Critique de leanaG_HC

Ma fille ne t'en va pas est un roman écrit par Marion POIRSON-DECHONNE, publié en janvier 2017 aux éditions Chèvre-feuille étoilée. Agrégée en Lettres Modernes, elle a écrit pour le théâtre dans le cinéma. Elle est l'auteure de plus de cinquante articles du 7eme art, de romans policiers et historiques. Celui-ci est son troisième roman.
L'auteure nous narre l'histoire d'une jeune fille soudainement partie pour faire le djihad en Syrie, à travers la lettre que sa mère lui a écrite. C'est une mère, Yasmina, effondrée qui cherche avec tout l'amour qu'elle éprouve pour sa fille le pourquoi du comment de la fuite de sa fille. L'oeuvre nous ancre dans la réalité de notre époque avec des sujets actuels faisant polémique : le mariage de jeunes filles ayant fugué et le djihadisme.
C'est un roman réaliste doté d'une écriture simple et courante, écrit à la première personne du singulier. Il énumère les sensations et émotions de cette mère en douceur sans brusquer le lecteur.

Le roman de Marion POIRSON-DECHONNE est émouvant parce qu'il nous interroge sur la culpabilité d'une mère face à la fuite de sa fille. En utilisant de nombreuses questions rhétoriques, sa prose nous ébranle. La mère se questionne en racontant sa difficile enfance. Elle a cherché à épargner sa fille de l'enfer qu'elle a vécu. L'auteur dresse l'image d'une mère effondrée attendant un éventuel retour de sa fille et qui s'imagine ce qu'elle pourra lui dire à son retour. La narratrice est ainsi confrontée à une triste réalité : sa fille est partie vers la Syrie et ne reviendra sans doute jamais.

De plus, l'auteure nous captive en évoquant la radicalisation des jeunes. Mais pourquoi se radicalisent-ils ? le manque de communication entre parents et adolescents est certes une des principales causes. Ceux-ci n'arrivent pas à mettre le doigt sur des sujets tabous ou bien difficiles pour expliquer à leurs enfants la réalité de la société dans laquelle ils vivent. Cependant, l'auteur ne parvient pas à établir véritablement les raisons de l'engouement des jeunes pour le djihadisme. Des questions demeurent. On pourrait penser qu'ils se radicalisent par opposition à leurs parents, comme vengeance où même dans le but de trouver un idéal. La Syrie serait-elle pour eux un monde de paix, les djihadistes vendent-ils du rêve à ces enfants ?

A travers ce roman incisif, l'auteure tient également à mettre en lumière certaines atrocités qui perdurent dans notre société. En effet dans son recueil, elle dénonce l'esclavagisme des enfants européens déjà partis, la violence des hommes sur les femmes, le racisme, l'endoctrinement par des personnes rencontrées sur internet et bien sûr la radicalisation des jeunes évoquée dans la lettre. Ce roman a pour vocation de mettre en garde les jeunes enfants encore immatures.

Marion POIRSON-DECHONNE a su trouver les justes mots pour aborder ce sujet et nous rendre compte du danger du djihadisme.
En bons points, je dirais que ce roman est émouvant, captivant et facile à lire. Toutefois, j'aurais préféré que le djihadisme soit plus évoqué pour en apprendre davantage. le roman est uniquement centré sur la mère, sa jeunesse, ses sentiments et son amour pour sa fille, ce qui laisse peu d'informations sur sa fille. Pourquoi ne pas se lancer dans l'écriture d'un second tome avec cette fois la parole de la fille ? Et bien entendu, je vous conseille vivement de lire ce livre.