliothécaires. Et puis ça fait du bien de rappeler aux enfants que s'ils ont des questions, des choses qui ne leur plaisent pas ils peuvent interagir avec les adultes, ils ont le droit de questionner, de ne pas trouver les choses justes… C'est drôle, intelligent, réfléchi oui c'est un leitmotiv quand je parle d'un livre édité par talents hauts.
C'est l'heure du conte à la bibliothèque, et c'est Madame Lise qui s'y colle. Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'aujourd'hui le public est composé d'une bande de petit·e·s coriaces (et d'un chat fort curieux), qui n'ont pas l'intention qu'on les prenne pour des jambons.

C'est quoi un royaume ?

Et pourquoi il y a des riches et des pauvres dedans ?

Et votre princesse, pourquoi elle doit toujours se marier ?
Et toujours à un prince ?
Et pourquoi aussi jeune ?

Madame Lise a bien du mal à en placer une au milieu des questions (parfaitement légitimes) de ses jeunes lecteur·rice·s, mais elle arrive finalement à avancer dans le conte :

C'est donc l'histoire d'une princesse toute ébouriffée, qu'on n'arrive pas à coiffer. Ce qui est fort contrariant, quand comme ses parents, on a décidé de la caser avec un prince charmant. Au grand bal des ses seize ans, la princesse pourra-t-elle trouver chaussure à son pied (à défaut d'une barrette à ses mèches) ?

Vous le saurez en lisant ce roman graphique malicieux, qui vient secouer avec talent le cocotier des clichés qu'on ressasse encore et encore dans les contes de fées.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Un album plein d'humour à destination des plus grands qui se reconnaîtront dans les enfants de l'histoire à poser plein de questions sur le conte qui leur est raconté.
Le propos est sympathique et montre combien un certain nombre de préjugés sont encore véhiculés dans les histoires et qu'il ne revient qu'à nous (et à nos enfants) de les interroger, et de les faire évoluer.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
06 février 2020
Jo Witek nous propose une habile mise en abyme pour dénoncer les stéréotypes présents dans les contes traditionnels [...] Un excellent album pour inciter les enfants à devenir des citoyens et citoyennes critiques et engagés.
Après, ça a beaucoup changé, elles ont passé le bac, sont allées à la fac, mais les contes, comme je te l'ai dit, évoluent moins vite que la vraie vie. Un jour peut-être, quand les adultes seront prêts, ça changera.

Videos de Jo Witek (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jo Witek
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :