Éditeur : Verger des Hespérides (16/02/2015)
3/5   2 notes
« L'éducation, l'école, les mots sont les meilleurs alliés de la paix et de la liberté ».
Ainsi parle Rimsasha dans ce roman, hommage à Malala, Prix Nobel de la Paix 2014, qui a failli perdre la vie en pônant éducation et liberté pour tous. Malala a compris très tôt que les meilleurs arguments ne se trouvaient pas dans la violence mais dans les mots et les crayons. Dans les pages de son journal intime, Jade échange par internet avec sa correspondante du Lugu... >Voir plus

Sahlielle
  14 février 2015
Le postulat de départ est plutôt attrayant : une adolescente française à qui la vie sourit d'une manière générale échange des mails avec une autre jeune fille vivant dans un pays aux libertés bafouées, judicieusement (et pédagogiquement !) appelé le Lugubristan. Mais très vite, j'ai trouvé cette histoire lourde. L'héroïne passe son temps à comparer sa vie et celle de ses idiotes de copines avec celle de son amie épistolaire qui vit les pires maux qui soient. Elle rabâche perpétuellement la même chose, la même morale, ce qui alourdit considérablement l'histoire et la lecture. C'est dommage, car les illustrations et l'histoire en général sont pas mal.

DanieljeanDanieljean   23 juillet 2021
C’est le soir. Frédéric, l’éducateur de la Maison des Ados, m’a demandé ce que signifie pour moi « être jeune ».

Je n’ai pas eu le temps de répondre, Manon s’est trémoussée :

- Vouloir un iPhone, peut-être ?