EAN : 9782897198015
LEs Editions Ecosociété (06/06/2022)
2.9/5   5 notes
Une reconnaissance juridique est-elle suffisante pour conférer une identité culturelle? Comment composer avec un héritage familial qui est demeuré tabou? Et lorsqu’on a été assimilé, peut-on revendiquer l’appartenance à une culture qui nous est somme toute étrangère? Voilà le genre de questions qui taraudent Daphnée Poirier, car, malgré une ascendance abénaquise par une branche de sa famille, elle éprouve un profond malaise à prétendre appartenir à l’«autochtonie ca... >Voir plus
Que lire après Pourquoi je ne suis pas une IndienneVoir plus
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. L'autrice y réfléchit sur son identité et son possible héritage autochtone. C'est érudit et très personnel comme ouvrage. Elle porte un regard intéressant sur la réalité et l'appartenance à la culture des Premiers Peuples. Mais certains passages sur l'identité métisse et la reconnaissance du statut autochtone m'ont fait grincer des dents...
Une des lectures qui m'a le plus marqué cette année.

Daphnée Poirier est détentrice d'un doctorat en sociologie de l'UQAM, elle habite "Sutton, terre des Abénakis" faisant partie de la Réserve des Montagnes Vertes.

Depuis l'enfance elle "se fait dire que ce n'est pas possible, qu'il y a anguille sous roche, qu'elle doit avoir du sang "indien" pour avoir les yeux si noirs et la peau si foncée".

Elle expose le malaise que génère sa construction identitaire en explorant les tensions entre les éléments de définition juridiques et culturels.
Au Canada, globalement, sont des autochtones les personnes membres des Premières Nations ; reconnues par la Loi sur les indiens introduite en 1876, modifiée en 1951 puis en 1985.

Mêlant anecdotes autobiographiques, histoire coloniale et sociologie, elle explique en quoi il lui est difficile de se considérer autochtone.
Le sang et le droit peuvent-ils surpasser l'héritage culturel ?

C'est un témoignage très personnel qui permettra d'ouvrir des discussions et des réflexions personnelles et collectives, dans un moment où avoir une ascendance autochtone devient une mode.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 juin 2022
Pourquoi je ne suis pas une Indienne, voici un titre intrigant et qui peut ressembler à une sorte de provocation. Alors que nous sommes nombreux à revendiquer notre part d’« amérindienité » en nous, voici qu’une Abénaquise « assimilée » se questionne sur sa véritable identité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec