EAN : 9782365872065
Le verger des Hespérides (08/04/2014)
Ce petit roman ne peut que nous toucher. Il évoque une réalité de notre société : le vieillissement de la population et ses conséquences. Ici, Hugo doit faire face à la maladie, à la perte de son grand-père et à la découverte d'un secret de famille bien gardé jusque là. Papi Jeannot, le grand-père d'Hugo, est parti à La Châtaigneraie parce que tout se mélange dans sa tête. Mais la maladie d'Alzheimer coûte cher ; les filles de papi Jeannot se résignent à vendre sa m... >Voir plus
Que lire après Papi JeannotVoir plus
Hugo, un jeune garçon va surprendre une conversation de ses parents, il va tout d'abord croire que ses parents vont divorcer puis rapidement il va comprendre qu'il est question de son grand-père. En effet, il faut vendre la maison de papi Jeannot afin de payer les soins et sa chambre à la Châtaigneraie. Son grand-père souffre de la maladie d'Alzheimer.
Hugo à du mal à comprendre ce choix, il a du mal à abandonner la maison de son aïeul et il ne va donc pas hésiter à aller aider sa mère qui va débarrasser la maison et il va découvrir de nombreux secrets.

Papi Jeannot est un roman jeunesse très complet, il va traiter de nombreux sujets parfois difficile comme la maladie, la mort et le passé, mais Anne Poiré, l'auteur ne tombe jamais dans la tristesse. C'est un roman émouvant accompagné d'illustrations originales de Laurence Schluth. C'est une histoire qui donne envie de retourner dans la maison de ces grands-parents et de plonger dans les souvenirs.
A noté un beau travail de typographie avec l'utilisation du gars, de l'italique et de différentes polices accompagnés de différentes tailles.

Lire un extrait