Jacques Gabay (01/10/2007)
Cette réflexion d'un des grands mathématiciens de notre temps sur sa discipline permet de comprendre les mécanismes de l'invention scientifique. Elle est suivie du texte de la conférence de H. Poincaré parue en 1908 dans le«Bulletin de l'Institut général psychologique»qui a inspiré J. Hadamard (1865-1963).
Que lire après Essai sur la psychologie de l'invention dans le domaine mathématique : L'invention mathématiqueVoir plus
On peut comparer l'esprit d'un homme à un théâtre d'une profondeur indéfinie, dont la rampe est très étroite, mais dont la scène va s'élargissant à partir de la rampe. Devant cette rampe éclairée, il n'y a guère de place que pour un seul acteur... Au delà, sur les divers plans de la scène, sont d'autres groupes d'autant moins distincts qu'ils sont plus loin de la rampe. Au delà de ces groupes, dans les coulisses et l'arrière-fond lointain, se trouve une multitude de formes obscures qu'un appel soudain amène parfois sur la scène ou même jusque sous les feux de la rampe, et des évolutions inconnues s'opèrent incessamment dans cette fourmilière d'acteurs de tous ordres pour fournir les coryphées qui tour à tour, comme en une lanterne magique, viennent défiler devant nos yeux.
L'invention dans les beaux-arts et dans les sciences n'est qu'un cas particulier. Dans la vie pratique, dans les inventions mécaniques, militaires, industrielles, commerciales, dans les institutions religieuses, sociales, politiques, l'esprit humain a dépensé autant d'imagination que partout ailleurs.
Th.Ribot
L'effort d'invention qui se manifeste dans tout le domaine de la vie par la création d'espèces nouvelles, a trouvé dans l'humanité seulement le moyen de se continuer par des individus auxquels est dévolue alors, avec intelligence, la faculté d'initiative, l'indépendance, la liberté.
H.Bergson
L'acte d'étudier une question consiste à mobiliser des idées; pas n'importe lesquelles, mais celles dont nous pouvons raisonnablement attendre la solution désirée.