Critique de Coetseslivres

Tout d'abord une définition: le spina bifida est un défaut de fermeture de la partie arrière d'une ou plusieurs vertèbres, laissant à nu et sans protection le contenu de la colonne vertébrale. Une bosse se forme alors au niveau de ce défaut, qui peut être située plus ou moins haut le long de la colonne.je ne rentrerai pas plus dans les détails mais il est évident que ce type de malformation a de graves conséquences.
Un livre court, 68 pages, qui n'est pas un roman et au travers duquel le lecteur va suivre alternativement un médecin et un couple qui attend un enfant atteint de spina bifida.
Le médecin nous livre son parcours, ses idées sur le fait de que le choix de mener la grossesse à terme ou pas revient aux parents. le médecin, l'équipe médicale sont là pour accueillir des futurs parents dévastés par une mauvaise nouvelle, leur parler avec empathie, leur expliquer avec des mots simples ce qui les attend. Mais en aucun cas imposer une décision. Idée qu'elle essaye de transmettre aux soignants, qu'ils soient médecins, internes, infirmières, aides-soignantes, kinés ou psychologues.
Le couple : le lecteur va les suivre à travers leur parcours, l'annonce de l'anomalie de leur futur bébé, les visites à d'autres médecins, leurs espoirs et leur désespoir, l'accueil qui leur a été fait par certains. Jusqu'au moment où ils vont rencontrer le docteur Poirot. On ne saura pas ce qu'ils auront décidé de faire, mais l'essentiel est qu'ils puissent choisir et non se voir imposer une décision. Ce sera leur choix.
Un livre poignant, écrit avec des mots simples à la portée de tout le monde. Qui nous parle d'une question que tous les futurs parents ont pu se poser : que faire si jamais par malheur on apprend en cours de grossesse que le bébé n'est pas « normal » ? Une question qui n'a pas de réponse juste ou fausse (stopper la grossesse ou la mener à terme malgré tout) Seuls des futurs parents bien informés sur ce qui les attend peuvent y répondre en leur âme et conscience et personne n'a le droit de les juger pour ce qu'ils ont décidé.
Chacun sa route, chacun son chemin.