Seconde Terre tome 1 sur 5
Mortagne (05/02/2014)
4.15/5   13 notes
En l'an 2162, Benjamin mène une vie paisible, comme bien des adolescents de son âge. Mais un jour, pour sauver ses parents de la mort, il arrête accidentellement le temps pendant quelques secondes.
A partir de ce moment, rien ne sera plus pareil...
L'adolescent découvrira alors qu'il n'est pas celui qu'il croyait être et que tous ceux qui l'entourent cachent une identité secrète.
En peu de temps, Benjamin deviendra la personne la plus recherchée... >Voir plus
Que lire après Seconde terre, tome 1 : La fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Pour être honnête, je n'appréciais pas trop les romans parlant de futur, mais celui-ci, je l'ai bien aimé. La série m'a introduit dans le monde de la science-fiction et je l'ai dévorée jusqu'au dernier tome! En revanche, elle semble incomplète, car malgré qu'ils réussissent à s'établir sur l'exoplanète, ils n'ont toujours pas vaincu l'antagoniste, la présidente de la multinationale, qui est toujours en train de former une armée pour envahir la Terre. C'est cette fin précipitée qui me porte à la conclusion que l'auteure devrait publier un tome 6. Mais Mehdi, pourquoi aimes-tu ce roman parmi tant d'autres? Eh bien! la lecture de la série était aisée, car l'histoire va vite et elle était destinée aux adolescents de mon âge. Donc, elle est dépourvue de mots trop compliqués : « L'adolescent s'approcha de l'écran du salon et entra le nombre de crédits ainsi que le nombre de personnes pour chacun des repas de la semaine. Aussitôt, un choix de menus apparut en fonction des réserves contenues dans le garde-manger et du montant alloué pour l'achat de nouveaux aliments. » (p.5) Il n'y a pas de discordance entre le registre et le public ciblé. J'ai aussi tenté de résoudre les énigmes ingénieuses du tome un en même temps qu'eux pour voir si j'aurais réussi à la place de Benjamin. C'était excitant. Lisez ce livre, il est excellent!

Je voudrais d'abord remercier les Éditions de Mortagne et particulièrement Marie-Claire pour cet envoi. Étant donné que je n'avais pas lu de dystopie depuis longtemps, j'étais ravie de pouvoir le faire grâce à cette réception.

Dès les premières pages, l'auteure met son monde en place. Nous sommes dans le futur et ça se voit. Benjamin, le personnage principal, se sert de plusieurs appareils électroniques très évolués qui n'existent pas encore (un technocom, entre autres). Tout les habitants vivent dans de grands complexes d'habitation, les maisons ''normales'' ont disparu et les transports se font à l'aide de voitures volantes. Aussi, les livres papier sont de vieux objets rares. Je me suis donc vraiment sentie dans le futur tout le long de l'histoire, ce thème était très bien exploité.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvée très addictive. On commence par découvrir Benjamin, qui est un garçon de 14 ans et qui mène une vie normale, s'adonnant la plupart du temps à son sport préféré, le skiroulo. Par contre, lorsqu'il arrête le temps, tout son monde se met en branle. On découvre en même temps que lui qu'il n'est pas celui qu'il croyait être et une série d'aventures débute. J'ai vraiment adoré suivre les péripéties du jeune garçon, j'avais toujours hâte de savoir ce qui allait arriver ensuite. Étant donné qu'il était en fuite et recherché, ses poursuivants étaient toujours à ses trousses et ça ajoutait du suspense. Quant à la fin, elle donne vraiment envie de découvrir la suite, que je compte bien me procurer dès sa sortie en novembre !

