Nats Editions (06/07/2013)
3.75/5   4 notes
Lueur d´espoir est un conte sur le thème de la guerre et plus particulièrement sur les répercussions que celle-ci peut entraîner dans le quotidien d´un enfant. Les auteurs Florian Poirier et Simon Leroux parviennent, à l'aide d'images et de textes simples et poétiques, à introduire réflexion et prise de conscience, sans gravité excessive ou opportuniste. Ce conte déstabilisant s´adresse à tous, mais plus particulièrement à un jeune public déjà averti.

ptitelily01
  07 juillet 2013
C'est une jolie histoire qui se lit très vite. Et en même temps, j'ai quand même été un peu déçue. Je suis Nats Edition sur Facebook et je m'attendais à tellement mieux au finale. Une fois en mains je me suis dit chouette enfin le livre dont Nats Edition parle depuis presque une semaine. Mais dés le début, j'ai été stoppé par les dessins. Je bloque un peu dessus je n'arrive pas à savoir pourquoi et du coup je pense être passé à côté de l'histoire. Après quelque heures de réflexion, l'histoire m'a fait penser à un truc que j'ai entendu ce matin, une mère raconte à son fils que les mamans humaines, c'est comme les mamans oiseaux, elles protègent leurs petits et leur apprennent en même temps à devenir grand. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ça en lisant. Mais dans le livre la mère remet toujours au lendemain le fait de sortir, comme pour le protéger. Puis ses boums inquiétant, qu'on entend et que l'enfant entend surtout. Mais la mère met vite une image sur le bruit et pourtant, l'enfant s'inquiète encore. Et en même temps, cela montre comment un bruit anodin peu marqué facilement un enfant.
En conclusion, les dessins qui me gênent un peu, mais l'histoire reste mignonne donc on oublie un peu ce problème enfin. Et surtout après relecture je ne pensais plus trop aux dessins. Par contre, j'ai hâte de la faire découvrir aux petits que je garde et de voir ce qu'ils en pensent ^^. Et je remercie Nats Editions pour ce joli livre ^^.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Laeti1304
  06 octobre 2013
Lueur d'Espoir est un petit conte pour enfants traitant d'un sujet peu commun dans ce domaine : la guerre. Dans ce livre, nous découvrons un petit garçon effrayé par les BOUM des détonations caractéristiques de la guerre. Sa mère le rassure en lui expliquant que la guerre est terminée et que ces BOUM ne sont pas ce qu'il pense.
Je vais commencé par ce que je n'ai pas aimé dans ce livre. Je n'ai pas vraiment adhéré aux dessins. Je ne saurais pas vraiment dire ce qui m'a déplu. Les dessins sont très simples... Peut-être justement un peu trop.
J'ai également eu quelques soucis avec la police d'écriture, blanche sur fond noir. Sur ma tablette, l'écriture était très difficile à déchiffrer du fait de sa finesse. Inutile de zoomer car l'écriture se pixellisait et c'était pire. Une écriture plus épaisse lorsque l'on écrit sur du fond noir est plus appropriée.
Le thème abordé est à la fois triste et beau ! Ce petit garçon effrayé qui a vécu la guerre m'a profondément touché ! Je ne pouvais m'empêché de me dire "et si c'était mon petit frère !" ce qui m'a foutu le cafard (si vous permettez l'expression ^^)... C'est également un thème que les enfants sous nos latitudes ne connaissent pas, contrairement à d'autres enfants dans d'autres parties du monde et je trouve important parler de la guerre et de les sensibiliser.
J'ai beaucoup aimé le style des auteurs qui est très poétique. Leur plume est fluide et très rythmique !
En conclusion, malgré des dessins trop simples, nous avons là une belle histoire très poétique que je ne manquerais pas de faire découvrir aux enfants autour de moi pour voir ce qu'ils en pensent =)
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Cookies72
  15 juillet 2013
J'ai également lu ce conte en compagnie de mon fils, cet avis est donc le nôtre!
Nous avons pu "ressentir" grâce aux si belles rimes, la peur et les conséquences de la guerre. Il faut ouvrir son coeur et aller "au-delà" des images que certain(e)s ne trouvaient pas très jolies. Car celles-ci ne sont qu'accessoires au thème de ce conte: "la guerre". Mais elles démontrent tout de même sur le visage de l'enfant, la peur et la crainte.
Un très très beau conte sur un sujet difficile et si peu exploité en littérature pour enfant et c'est bien dommage. Car il permet à l'enfant de s'exprimer sur sa peur de la guerre, sa peur de mourir!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
yuya46
  16 juillet 2015
Même si l'histoire est touchante, dommage que les couleurs soient si sombres et les graphismes si basiques, vraiment trop, à mon goût.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

ptitelily01ptitelily01   06 juillet 2013
Maman, maman, j'étais endormi
et j'ai entendu de gros bruit,
ce bruit qui fait tellement peur,
celui qui m'a fait si mal au coeur,
le même que lorsque nous devions nous cacher,
ce bruit qui m'a fait tant pleurer.