Éditeur : D'un Noir si Bleu (01/02/2007)
5/5   1 notes
« Allez, entre ! », répétait Daugava, ses couettes de blé dénouées, bâillant encore. Je rejoignais sans hésiter le royaume de leurs odeurs combinées, cette pièce commune dans laquelle ils s’étaient inextricablement entassés... J’étais fille unique : le mystère des familles nombreuses contribuait à me rendre cet univers formidable.

Humour, cocasserie, gravité, poésie… Écriture trempée dans les sons, les odeurs, les couleurs et les sensations…
Le... >Voir plus

Galistou
  23 juin 2010
10 nouvelles qui mettent en scène des petites filles, jamais les mêmes, parfois fille unique, parfois dotée d'une jumelle, ou d'une immense fratrie. Les cinq sens sont convoqués, à hauteur d'enfance et d'émotion.
Lien : http://annepoire.free.fr

GalistouGalistou   23 juin 2010
La maison de l'écrivain

J'épiais depuis d'interminables heures : le signe de l'éveil venait d'abord du seau hygiénique.
Une cabane en terre battue, à l'extérieur, brinquebalante, latrines sans siège ni aisance, trônait pourtant. Mais l'on n'y accédait pas la nuit. Les enfants avaient peur de sortir. Y avait-il seulement l'électricité pour conduire aux sommaires sanitaires, le long de ce chemin truffé d'ornières, irrégulier, mangé par l'herbe, entre les dalles de pierre ?
L'hiver il faisait froid. Parfois il neigeait. Souvent il gelait : l'on s'était organisé. Un récipient collectif servait à la tribu toute entière. Et le père, au réveil, stoïque, sortait. Droit, très raide. Il passait devant moi sans me voir.
Se rendait à côté.

Il était majestueux, Ansis Latvija. Respectable et admirable.
Je le considérais avec déférence.

Je le vénérais.

Pour moi, depuis, les écrivains sont ceux qui n'hésitent pas à porter l'anse de l'ustensile cabossé servant aux besoins de chacun.
Avec dignité.