Editions Eurocibles (15/11/2011)
En 1944, Meulan comptait quelque 3 000 habitants, aujourd'hui, 9 000. Le triple ! Les transformations qu'elle a connues durant cette période sont multiples, et la vie municipale qui les a accompagnées, ou provoquées, passionnante.
Après avoir compulsé toutes les délibérations du conseil municipal, les articles de presse, une quantité impressionnante de rapports (urbanisme, économie, démographie.), l'auteur, Guy Poirier, maire de la commune depuis 1994, dresse... >Voir plus
Que lire après Meulan-en-YvelinesVoir plus
Immersion dans une ville : Meulan en Yvelines ! Ah ok ! C'est celle de Guy Poirier, le Maire, mais elle est tant singulière et universelle, cette commune !
Meulan en Yvelines, 1944/2011, chroniques de la vie municipale. Tout un programme.
Meulan, c'est donc LA ville de Guy Poirier. Il en a été observateur puis maire mais avant lui, Brigitte Gros, journaliste et féministe qui a mené (entre autres) à bien le projet de la Cité Paradis. Guy Poirier rend hommage à la soeur de JJSS, en expliquant la lutte et tout ce qu'a réussi à faire cette femme militante (la peur d'un ghetto était déjà présente) ; il y avait pénurie de logements et expansion démographique (évolution du contexte économique), mener ce projet contre vents et marées, en tenant compte des femmes, était une gageure. Aujourd'hui, le Paradis est un endroit apparemment épargné peu ou prou des phénomènes des HLM ghettos. Les habitants en disent plutôt du bien. En 2019 !

L'ouvrage de Guy Poirier s'arrête en 2011.

L'avoir entre ses mains, ce sont 500 pages intitulées Meulan en Yvelines, 1944/2011, Chroniques de la vie municipale… cela pourrait être rébarbatif mais non. Ce livre se feuillette de prime abord. Les illustrations (photos, plans, dessins, tableaux, articles de journaux… bref, une multitude de documents d'archives) sont magnifiques et/ou toujours pertinents et plus on avance dans la lecture du livre, plus ces respirations sont nécessaires, comme le sont les anecdotes teintées d'humour de Guy Poirier, comme s'il nous faisait des clins d'oeil afin de ne pas nous perdre en route.
Il a fait un travail de titan, Guy Poirier. Il a repris tous les comptes-rendus des conseils municipaux de 1944 à 2011 et a compulsé les archives de sa ville.
Le résultat est qu'il nous livre une photographie de l'évolution de Meulan et de la vie municipale sans omettre un détail, jusqu'aux noms et prénoms des protagonistes de ces chroniques.

L'ouvrage est une leçon de vie locale, d'histoire, de politique, de sciences politiques, de sociologie, de démographie. Guy Poirier est clairement un passionné et heureusement. Comme un bon prof, on lui sent l'envie de partager. Il nous réveille parfois en nous interpelant : d'après les statistiques, on croirait ceci mais attention, si on affine l'analyse, on se rend compte que c'est plus subtil et donc ceci n'est plus tout à fait ceci ! Cela fait du bien ! Ancrés dans le présent, nous pouvons manquer de distance, de perspective. Guy Poirier pallie cet état de fait (pas très constructif) en nous faisant réfléchir à notre présent en tenant compte de tous les événements qui l'ont défini jusqu'à aujourd'hui. En affinant ! La vie municipale d'un 21ème siècle n'a plus rien à voir avec celle de l'après guerre. Pourquoi ? Comment ? Concrètement, Guy Poirier nous explique pas à pas le cheminement de la transformation de notre société. Et la même chose (le sujet de l'ouvrage) en ce qui concerne la vie municipale, son évolution et les raisons de cette évolution.

Au travers de l'histoire de Meulan, c'est donc l'évolution de la société d'après guerre jusqu'à aujourd'hui qui est le coeur du livre de Guy Poirier. Ce dernier distingue bien trois périodes : celle de la municipalité des notables, celle des militants puis celle des politiques. C'est fascinant de comprendre ces articulations. La période de reconstruction, la période de mutation économique avec l'explosion démographique en découlant (et le travail des femmes) où il faut réorganiser la vie de la cité - les problématiques évoquées font penser au film Elle court, elle court, la banlieue ! C'était en effet l'expansion des banlieues. Des grandes banlieues. En lisant Guy Poirier, tout prend son sens et sa place. En dernière période, il y a celle des politiques, on a tendance à oublier comment les partis entrèrent dans la danse des vies municipales. Pas pour le meilleur.

