Frédérique Bertrand (Illustrateur)
Éditeur : Editions du Rouergue (01/10/2008)

Consommer des produits répondant aux normes CE, partir étudier une année à Barcelone grâce au programme Erasmus, voir le film " La Vie des autres " de Florian Henckel von Donnersmarck... autant de situations qui nous ancrent dans l'espace européen.

Rédigé par Claire A. Poinsignon, spécialiste et passionnée de l'Europe, et illustré par Frédérique Bertrand, cet abécédaire met en lumière la dimension européenne de notre vie quotidienne.

D... >Voir plus

LiliGalipette
  14 août 2013
« Pourquoi transmettre à nos concitoyens le goût de l'Europe ? Parce qu'il est urgent de faire passer le message que l'Europe n'équivaut pas à une pile d'institutions désincarnées et de dispositifs incompréhensibles. » (p. 5) Ainsi, dans cet abécédaire éclectique, les deux auteures présentent l'Europe historique, culturelle, économique, politique, mais surtout humaine. Car l'Europe n'est pas seulement un continent, une aire culturelle ou un territoire géopolitique : elle est tout cela à la fois et bien d'autres choses en devenir. « Aucun continent n'a autant été la proie du fanatisme et de l'intolérance que l'Europe. Aucune zone du globe n'a autant été marquée en profondeur par des guerres de religion, des pogroms, des massacres. Mais, en même temps, aucun espace culturel n'a autant réfléchi sur la tolérance et sur l'importance pour « l'autre » de s'épanouir. » (p. 56)
A
lors que la question de la démocratie européenne se pose de plus en plus fort, l'abécédaire de Claire A. Poinsignon et Frédérique Bertrand permet de faire un point clair et concis sur des données essentielles à la compréhension de ce qu'est l'Europe. Sur quelques pages, chaque lettre de l'alphabet renvoie à une notion qui est expliquée simplement et à des références culturelles pour approfondir la réflexion, comme des romans, des films, des émissions télévisuelles ou des bâtiments à visiter.
Cet ouvrage est très pédagogique et tout à fait accessible aux jeunes lecteurs qui voudraient approfondir leur connaissance de l'Europe. Comme tout abécédaire digne de ce nom, le livre est richement et intelligemment illustré. Voilà une saine lecture pour remettre certaines notions au clair et réviser son savoir sur l'Europe.
vilaindefaut
  04 septembre 2009
Je l'ai trouvé très joli, bien fait, et j'aime le principe de ces dictionnaires ou lexiques qu'on feuillette comme on veut, sans ordre ni méthode, selon son bon plaisir. J'ai globalement apprécié les entrées choisies, « Communisme », « Kinder Küche Kirche », « Ombudsman », « Wagon », même si certaines me semblaient faire un peu double emploi (« Laïcité »/ »Yahvé », ou « Erasmus »/ « Voyage », par exemple).
Mais je ne peux pas dire pour autant avoir apprécié ce livre. D'abord, parce que je veux du plus consistant que quelques faits – le chapitre « Voyage » étant le pire avec la vie plus ou moins fantasmée de l'Européen parfait. « Style de vie » n'est pas mal non plus, avec ses clichés et simplifications. J'aurais voulu, après l'énumération de faits, un peu de discussion, un exposé plus profond des problèmes de l'Europe, des contradictions, des enjeux. Bref, ce livre est un peu trop simpliste. Et finalement un peu lénifiant avec sa petite musique ronronnante, « l'Europe c'est bien, l'Europe c'est super, il y a des problèmes mais ils ne sont pas très graves et on les surmontera tous ensemble, wouah ! ». Je ne sais pas quel est le public visé par ce livre ; mais ceux qui voudraient du consistant passeront leur chemin, et ceux qui voudraient juste des infos méritent tout de même mieux.
Et c'est là le deuxième problème que j'ai avec ce livre : il ressemble fort à une brochure publicitaire émanant d'un organe de l'UE (il n'a pourtant aucunement été financé par l'Union). L'article « Recherche » propose ainsi, dans l'encadré « à consulter » (qu'on trouve dans toutes les entrées), uniquement des documents produits par des institutions européennes ; tout ce que propose l'UE est enthousiasmant, il y a des défis à relever et l'UE le fait bien, youpi, regardons le futur radieux des peuples de l'UE. Une sorte d'optimisme béat qui m'a passablement énervée. Pas qu'on soit d'accord avec l'UE, mais qu'on passe allègrement sur toutes les difficultés et qu'on évite ainsi les sujets qui fâchent.
Au final, j'ai eu l'impression de lire un manuel de lycée sponsorisé par la Commission européenne et ce n'est pas du tout ce que je voulais. Quitte à lire des manuels, autant en trouver qui soient un peu plus neutres.

Lien : http://vilaindefaut.canalblo..
liliba
  11 septembre 2009
J'ai trouvé ce livre fort intéressant et très joli. J'ai beaucoup aimé les illustrations de chaque lettre de cet alphabet européen et appris une foule de choses. J'ai cependant pris conscience au fil de ma lecture que je ne me sens pas spécialement européenne, tout du moins pas de l'Europe actuelle. Mon petit coté chauvin me fait préférer sur plusieurs sujets les spécificité françaises ou l'Europe des 5 du début et j'ai encore parfois du mal à croire à une Europe forte et unie tant les différences entre les pays sont flagrantes et parfois insurmontables. Mais je suis bien consciente que de la diversité provient la richesse des échanges et que cette Europe dans laquelle nous vivons sans y attacher grande importance représente une entité politique, économique et sociale non contournable.
Suite sur Les lectures de Lili
Lien : http://liliba.canalblog.com

Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Ce documentaire se présente sous une forme classique : l'abécédaire. Cette disposition permet une recherche facile en 26 rubriques mais cette entrée alphabétique a quelques inconvénients : par exemple les mots clés retenus représentent parfois des symboles. Un index thématique permet aussi une consultation ponctuelle. L'ouvrage peut également se lire de bout en bout, comme un socle de culture générale. Le contenu recouvre l'identité européenne, géographique, politique, économique et culturelle.
Les encarts sont intéressants (le traité de Lisbonne, la Turquie, le vieillissement de la population, etc.). Vision positive de la construction européenne, l'ouvrage ne donne pas la parole à ses détracteurs. Malgré l'apparence « cahier d'écolier », l'illustration démarque ce livre d'un manuel scolaire et semble le destiner à un public jeune. Sa lecture demande cependant un niveau de connaissances acquis à partir du lycée. Nous regrettons la lisibilité parfois imparfaite : typographie trop petite, couleur qui noie le texte. Mais c'est un ouvrage riche, qui ne sera pas trop vite obsolète, hormis l'encart sur l'Euro. ? Cécile Robin-Lapeyre
LiliGalipetteLiliGalipette   14 août 2013
« Pourquoi transmettre à nos concitoyens le goût de l’Europe ? Parce qu’il est urgent de faire passer le message que l’Europe n’équivaut pas à une pile d’institutions désincarnées et de dispositifs incompréhensibles. » (p. 5)
LiliGalipetteLiliGalipette   14 août 2013
« Aucun continent n’a autant été la proie du fanatisme et de l’intolérance que l’Europe. Aucune zone du globe n’a autant été marquée en profondeur par des guerres de religion, des pogroms, des massacres. Mais, en même temps, aucun espace culturel n’a autant réfléchi sur la tolérance et sur l’importance pour « l’autre » de s’épanouir. » (p. 56)