Critique de Aucafelitterairedeceline

Lorsque j'ai entendu parler de ce recueil à la télé et que la possibilité m'a été offerte par Albin Michel de le lire, je n'ai pas pu refuser, alors merci beaucoup, car j'ai découvert un jeune auteur talentueux.
Points communs entre toutes ces nouvelles : dès les 1ères lignes, le ton est accrocheur. L'auteur installe des personnages brisés ou faisant face à un dilemme, un choix et leur construit un passé qui se mêle de manière habile à leur situation présente.
La 1ère nouvelle L'homme Lézard contient 2 histoires entrelacées, dont une porte un message à destination de l'autre, un homme cherchant la rédemption. L'idée qu'au contact d'un autre, le héros apprenne quelque chose, ait une prise de conscience se retrouve aussi dans la seconde nouvelle. J'ai aimé pour autant, que l'auteur accorde une place importante à Lily (qui est « cet autre » justement) et à son histoire. Chaque personnage compte, chaque personnage est soigné par l'auteur.
Par ailleurs, l'amour, qu'il soit partagé ou non, est un sentiment très présent dans le recueil, parfois teinté de tristesse, ou d'un sentiment d'impuissance, par exemple dans La fin d'Aaron et La géométrie du désespoir.
Certaines fins restent ouvertes et positives, d'autres brutes, ou ont ont une chute surprenante comme dans Les derniers des grands mammifères terrestres, j'en suis restée scotché.
La nouvelle James Dean et moi, nous donne un meilleur aperçu de l'humour de l'auteur. Elle est aussi un bel exemple parce que l'auteur amorce une problématique dans le couple, mais laisse le lecteur sans véritable réponse. C'est loin d'être frustrant pour autant, car il explore, sonde les personnages. Il s'avère que cela importe plus que le dénouement, selon moi. Si conclusion il y a, c'est autour de la relation entre James Dean et le héros qui n'a pas de prénom. Je ne l'avais pas remarqué au cours de ma lecture, seulement à l'instant en le cherchant.
Lien : https://aucafelitterairedece..