EAN : 978B07PNQ56KC
(13/04/2019)
4.17/5   9 notes
Un récit de voyage qui vous invite à l'évasion

Embarquez à bord du camping-car, on vous emmène sur les routes d’Amérique à travers le Canada, les États-Unis et le Mexique. Une année de voyage en famille inoubliable retracée dans un récit sans faux-semblants.
Attention ! sa lecture pourrait vous donner des idées…

Parenthèse nomade, c’est le récit d'une merveilleuse aventure, celle d'une famille ordinaire partie à la découverte d'u... >Voir plus
Que lire après 1 an de voyage en familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Récit de voyage familial très alléchant
Il est de ces personnes, très aventurières, qui décident de tout plaquer pour partir à l'autre bout du monde pour une durée déterminée. Whaouh! Je suis toujours admirative. C'est un peu mon rêve! Mais comme la majorité des personnes, je ne franchis pas le pas.
Alors, je m'en vais lire un de ces récits, pour me tenir à côté d'eux, voyager, vibrer, frissonner, déguster, découvrir, apprendre, souffler.
Carine et Nicolas, écriture à quatre mains, racontent leurs pérégrinations d'une année sur les terres du Canada, USA et Mexique.
Accompagnés de leurs deux jeunes garçons, dans leur van, ils sillonneront ces terres d'exotisme pour notre plus grand plaisir.
Tour à tour, sous forme de journal un peu désorganisé, ils nous narrent leur connexions avec l'environnement, leurs expériences si enrichissantes auprès des autochtones.
D'anecdotes rigolotes, voire carrément ultra-sensitives (les cétacées par exemple), ils nous montrent aussi l'envers du décor (tout n'est pas aussi idyllique qu'on voudrait nous le faire vendre).
Des rencontres inoubliables, riches en contact humain, de partage, d'entraide aussi. Et puis ces paysages sublimes....La famille a créé un blog englobant différentes photos. (je vous conseille de les visionner durant votre lecture).
J'ai passé un bon moment avec la tribu Poirier. A quand un nouveau voyage, vers l'Est par exemple?
Embarquant avec eux leurs deux garçons, Clément et Nathan et le matériel minimum dans leur camping-car aménagé, Carine et Nicolas décident un jour de tout quitter et de partir.

Ce voyage il aura duré un an. de l'autre coté de l'Atlantique, du Canada jusqu'au Mexique en passant par la façade est, le sud puis l'ouest des Etats-Unis en remontant.

Une odyssée familiale, racontée à quatre mains et sans faux-semblants.

C'est un super récit de voyage que nous livrent là les héros de Parenthèse Nomade. Un récit de famille, de vie, d'amour, de rencontres et d'initiation.

Alternant les chapitres, les points de vue et les ressentis Carine et Nicolas, brossent un tableau très habile de leur voyage. Flashbacks, ellipses, descriptions et sensations s'entrelacent avec beaucoup de réussite et donnent un récit passionnant, avec le bon ton et la bonne focale pour cet exercice délicat qui consiste en grande partie à parler de soi.

Merci beaucoup Carine et Nicolas, de m'avoir permis de partager un bout de votre vie et de pouvoir parler de votre livre ici !
Lien : https://chikitalit.com/carin..
Qui ne s'est pas dit au moins une fois dans sa vie « Et si on allait voir ailleurs si on y est? ».

Fermer temporairement la porte de la routine quotidienne et aller explorer d'autres horizons, c'est le rêve accompli par Carine et son mari Nicolas accompagnés de leurs deux enfants, Nathan et Clément. Tous les quatre, à bord d'un camping car, ils vont sillonner le Canada, les Etats Unis et le Mexique.

Une expérience unique relatée tantôt par Carine, tantôt par Nicolas. L'occasion pour nous , lecteurs émerveillés, de confronter leurs visions et leurs sentiments face aux petits tracas, aventures et découvertes de la famille.

J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage, raconté avec beaucoup de simplicité et d'émerveillement. A travers les yeux de Carine et Nicolas, j'ai découvert surtout des paysages grandioses et une faune et une flore incroyable, sauvage, magnifique… Une vraie rencontre brute directe avec un pays, une ouverture sur le monde pour enfants et parents qui ne peut que laisser rêveur avec une envie dévorante d'accomplir soi-même le périple!

Si ce genre d'aventure vous titille vous aussi, je vous conseille la lecture de cet entraînant récit que vous pouvez compléter avec le blog de Carine.

Lien : http://audreyaufildespages.u..
Carine et Nicolas ont fait le pari fou de partir en juillet 2017 avec leurs deux enfants Clément et Nathan pendant un an sur les routes du Canada, des Etats-Unis, du Mexique, le tout en camping-car. Un voyage qu'ils ont partagé sur leur blog tout d'abord parenthesenomade puis qu'ils ont décidé de coucher sur le papier à partir du mois de novembre, à quatre mains, nous faisant partager leurs découvertes, leurs joies, leurs doutes, leurs déceptions aussi.

