Éditions D'eux (01/10/2016)
4.65/5   23 notes
Nadine Poirier raconte ici, avec des mots tendres et choisis, une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, seule, sans parents. Leur rencontre changera leur vie à tout jamais. Et d’une certaine façon, la façon de regarder des lecteurs.

Illustré avec tendresse par la grande Claude K. Dubois, ce livre se veut un éloge à la paternité et à la lecture. Si les deux étaient liés?
Que lire après Le jardinier qui cultivait des livresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel magnifique album! Quelle histoire attendrissante! Voilà plusieurs fois que je lis le jardinier qui cultivait des livres, m'attardant longuement sur chacune des illustrations signées Claude K. Dubois, qui accompagnent avec tant de tendresse et de douceur le texte de Nadine Poirier. Et chaque fois, je suis bouleversée.

Chassé du village où il allait cogner de porte en porte, même en plein de milieu de la nuit afin de lire des extraits de livres aux uns et autres, le vieux jardinier qui aimait tant les livres s'est retrouvé un jour dans une grande vallée. Un endroit où il faisait pousser des romans, des albums, des bandes dessinées et des livres d'aventures à partir de mots qu'il enfouissait dans la terre comme on sème habituellement des graines. En prenant bien soin de protéger les pages de la pluie et du froid.

Et chaque soir, il cueillait un livre qu'il lisait. Et tout aurait pu continuer ainsi, jour après jour, pour le vieil homme qui aimait tant les livres. Mais la vie en avait décidé autrement. C'est ainsi qu'un matin alors qu'il faisait le tour de son jardin afin de voir pousser ses livres, il trouva une petite fille cachée parmi eux. Pas du tout terrifiée. Elle aussi aimait les livres.

Mais le vieil homme ne sachant que faire de cette fillette qui était seule au monde, aurait bien voulu se débarrasser de l'intruse. Mais celle-ci avait une idée en tête. Si le jardinier pouvait faire pousser des livres, il serait sûrement en mesure de faire pousser des enfants afin qu'elle ait de la compagnie, non?

Il planta donc la petite fille, ses pieds faisant office de racines. Mais quand on ne peut pas bouger et qu'on a faim, soif, puis sommeil, il faut bien que quelqu'un veille sur soi… Ce à quoi s'appliqua le vieil homme, qui ne connaissait rien aux enfants, mais qui faisait de son mieux pour satisfaire la petite.

Pas question que j'en dise plus! Précipitez-vous chez votre libraire afin de commander un exemplaire de cet album. Offrez-le, conservez-le pour vous, ayez-le dans votre bibliothèque si vous avez des petits-enfants. Cet album vous fera croire à nouveau à la bonté et à la tendresse des êtres humains si jamais vous n'y croyez plus certains jours.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Nous ne sommes pas loin du conte moderne et des histoires allégoriques à l'identique du Petit Prince de Saint Exupéry.
L'aventure du "jardinier qui cultivait des livres" est certe bien moins philosophique mais tout aussi tendre et surréaliste.

C'est l'histoire d'un vieux solitaire qui adorait les livres mais qui s'était fait chasser par les gens de son village car il les barbait, pour faire court, avec son plaisir des récits et des contes.
Pauvre petit vieux.

Qu'à cela ne tienne, le vieux jardinier déménagera bien loin, se les racontera à lui-même ses histoires et les fera même pousser dans la terre entre ses fruits et ses légumes.
Nous sommes à mi-chemin de la jouissance et du plaisir amer qui ne peut se partager.

Sauf qu'un jour une petite orpheline gourmande de livres documentaires viendra frapper à sa porte et lui demandera à se servir dans son potager de livres.

