AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Petitedemone


Petitedemone
  26 janvier 2021
Voilà quelques jours, j'ai terminé ma lecture de Daisy Chamber et la Plume Meurtrière Tome 1 d'Edith Poirier et j'ai beaucoup aimé prendre le temps de savourer chaque page aussi fantastique que prenante.

Ce que j'ai le plus apprécié en général, c'est sans équivoque le style d'écriture qui m'a rappelé les romans plus anciens, ceux qui vous donnent l'impression d'être une jeune femme en robe de mousseline rêvassant sur un banc en pierre à l'ombre d'un arbre et cherchant à s'évader vers un monde aux aventures incroyables, peut-être un attelage l'attendant sur un chemin plus loin. Plusieurs fois, par des tournures de phrases, j'ai eu cette sensation de retourner à Hurlevent ou de retomber à l'époque de la grandeur de Florence, ou bien encore de n'être qu'une petite Alice attendant ce drôle de lapin attaché à sa montre à gousset, quand bien même l'histoire en elle-même est totalement différente, mais cette impression m'a marquée par ce Temps et la Magie ambiante, omniprésente, qui vous permettent de telles pensées.

Pour les protagonistes, celui que j'ai le plus apprécié est Jean, dont la noblesse de coeur est si grande que sa capacité à pardonner vous déroute parfois, entre deux "Bigre de noyau séché". Ensuite vient Fredo, petit homme très rigolo ; Mathilde, une maman poule fondante ; Rebecca, jeune femme trompée depuis toujours, au caractère fâcheux, mais si attachante ; puis Daisy, petite femme intelligente et dégourdie à l'âme aussi aventurière que combative.

Celui que j'ai le plus détesté, sans surprise, restera ce vil Philip Chamber dont la cupidité n'a d'égale que la bonté et la douceur de Mathilde et le courage de Daisy. En deuxième position, le Père Hubert ; et enfin Ernesto.

Pour l'histoire... Lisez-la, car il y a tant de détails importants, tant de petits secrets, tant de surprises à découvrir, que nombre de fois je me suis demandée comment l'auteure a pu ne rien oublier !!! Sa plume est imaginative, complexe, précise, aussi douce que romanesque, et tellement, mais tellement accomplie. Elle vous mène vers les émotions selon son envie et sur différents degrés sans jamais vous lâcher ou vous précipiter. C'est ici une oeuvre complète qui a nécessité un travail de minutie et de perfectionnisme remarquable ! Et pour cela, entre autres, elle mérite d'être lue et reconnue.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre. Je suis curieuse de savoir comment va se dérouler la suite des événements, puisque je suis arrivée à la fin, encore immergée dans ma lecture, mais déçue de ne pas en savoir plus !

Merci Edith Poirier pour ces bons moments ! Je ne regrette pas ce cadeau que je me suis fait.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (2)voir plus