Je vous recommande ce livre si vous avez envie d'un bon roman futuriste, avec un personnage principal attachant et de l'action à profusion. Pour ma part, il me tarde de replonger dans les aventures rocambolesques de la famille Maska.
Ce livre traînait dans ma pile depuis un moment déjà et j'attendais de ne plus avoir rien à lire pour enfin le feuilleter. La couverture est affreuse et le résumé n'est pas accrocheur. Lorsque je l'ai finalement ouvert, ma déception s'est poursuivit : les caractères sont écrit particulièrement gros et j'ai horreur de ça. Mais fidèle à mon habitude, j'ai poursuivis ma lecture. Les premiers chapitres étaient « plates », si je peux me permettre cette expression. Ils m'ont énormément ennuyés et j'ai trouvée qu'on mettait trop la vie futuriste sous les projecteurs. Puis finalement, l'histoire a commencée. Benjamin a accidentellement arrêté le temps, ce qui les a conduit jusqu'à la maison de son grand-père. le roman a commencé à me plaire lorsque j'ai compris de quoi il s'agissait, la raison pour laquelle Benjamin parvenait à arrêter le temps. L'identité de l'inconnue - la jeune adolescente - chez son grand-père m'a également plue. J'aime l'idée, l'auteur possédait un bon concept et l'a bien exploité. Certes, la fin m'a un peu déçu : je déteste les séries de livre et je croyais que ce roman s'agissait d'un titre unitaire. J'ai donc été décue en apprenant que si je voulais savoir les prochaines aventures de Benjamin, que je devrais acheter le tome suivant. Je voulais tout savoir dès maintenant.
Enfin, je vous propose ce livre. Même s'il paraît ennuyant, il ne l'est pas et vous ne risquez pas d'être ennuyé si vous aimez le même style de romans que moi.
- Meg.
Terre, an 2162, la vie est bien différente d'aujourd'hui. Benjamin est un jeune comme les autres, qui rêve d'être champion de Skiroulo, un sport très populaire alors que son frère aimerait s'engager pour s'installer sur Seconde Terre, une nouvelle planète habitable. Sa vie va déraper un jour, alors que ses parents manquent de se faire tuer par un panneau publicitaire qui se détache et tombe sur eux. Bien malgré lui, il va faire s'arrêter le temps et réussir à les sauver. Mais les gens comme lui sont rares et précieux. Sa vie deviendra une fuite éperdue vers les secrets de sa naissance… et du mal qui menace la Terre.
Un bon roman de science-fiction pour les jeunes dès 10 ans.
Benjamin est un jeune adolescent tout ce qu'il y a de plus ordinaire... pour son époque. La vie sur Terre, pour lui, n'est pas totalement la même qu'on connaît de nos jours. Il pratique le Skiroulo, un sport qui combine trois aspects d'une même discipline. Il étudie dans un environnement très différent de ce à quoi on est habitués, d'une façon tout aussi différente. Il vit avec ses parents et son frère, et il rend visite à son grand-père qui habite une région plus éloignée, chaque année. Mais il a une capacité assez surprenante qui lui causera bien des problèmes.

Priska Poirier a su créer un monde technologiquement plus avancé que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui. Les forêts sont un milieu protégé, les habitations sont construites en hauteurs, les voitures ne carburent plus à l'essence, donc plus de traces de pollution, les oreillettes traductrices sont choses courantes, et ça continue comme ça. Sa vision d'un monde meilleur est très intéressante et elle s'intègre parfaitement dans l'histoire qu'elle a créée.

Malgré l'évolution de la science et de ce que ça entraîne pour les personnages, l'auteur ne nous ennuie pas avec pleins de termes techniques et compliqués qui pourraient nous donner l'envie de passer à autre chose. Elle a su garder le tout simple et accessible pour tous, puisque ces livres sont quand même destinés aux jeunes, mais ils peuvent aussi convenir aux moins jeunes.

Il s'agit d'un premier tome, donc évidemment, la fin nous laisse sur quelque chose à venir : une fin qui n'est pas une fin, mais plutôt une pause jusqu'au prochain.
Lien : http://desavisetdeslivres.bl..

Mai 1262

Dans son lit en suspension à vingt centimètres du sol, Benjamin dormait. Le dôme au-dessus de lui permettait de l’isoler du bruit. Il aidait aussi à contrôler la température et le niveau d’oxygène afin que son sommeil soit le plus réparateur possible. Ses parents avaient toujours accordé un soin particulier à cet aspect de son bien-être. « Le sommeil est essentiel à la santé », répétait sans cesse sa mère.

