Éditeur : Pocket (21/11/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Cultivez l'esprit wabi-sab pour percevoir la beauté secrète du monde ! Le livre événement sur l'art japonais du parfaitement imparfait
Le wabi-sabi est un art de vivre japonais qui invite à la pleine conscience : être attentif à ses invités (écouter sans être distrait, débrancher), créer un environnement accueillant (laisser la porte déverrouillée, prendre le temps d'être ensemble), choisir un décor modeste (vaisselle et mobilier en matériaux durables comme l... >Voir plus

GabrielleTyler
  28 mars 2019
Je connaissais ce livre grâce à la collection des éditions First j'avais déjà lus d'autres livres du genre (Le Livre du Hygge, le Livre du Lagom, etc) : leur but est de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vies. J'avais bien aimé le concept de cette collection, le côté « exposition d'un mode de vie » (et non pas normatif), et les très belles illustrations. Je ne connaissais pas du tout le concept du wabi sabi, mais j'ai fait confiance aux éditions.

Il faut dire pourtant que j'ai été un peu déçue… le wabi sabi tel qu'il a été expliqué ressemble beaucoup au Hygge je trouve ; là pour le coup j'ai l'impression qu'on est en train de saigner le concept « le Livre de » un peu trop… Quant à la manière dont ce mode de vie a été traité, j'ai trouvé l'ouvrage très descriptif, un peu comme une sorte d'exemplier : on nous donne toutes les manifestations possibles et inimaginables du wabi-sabi, mais au final ce concept est très peu théorisé (D'où cela vient ? Pourquoi ce mode de vie dans ces endroits ? Quel aspect politique en découle ?). Autrement dit, on insiste beaucoup sur les conséquences pratiques du wabi-sabi (la décoration, la cuisine, etc), mais très peu sur l'état d'esprit qui est à son origine.
Par ailleurs, j'ai été mal à l'aise avec le concept du wabi-sabi lui-même, toujours tel qu'il a été expliqué dans ce livre : j'y vois un aspect quand même très superficiel et peu minimaliste qui me dérange (il faut acheter des objets en « matières nobles », il y a un aspect très « control freak » au niveau de la décoration, etc). Et j'ai aussi du mal avec cette idée d'accepter l'imperfection (par exemple, le fait de ne pas faire remarquer aux invités qu'ils sont en retard), mais là c'est vraiment juste moi qui suis un peu névrosée xD
Mais bien entendu tout n'est pas à jeter dans ce livre ! Déjà, on reste encore une fois sur un très bel objet-livre, très agréable à la lecture, avec de magnifiques illustrations, etc… On ne regrette pas de l'avoir acheté !
Au-delà de cela, j'ai trouvé très pertinente et intéressante l'idée d'élargir le concept du wabi-sabi à d'autres pays qui ne font pas partie de la culture japonaise, afin de découvrir les différents aspects que peut prendre ce concept selon le lieu et l'état d'esprit qu'on lui insuffle. Cela nous permet de parfois mieux nous identifier à un aspect qui est culturellement plus parlant pour nous.
Et au sein même de chaque chapitres, les exemples donnés, même s'ils sont peu théorisés comme je le disais plus haut, sont très bien détaillés, leur signification est expliquée en détails, ce qui fait qu'on n'a pas l'impression de se retrouver avec un simple catalogue d'exemples ! L'auteur a à coeur de se montrer clair et de faire de son livre un ouvrage pratique ; cela se remarque notamment avec quelques détails sympas comme les recettes données !
Avec du recul, j'en viens donc à cette conclusion concernant ce livre : on est en effet en train de surfer sur l'aspect marketing du dépaysement, les éditions First ont certainement eu peur de trop saigner le concept, et ils ont fait le choix de changer légèrement de direction éditoriale (passer d'ouvrage assez théoriques à des ouvrages plus pratiques), ce qui renouvelle donc l'approche et le concept. Je ne suis pas fan de ce choix, mais je le comprends, et je suppose que ça pourra plaire à d'autres.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Juliestrange
  29 avril 2020
qu'est-ce que le « wabi-sabi »? un mode de vie venu tout droit du Japon qui célèbre l'art de la perfection imparfaite : simplicité ,convivialité et spontanéité, un concept qui invite à lâcher prise et à se tourner vers la beauté de l'inattendu... dans le même genre que le Hygge une lecture intéressante et de très belles photographies en prime !
carolinelaan
  15 décembre 2019
Les photos sont sublimes. Japon, Sud de la France, Italie, Californie et Danemark. Décoration, cuisine et bien recevoir. Un livre feel-good