Éditeur : Actes Sud (27/03/2019)
2.5/5   2 notes

À la veille des élections européennes de mai 2019, où la ligne de fracture se fera sur l’un des axes majeurs du positionnement de Viktor Orbán depuis 2015 – la politique migratoire –, et trente ans après la fin du Rideau de fer, plonger dans la tête du dirigeant hongrois est un travail nécessaire pour comprendre l’Europe d’aujourd’hui.

Sepo
  26 mars 2019
Il n'est pas aisé de trouver des informations développées sur la Hongrie et Viktor Orban en particulier. le livre se légitime dans le vide existant sur le sujet et reste prisonnier d'une hostilité systématique qui aboutit à des paradoxes insolubles. Décrit comme xénophobe/raciste... viscéral, on apprends que la communauté Rom vote massivement pour lui (au moins aux dernières élections). Décrit comme antisémite, il entretient avec Netanyahu une solide amitié, il combat la fondation Soros qui n'est pas reconnue en Israël. Décrit comme déficient intellectuellement, primaire, c'est un pays avec un chômage et une croissance à 4%, ce qui n'est peut-être pas la pire situation en Europe. Décrit comme un dictateur par ses opposants, ceux-ci expriment leur rejet absolu d'Orban en conservant leur situation et leur tribune.
C'est d'ailleurs le péché mignon de la collection de se délecter de ces hommes qu'on aime tant haïr (Poutine, Erdogan,...) sans interrogation réelle sur leur longévité.
Bouzouki
  09 décembre 2020
Etude utile sur le populisme de Viktor Orban.

Videos de Amélie Poinssot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amélie Poinssot
Le logiciel « Pegasus » est un outil d'espionnage mais aussi de soft power sécuritaire pour Israël. Quelles conséquences pour la diplomatie ? Que répond l'Europe, alors que la Hongrie l'utilise ? Sur notre plateau : René Backmann et Amélie Poinssot de Mediapart, l'eurodéputée Renew Fabienne Keller, et Martin Untersinger du Monde.