Comme tous les matins, l’adolescent de quatorze ans se réveilla à cinq heures trente. Il appuya sur un bouton orangé qui fit disparaître le dôme qui recouvrait son lit. Puis, il glissa ses jambes dans le vide, sauta au sol et demanda sa musique favorite à l’ordinateur de la maison.

–Ouverture des toiles, ordonna-t-il en s’étirant.
Aussitôt, les fenêtres laissèrent pénétrer dans la chambre les premiers rayons du soleil. Benjamin aimait les matins. L’idée que tout pouvait arriver dans la journée lui plaisait. D’une simple pression du doigt sur la tête du lit, il fit en sorte que ses oreillers s’intègrent au matelas comme si celui-ci les avait aspirés. Le meuble se rangea ensuite à la verticale dans le mur. L’adolescent sortit de sa chambre et se dirigea vers la salle de bain. Les paroles de sa chanson préférée le suivirent. Dès qu’il entra dans la pièce, il appuya le pouce sur la petite plaque noire en bas du miroir afin qu’une micro goutte de son sang soit prélevée. Puis, il retira son survêtement, qu’il plaça dans une case, et pénétra dans la douche. Un sourire de bien-être étira ses lèvres. Benjamin avait droit à dix minutes et il était bien décidé à rester sous le jet d’eau chaude jusqu’à la toute dernière seconde. Du coin de l’œil, il lut les informations que lui transmettait le miroir, directement sur le mur de la douche.
L’adolescent s’approcha de l’écran du salon et entra le nombre de crédits ainsi que le nombre de personnes pour chacun des repas de la semaine. Aussitôt, un choix de menus apparut en fonction des réserves contenues dans le garde-manger et du montant alloué pour l’achat de nouveaux aliments. Benjamin parcourut la liste des yeux en sélectionnant au fur et à mesure les repas qu’il souhaitait. Comme d’habitude, Jacob y alla de ses suggestions.
–Un macaroni aux lentilles... un couscous aux poivrons... Oh, Ben, choisis les sushis... s’il te pllaaaîîîîttttt !
–Oui pour le couscous et les sushis, mais pas le macaroni aux lentilles. Yark ! Si tu le veux, tu le choisiras quand ce sera ta semaine. L’adolescent voulait bien faire plaisir à son frère, mais il y avait des limites ! Il attendit que la liste des ingrédients manquants fût affichée, puis il envoya la commande au supermarché.
–Et voilà ! L’accusé de réception de l’épicerie apparut à l’écran avec un choix d’heures pour la livraison. Ben sélectionna dix-huit heures, car il était certain d’être là. Puis, d’un mouvement du doigt, il projeta les renseignements sur le mur-écran du salon afin d’en informer sa mère, qui était déjà partie travailler.
Depuis quelques jours, une petite inquiétude avait réussi à faire son chemin dans son esprit, même si son rapport était toujours bon. Sa compétition était dans deux semaines et ça faisait plus d’un an qu’il s’y préparait. Jamais les juges ne le laisseraient participer sans un bilan sanguin parfait.Lorsque le jet de la douche se fut arrêté et que le séchoir eut fait son travail, Benjamin sortit de la cabine et enfila ses vêtements de la journée. Il posa son techno com sur son poignet gauche. Ce faisant, il vit que Tristan, son meilleur ami, était déjà en ligne. Il ouvrit l’application de sa caméra.
Il pouvait comprendre que son français oral et écrit devait être parfait s’il voulait que son oreillette traductrice fonctionne adéquatement et que les autres le comprennent. Il savait aussi que les mathématiques lui serviraient pour les calculs de vitesse,de masse et de pression pendant ses compétitions,tout comme la géographie, car, s’il perçait dans son sport, il serait appelé à se rendre sur les montagnes de tous les continents. Mais que de temps perdu avec l’histoire, l’informatique-aérospatiale et l’astronomie !
« Ce n’est pas comme si j’avais l’intention d’aller visiter la constellation du Verseau un de ces jours ! »
l'auteur est Priska Poirier, mon idole !!!!