Éditeur : Presses Universitaires de France (19/09/1995)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Le voyage de Saint Brandan, Lancelot, Tristan et Yseult, le roman de Thèbes, Chrétien de Troyes, les contes du Graal…. la littérature médiévale nous offre du "merveilleux" et les thèmes abordés relèvent le plus souvent de mythes archaïques, de la mythologie antique, de légendes celtiques. Pour interpréter le merveilleux de la littérature médiévale, il faut nous rémémorer la culture latine et cléricale, l’héritage gréco-latin, les influences orientales, la culture pr... >Voir plus

Julian_MorrowJulian_Morrow   18 mai 2019
À la frontière entre l’imaginaire et le symbolisme le merveilleux assure le contrôle littéraire, fonction associée à la censure morale. Par moments ce contrôle se relâche, et l’emprise de l’imaginaire s’exerce sur des œuvres qui semblent submergées par des formes venues de l’inconscient. Les fantasmes donnent alors naissance à des compositions dont l’étrangeté échappe à toute explication philosophique ou religieuse. Le merveilleux prend un aspect fantasmatique.

(p.89)
>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900->Littérature française: 20e siècle (14)