Meulan est une petite commune riveraine de la Seine, en Ile de France, dans le département des Yvelines. Banlieue mais plutôt banlieue de Poissy. Meulan va faire partie du Grand Paris mais comme parle si bien Lopez dans Fief, c'est une banlieue sans être franchement la banlieue et la campagne sans être franchement la campagne.
Entre 1944 et 2011, la population de Meulan (surface étroite) a triplé. 9 000 habitants contre 3 000 en 1944. On sait alors quels sont les défis à relever.
Après une courte introduction concernant la géographie et l'histoire de Meulan, Guy Poirier nous fait entrer dans le vif de son sujet. Il aime sa ville alors la mairie prend un sens noble et il nous questionne : Comment ça se passe, des élections municipales ? Comment sont établies les listes ? Et bien d'autres questions passionnantes. Et une grande question : Comment tout cela a évolué après la dernière guerre ?
Il nous pique dans notre curiosité, Guy Poirier, dans notre envie de nous remémorer ou juste de savoir. Et il atteint sa cible. Tout devient clair. Alors que de prime abord, le sujet peut être nébuleux (pour moi, lectrice non engagée dans la vie de ma ville !) et tout d'un coup, c'est extraordinaire de comprendre les ressorts d'un fonctionnement de commune. Et ses difficultés. Et les hommages rendus à celles et ceux qui ont réussi à faire bouger les lignes.

Avec sa distinction, notables, militants puis politiques acteurs ou influenceurs de la vie municipale je me suis dit qu'on avait trop oublié à quel moment et comment les partis politiques s'étaient insérés dans la vie des communes à tel point que tout ceci nous semble normal aujourd'hui. Replonger dans le passé pour mieux comprendre le présent grâce à Guy Poirier, c'est une chance inouïe.

Pour une ignare de la vie municipale comme moi et de la vie politique en général, cet ouvrage m'a permis de me poser des questions. Et de trouver des réponses à des questions comme OK ? Mais pourquoi ça se passe comme ça ? Ah oui ! Merci, je capte ! Et aussi (en corollaire) : Comment ça se passait hier ? OK. Je comprends mieux !
C'est magique. Je ne fais pas de résumé parce que le résumé d'un tel ouvrage serait difficile et n'aurait pas sa place dans une critique mais tout y est, de la vie d'une commune, de ses implications, de ses ajustements, de ses contorsions, de ses luttes internes, tout cela à travers le prisme, encore une fois, de l'évolution de notre société, du monde politique (mais comment a-t-il tout gangréné ?).
Mon père avait une entreprise de travaux publics et travaillait avec les communes (dans le 92). Il était très au fait de tout ce fonctionnement. Je suppose que ce livre l'aurait passionné également. Pas de la même façon que moi. Mais en 'sachant', ce qui a du sel aussi. Et puis, aussi puissant qu'il fut dans son domaine, peut-être aurait-il appris des choses concernant l'avant de ses fonctions et relations très étroites avec ses mairies ? Tout ça pour dire que les lecteurs de Guy Poirier peuvent avoir différents profils !

Tout ce qu'écrit Guy Poirier est sourcé (cela se voit !!). Son travail est celui d'un passionné, historien, avec sa patte de maire, maire à la casquette d'écrivain, amoureux de sa ville et de ses grandes figures.

Meulan en Yvelines pourrait être votre ville de banlieue. Et Meulan en soi est une ville attachante. C'est LA ville de Guy Poirier mais cela pourrait être la vôtre. Ville de banlieue qui a changé si vite et si profondément au cours des dernières décennies.

Lire l'ouvrage de Guy Poirier nous rend plus alerte, plus vif, plus cultivé. Ou fait simplement remonter des évidences à la surface. Nous remet la réalité en tête. Lisez.

Meulan en Yvelines, 1944/2011, chroniques de la vie municipale, est un ouvrage éclairant et passionnant. Cela fait du bien.

N'étant pas de Meulan en Yvelines forcément ce livre ne m'a transcendé. Merci à masse critique pour l'envoi tout de même. le travail de Guy Poirier est remarquable pour sa commune. On plonge dans le coeur de sa ville, sa mairie, sa vie tout simplement. J'ai l'impression de tout savoir sur ce village. Brigitte Gros, Pirolli, Fête de la Rosière…Mitterrand, Bohringer, Douillet, qui vient à Meulan etc…C'est un livre qui est fait pour les habitant de cette ville. Ou bien les férus de politique. On suit l'ordre chronologique de l'histoire de cette ville. C'est très dense, des chiffres beaucoup, des anecdotes aussi. C'est un livre qui est là pour laisser une trace.

Quelques semaines avant les élections, David Douillet demande à me rencontrer. il me fait savoir qu'il a l'intention de se marier à Meulan, la cérémonie devrait avoir lieu à la mi-avril. Il ajoute qu'il souhaite que les entrées dans la mairie soient filtrées, compte tenu du fait qu'il a déjà négocié avec Antenne 2 et Paris Match l'exclusivité du reportage de son mariage.
Le football d'abord. Rappelons que le CNMS est le plus ancien club de la ville, après l'Hameçon meulanais. Crée en 1919, il a connu avant la Guerre des heures de gloire, il a même joué en coupe de France contre Rouen, équipe qui évoluait alors en première division.