Isabelle Poirot (Autre)
Éditeur : Presses Universitaires de Grenoble (12/03/2020)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Un couple attend un enfant. Cet enfant est porteur d’une malformation importante, le spina bifida, qui, du fait de sa gravité, autorise d’interrompre la grossesse, mais donne parfois également accès à la possibilité d’une chirurgie anténatale. Comment se croisent le monde médical et la famille pour accompagner leur cheminement vers un choix libre et responsable ? Au-delà de la brutalité des faits, ce livre aborde des sujets difficiles : celui de la question du diagn... >Voir plus

Coetseslivres
  28 juin 2020
Tout d'abord une définition: le spina bifida est un défaut de fermeture de la partie arrière d'une ou plusieurs vertèbres, laissant à nu et sans protection le contenu de la colonne vertébrale. Une bosse se forme alors au niveau de ce défaut, qui peut être située plus ou moins haut le long de la colonne.je ne rentrerai pas plus dans les détails mais il est évident que ce type de malformation a de graves conséquences.
Un livre court, 68 pages, qui n'est pas un roman et au travers duquel le lecteur va suivre alternativement un médecin et un couple qui attend un enfant atteint de spina bifida.
Le médecin nous livre son parcours, ses idées sur le fait de que le choix de mener la grossesse à terme ou pas revient aux parents. le médecin, l'équipe médicale sont là pour accueillir des futurs parents dévastés par une mauvaise nouvelle, leur parler avec empathie, leur expliquer avec des mots simples ce qui les attend. Mais en aucun cas imposer une décision. Idée qu'elle essaye de transmettre aux soignants, qu'ils soient médecins, internes, infirmières, aides-soignantes, kinés ou psychologues.
Le couple : le lecteur va les suivre à travers leur parcours, l'annonce de l'anomalie de leur futur bébé, les visites à d'autres médecins, leurs espoirs et leur désespoir, l'accueil qui leur a été fait par certains. Jusqu'au moment où ils vont rencontrer le docteur Poirot. On ne saura pas ce qu'ils auront décidé de faire, mais l'essentiel est qu'ils puissent choisir et non se voir imposer une décision. Ce sera leur choix.
Un livre poignant, écrit avec des mots simples à la portée de tout le monde. Qui nous parle d'une question que tous les futurs parents ont pu se poser : que faire si jamais par malheur on apprend en cours de grossesse que le bébé n'est pas « normal » ? Une question qui n'a pas de réponse juste ou fausse (stopper la grossesse ou la mener à terme malgré tout) Seuls des futurs parents bien informés sur ce qui les attend peuvent y répondre en leur âme et conscience et personne n'a le droit de les juger pour ce qu'ils ont décidé.
Chacun sa route, chacun son chemin.
LeManegeDePsylook
  11 juillet 2020
Je tiens tout d'abord à remercier la masse critique Babelio ainsi que les éditions PUG pour ce partenariat qui m'a permis de découvrir ce passionnant petit roman.
Ce livre fait partie de la collection En lien. Comme son nom l'indique, son but est de faire le lien entre le lecteur, les professionnels et les néophytes. C'est réussi, pour celui-là en tout cas. J'ai eu la sensation d'avoir ma place dans ce récit, pas seulement en tant que spectatrice : j'ai partagé les sentiments des parents… le désarroi quand ils ont appris que leur petite fille était atteinte de spina bifida, l'angoisse puis l'espoir lorsqu'ils cherchent des informations sur le net puis face au spécialiste, la résignation et la tristesse qui suit.
Certains chapitres sont du point de vue de l'auteure, médecin spécialisée dans ce handicap, des informations données sous forme de cours et cela permet au lecteur d'en comprendre tous les tenants et les aboutissants.
On ne connaît rien des personnages ce qui aurait pu être problématique pour s'y attacher, mais il n'en est rien. Tout est dans l'émotionnel, sans pour autant tomber dans le pathos, et cela rend le récit autant que les protagonistes de ce drame touchants.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman, c'est qu'il n'y a aucun jugement : certes la pression exercée au début par des praticiens m'a choquée (il est probable qu'elle soit malheureusement très réelle dans une telle situation), mais la réaction des proches est chouette… Les dernières paroles de Baba, la grand-mère, m'ont émue : elles sonnent justes et je les ai trouvées très belles pour clôturer ce roman. Je rêve d'être aussi sage qu'elle en vieillissant.
C'est un coup de coeur pour cette lecture. il faudra que je m'essaie à d'autres livres de cette collection.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   10 juillet 2020
Quand nous étions allés récupérer Tom chez les parents de Maxime, il était tard, Tom était prêt, son manteau sur le dos. C'était un soulagement. Baba - comme l'appelait toujours Tom - nous avait guettés par la fenêtre. Elle s'attendait à ce que je saute de la voiture, pousse la porte de chez eux sans même attendre qu'ils viennent ouvrir et elle entendait déjà : "Baba ! On est là ! J'ai les photos de l'échographie, venez voir comme elle est belle. Tom, où es-tu ?". Mais elle nous avait vus rester quelques minutes de trop dans la voiture avant de nous diriger lentement vers la maison. Alors Tom était prêt, bonjour, bonsoir, merci et à demain. Il n'y avait rien à dire. Baba m'avait serrée dans ses bras légèrement plus longtemps, plus fort que d'habitude.