Quand j'ai entamé la lecture de Parenthèse nomade, j'ai pris la décision de ne pas aller sur le blog, voulant à tout prix séparer ces deux lectures. J'ai donc découvert le voyage de cette famille au gré des pages de ce récit de voyage. Parenthèse nomade c'est leur nom de voyageur, un peu comme un signe de reconnaissance, celui qui permet de se retrouver au milieu d'une communauté : dans ce récit, on découvrira d'ailleurs d'autres familles avec leurs propres noms. J'aime le style de Carine et Nicolas qui nous expliquent tous leurs choix, toujours avec sincérité : pourquoi l'Amérique ? Pourquoi ce voyage ? J'aime ce lien entre eux qui fait que toutes les décisions semblent si faciles à prendre. Ils vont donc nous emmener sur les routes du Canada, d'Amérique, du Mexique puis remonter en sens inverse pour le retour, vont nous faire partager leurs impressions, leurs rencontres, l'amour qui unit cette famille. Un récit qui alterne la parole de Carine et de Nicolas, avec chacun sa vision de l'aventure, ses humeurs, sa façon de gérer le quotidien. Ils intègrent des flash-back pour nous expliquer comment a commencé l'aventure, d'où viennent leurs choix. On découvre une famille passionnée par la nature plus que par les grandes villes, qui va nous partager les grands espaces verts, la faune… Nicolas, le passionné de basket qui va suivre les pas de ses héros. Les enfants qui vont apprendre plus que ce que n'importe quel enfant de leur âge peut découvrir. Un voyage enrichissant, passionnant, qui a permis à ce couple aussi de voir la vie d'une façon différente.

Un livre que je recommande mille fois pour ceux qui aiment voyager, un récit plein de sincérité, sans faux-semblants, une belle aventure !
* https://lamedesmots.weebly.com/tranche-de-vie/parenthese-nomade-carine-nicolas-poirier *

C'est le récit d'une famille qui quitte la France et leurs repères pour un an. Une vie de nomade pour Carine et Nicolas et leurs 2 enfants Clément et Nathan. Ils nous content leur voyage; leurs découvertes et leurs mésaventures. A travers ce récit, ils nous font vivre leur parenthèse nomade.

D'abord, je remercie Carine Poirier qui m'a confiée ce livre en service.
A travers leur voyage et le récit que nous font le couple, nous voyageons avec eux. Nous nous émerveillons devant la faune et la flore et ces paysages merveilleux qu'ils nous font imaginer à travers leurs mots et leur vécu. Ils nous font voyager avec eux, nous qui n'avons pas accompli leur périple nous le vivons à travers ce roman.
Nous nous extasions devant toutes ces descriptions de paysages fabuleux, nous serrons les dents et imaginons la galère qu'ils ont vécu face aux problèmes mais aussi nous ressentons la joie et le bonheur qu'ils éprouvent de s'évader à travers ce périple.
Grâce à cette famille, nous découvrons des pays, des villes et des traditions. Nous vivons cette histoire à deux voix. D'une part, celle de Carine et d'autre part celle de son mari, Nicolas. Ils arrivent sans peine à nous communiquer leurs émotions à travers leur plume fluide. Nous nous évadons le temps de quelques heures grâce à eux. Et ils nous apprennent également que rien n'est impossible.

J'ai adoré découvrir le périple de cette famille française qui quitte leur pays et leurs marques le temps d'une année, le temps d'une évasion nomade qu'il leur fera vivre un voyage extraordinaire et inoubliable à la découverte d'une petite partie du monde.

Les paysages grandioses sont devenus leur quotidien. En même temps, il est vrai que des millions de personnes vivent dans un environnement considéré comme exceptionnel par la communauté sans pour autant s’en extasier tous les jours ! Les Mexicains qui vivent sur la Riviera Maya, les New-Yorkais, les cows-boys de l’Ouest américain ne se disent pas qu’ils résident dans un des plus beaux lieux du globe. Et pourtant, des millions de gens dans le monde le pensent… Alors, finalement, je comprends les enfants même si cela m’agace un peu. On ne peut pas toujours être fasciné par un paysage qui nous entoure. (…) Parfois, on voudrait plutôt rester au lit, écouter de la musique, lire, jouer, apprendre, discuter, sans avoir à se dire je suis dans un lieu extraordinaire(…)
– Oui ma chérie, pourquoi pas ? Mais ce sera difficile… dans la vie, on ne peut pas tout avoir… mais ça, tu ne pourras pas parce que… » et patati, et patata… Tous ces mais me mettaient dans une colère noire. Puisque je le voulais, pourquoi n’était-ce point possible ? D’autant plus que j’étais également élevée au son de l’adage Quand on veut, on peut : En grandissant, je crois que j’ai surtout retenu cette dernière formule (…)