L'auteure Nadine Poirier se montre très habile avec son aventure, jouant de l'invraisemblable mais avec une logique des coeurs qui nous parle forcément.
"Elle veut lire des livres mais après, qu'est-ce que je vais en faire de cette gamine"; se tracasse notre jardinier, on ne garde pas un enfant comme on garde un chien trouvé.
Nous sourions de ce vieux loup des histoires qui n'est pas très habile avec les enfants et qui pourtant adorent les contes.
Les jeunes lecteurs se feront eux-mêmes leur idée de cette drôle de rencontre.
En tous cas, nous, nous avons été ému et on a adoré.
J'ai plus qu'adoré ce livre jeunesse tant il est attendrissant, poétique, tendre, mignon, beau.... Et l'histoire.... Comment vous décrire cela...
Un vieux monsieur cultive non pas des légumes et fruits mais des livres et aime les partager avec les autres qui en ont marre de lui. Mais un jour, une petite orpheline s'invite dans le jardin de ce vieux monsieur seul. Mais il ne sait comment procéder avec cette drôle de petite fille qui partage sa passion des livres. Tel le renard et le Petit Prince, nos 2 compères vont s'apprivoiser doucement mais surement et une très belle relation va se nouer entre eux afin qu'ils ne soient plus seuls.
C'est un livre hommage à la paternité et à la lecture, moyen d'apprentissage intergénérationnel.
La plume de Nadine est merveilleuse, touchante, sensible.
Les illustrations sont faites au crayon dans des coloris tout doux, pastels et vaporeux et accompagnent cette histoire d'une belle manière.
C'est l'histoire d'un jardinier, différent. Et d'une petite fille, sans parents. Tous deux solitaires. Et amoureux des mots et des livres. Il aime les récits, elle, les documentaires. Il la trouve un jour, blottie, parmi les livres qu'il fait pousser. Elle le découvre alors, éblouie. Au village, les gens ne veulent plus écouter les histoires du jardinier ni les connaissances de la fillette. L'homme ne sait pas s'y prendre. Les enfants, il ne connaît pas. Mais en entendant sa voix, il se laisse bercer et savoure l'instant. Qu'est-ce qu'elle est heureuse, là, face à cet éleveur de livres! Peut-être pourrait-il la faire pousser comme il fait pousser ses livres… pense-t-elle. D'abord étonné, puis embarrassé, il finit par saisir la petite par la taille et la soulève contre lui pour la planter… leurs deux coeurs battent alors à l'unisson. de l'eau des fruits des légumes, des lectures une couverture, une épaule pour poser sa tête, de la bienveillance du partage des oreilles attentives… et voilà que naissent une fille et son père. Un album d'une douceur infinie sur le pouvoir immense des livres, l'empathie et la paternité, merveilleusement illustré par le trait léger tendre et lumineux de Claude K. Dubois.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Dans cet album, on fait la rencontre d'un vieil homme chassé par les habitants de son village parce qu'il dérange fortement en leur racontant des histoires. le voilà donc isolé dans sa maison, au milieu de ces livres qu'il chérit tant. Il enfouit des mots dans son grand jardin pour y faire pousser des romans qu'ils dévorent les uns après les autres. Il s'arme de patience et d'amour. Puis un beau jour, débarque dans sa vie une orpheline, elle aussi rejetée par les autres...

Les premières pages nous plonge aussitôt dans une lecture des plus touchantes. Par ses mots, par ses illustrations à l'aquarelle tout en finesse. Parce qu'ils sont différents, le vieil homme et l'enfant sont rejetés par le reste du village et on sent que leur rencontre fera des merveilles, malgré les réticences du vieil homme un peu ronchon qui n'y connaît pas grand chose aux enfants.

C'est une certitude, ils ont tous les deux beaucoup de choses à s'apprendre. On tourne les pages avec une certaine émotion. Ils se laissent tous les deux facilement porter, captiver par leurs lectures et l'auteure et l'illustrateur arrivent parfaitement à nous transmettre ce petit bonheur. C'est tout simplement merveilleux de découvrir ce vieil homme et cette enfant réunis autour des livres, qui apprennent à prendre soin l'un de l'autre.

Verdict : Il s'agit là d'un album tendre et émouvant à mettre dans les mains de tous les amoureux des livres. Il évoque avec simplicité la solitude, le partage et l'amour autour de deux personnages terriblement attachants. de chaque dessin à l'aquarelle ressort beaucoup d'émotions et on ne peut terminer la lecture qu'avec un grand sourire.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..

Avant d'aller au lit, le jardinier cueillait un livre qu'il se hâtait de découvrir. Faire la connaissance de nouveaux personnages le réjouissait et lui permettait de se sentir moins seul. Il adorait trembler de peur, se tordre de rire et s'émouvoir.
« – Faire pousser des enfants? Voilà une bien drôle d’idée!
– Vous faites bien pousser des livres! soutint la petite fille.
– Et qu’est-ce que j’en ferais? lui demanda le jardinier, curieux.
– Vous ne seriez plus seul, de répondre la petite fille en le regardant droit dans les yeux. »
Le jardinier enfouissait des mots dans la terre de son jardin. Il arrosait méticuleusement les racines, les fertilisait de fruits et de légumes qu'il étendait entre les pousses. Le soir venu, le jardinier les couvrait d'un grand voile pour protéger les pages de la pluie et du froid. Il prenait bien soin de sa culture qui avait une valeur inestimable à ses yeux.
Entendre les mots s'exprimer par une autre bouche que la sienne, quel bonheur ! murmura le jardinier pour lui-même.

Videos de Nadine Poirier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Poirier
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss