Clair De Lune (06/12/2012)
4.6/5   10 notes

Plusieurs personnages typiques des jeux de rôle se lancent dans une quête pour retrouver une prophétique statuette dans un donjon également archétypique.

La première saison raconte la recherche de la 12e statuette de Gladeulfeurâh pour leur employeur : Gontran Teogal, mage de 12e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf. Le mage cherche à accomplir une prophétie : « Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un gnome des ... >Voir plus
Que lire après Le donjon de Naheulbeuk - Intégrale, saison 1 (BD)Voir plus
C'est avec plaisir qu'après avoir écouté la version audio voilà quelques années, j'ai redécouvert tous les personnages adaptés en BD notamment le nain et l'elfe qui sont mes personnages préférés.
Cette BD est d'ailleurs très fidèle à la version audio, avec des dialogues qui reprennent mot pour mot la version d'origine. Elle est vraiment très drôle et bien mis en scène. le dessin est vraiment bien adapté au genre de la BD.

Un grand moment de lecture à passer en compagnie des fameux aventuriers du donjon de Naheulbeuk.
Initialement une série mp3, puis de vidéos, de bandes-dessinées et enfin de romans, le Donjon de Naheulbeuk est une oeuvre transmédiatique qui a su conquérir un public qui lui est resté fidèle depuis maintenant 16 ans.
Le principe est simple : une bande très hétéroclite part à la recherche d'un trésor. le ranger, le nain, l'elfe, le barbare, la magicienne, le voleur et l'ogre. Tout le concept est de parodier les jeux de rôles fantasy en jouant sur les codes et surtout les clichés du genre. le ranger joue un peu le rôle de leader. Cependant, il devient vite évident qu'il ne sait pas s'y prendre et ce sont les autres compagnons qui trouvent des solutions.
L'intrigue est en soi très simple, les personnages ont des personnalités hyper délimitées, mais les situations et les répliques sont toujours très surprenantes. L'humour règne en maître et balade lecteurs et personnages dans des aventures rocambolesques et improbables avec énigmes, combats, retournements de situation (le nain hésite souvent entre vivre et mourir).
L'univers du jeu de rôles est présent sans pour autant être trop intrusif. On a des allusions aux xp (points d'expérience), aux niveaux et aux différentes capacités des personnages. Ne pas connaitre ce milieu n'empêche en rien d'apprécier l'histoire.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..

"- Eh merde merde ! qui a sonné ?
- Golo !
- je savais pas que les ogres étaient aussi crétins !
- ha, c'est pas moi cette fois !"
"- Poulet ! Poulet ! Viens par ici..
- Piou Piou Piouuu !"