Citations sur Histoire d'une schizophrénie : Jérémy, sa famille, la société (6)

Sommaire :

- Quelques propositions ;

ANNEXES :
- Les mesures de protection des biens ;
- Adresses utiles.
Or, s'il semble aujourd'hui impossible de traiter une schizophrénie sans médicament, ces derniers sont dans l'ensemble mal vus, considérés comme chimiques. On n'en souligne que les effets indésirables, le risque d'accoutumance. Mon beau-père cardiaque de 91 ans est dépendant de son traitement pour le cœur: s'il arrête, il meurt. Pourquoi les neuroleptiques seraient-ils moins bien considérés?
Si certains soignants estiment que les psychotiques sont guéris lorsqu'ils ne les voient pas, c'est qu'ils ne veulent rien savoir des drames qui se jouent en coulisse.
A défaut de solution, un spécialiste me propose une explication chiffrée de ce qui se passe actuellement en France: En 2006, le coût d'une journée de prison est en moyenne de 150 euros, contre 500 pour une journée en psychiatrie.
Un psychiatre exerçant dans le milieu carcéral depuis 1974 s'exclame, sans sourire: Derrière les barreaux, un médecin ne peut conserver les mains propres.
5. Ce n'est pas très approprié. La prescription d'antidépresseurs s'est banalisée, mais plusieurs études ont montré que, chez l'adolescent et l'adulte jeune, ces produits augmentent les conduites suicidaires.

[Note de bas de page]