AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphane Roques (Traducteur)
EAN : 9782226457257
384 pages
Albin Michel (29/03/2023)
4.32/5   14 notes
Résumé :
Chaque année, les Starling se retrouvent pour les vacances dans la maison familiale sur les rives de Christopher Lake, en Caroline du Nord.
Lorsque Richard et Lisa annoncent à leurs enfants trentenaires, Michael et Thad, qu'ils ont décidé de la vendre, les retrouvailles prennent une autre tournure, d'autant plus lorsque la noyade d'un petit garçon fait rejaillir de nombreux secrets.

Une fresque familiale percutante qui met en scène avec force ... >Voir plus
Que lire après Un bel esprit de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Une maison familiale près d'un lac en Caroline du Nord. Richard et Lisa Starling, professeurs à la Cornell University, seront bientôt à la retraite. Comme chaque année, ils se réunissent avec leurs deux fils Michael, qui vient avec son épouse Diana, et Thad accompagné de son compagnon, pour passer une semaine de vacances. Rapidement, les relations vont devenir tendues et nous allons apprendre peu à peu les secrets que chacun cache.

Cette tranche de vie au Lac est comme une image d'un microcosme aux Etats-Unis. Poissant esquisse en arrière-plan la reconnaissance professionnelle, le surendettement ou la place de l'art et des artistes pour mieux focaliser sur la famille qui sauve de tout même si elle est dysfonctionnelle. Car cet amour vaut tout, bien plus que ces querelles autour d'une maison qui sera bientôt vendue.

L'histoire est bien menée et se lit avec plaisir. L'auteur charge cependant un peu la barque en juxtaposant autant de problèmes dans une même famille. Peut-être pour pouvoir aborder les thèmes qui lui sont chers. L'happy end est un peu trop belle et facile à mon goût comme si la volonté de s'attaquer ensemble aux problèmes allait permettre de rapidement les résoudre. Ce premier roman est cependant une belle découverte.


Commenter  J’apprécie          330
Lake Christopher, en Caroline du Nord. C'est dans la maison de vacances de leur enfance que vont se retrouver les deux frères Michael et Thad, ainsi que leurs parents Richard et Lisa. Diane, la compagne de Michael est également présente, ainsi que Jake, le petit ami de Thad. Ce qui s'apparentait à une dernière réunion dans cette maison, puisque les parents aimeraient vendre au plus vite afin de partir en Floride, va vite tourner au drame, suite à un événement tragique.

C'est un très beau roman que je découvre ici. L'auteur a réussi à aborder une multitude de thématiques, mais les liens familiaux seront au centre de tout. Si au départ, j'ai pu penser à une famille sans problèmes et unie devant toutes les adversités, je me suis vite aperçue que derrière le vernis lisse, il y avait beaucoup de non-dits et de secrets entre les membres de cette famille.

Je ne vais évidemment pas vous dire de quoi il en retourne, afin que vous découvriez par vous-mêmes les divers secrets. J'ai trouvé que l'auteur possède une véritable acuité pour analyser les liens familiaux et un grand talent pour nous les décrire.

On entre peu à peu dans cette famille dans laquelle rien n'est aussi merveilleux qu'il n'y parait de prime abord. Tout au fil des pages, chaque secret se dévoile et je me suis attachée à chacun d'entre eux. Chaque membre de la famille est touchant et se remet en question.

La plume de l'auteur est tout en sensibilité. Avec beaucoup de clairvoyance, il va analyser les sentiments de tout un chacun et les retranscrire avec beaucoup de brio. Chaque chapitre est consacré à l'un des personnages et j'aime beaucoup ce procédé.

Un roman qui va explorer les liens familiaux avec beaucoup de sensibilité et d'authenticité. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          142
(...)
Après son recueil de nouvelles le paradis des animaux (2015), l'auteur américain David James Poissant revient avec Un bel esprit de famille (2023), un premier roman remarquable dans lequel il brosse le portrait tout en finesse d'une famille américaine dysfonctionnelle dont l'apparente harmonie vole en éclats à la suite d'un tragique accident et d'une décision parentale controversée.

« La maison doit disparaître, la page cornée doit être lissée, la reliure de leur ancienne vie aplanie. »

C'est au bord du paisible Lake Christopher dans le massif des Blue Ridge Mountains en Caroline du Nord que Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite, ont décidé de convier leurs deux fils trentenaires et leurs conjoints pour une semaine au calme, loin de l'agitation urbaine et du stress de leur quotidien. Mais les retrouvailles familiales dans leur maison du lac -un mobile-home réaménagé trônant fièrement au sommet de la petite colline surplombant le lac- vont rapidement tourner au vinaigre.

Lorsqu'une tragédie vient briser le silence et la quiétude des lieux, l'harmonie familiale vole en éclats. A la violence du drame s'ajoute par ailleurs le choc, pour les deux fils Starling, de l'annonce de la vente imminente de la maison du lac, ce lieu de vacances emblématique appartenant à la famille depuis des décennies et empli de souvenirs heureux.

Le tragique accident dont sont témoins les Starling agit comme un véritable déclencheur qui, couplé à une décision parentale unilatérale et controversée, révèle progressivement les travers de chacun. le fragile équilibre est rompu, la façade se lézarde, les non-dits sont dévoilés et les secrets explosent.

David James Poissant nous plonge de façon très convaincante au coeur de l'intimité d'une famille dysfonctionnelle et dissèque avec beaucoup d'acuité la complexité des relations familiales tout en brossant des portraits individuels fort réussis de personnages ployant sous le fardeau de leurs secrets, leurs peurs et leurs hontes. Il évoque par ailleurs également une certaine frange de la société gangrenée par l'homophobie et la bigoterie et aborde les convictions politiques des uns et des autres à l'heure du trumpisme.

Un bel esprit de famille est un très bon premier roman et David James Poissant un auteur à suivre.

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..
Commenter  J’apprécie          30

Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite, ont invité comme chaque été leurs deux fils trentenaires et leurs conjoints à passer quelques jours dans leur maison familiale au bord d'un lac de Caroline du Nord.
Ce que les deux frères ignorent, c'est que leurs parents ont décidé de la vendre pour s'installer en Floride, et qu'ils sont au bord de la séparation.
Est-ce la nouvelle de la vente de cette maison qui abrite tant de souvenirs ou le tragique accident auquel ils assistent impuissants qui fait voler en éclats l'harmonie dont la maison n'était somme toute que la façade ?
Les secrets, les peurs et les hontes de ses personnages remontent peu à peu à la surface, révélant les zones d'ombre de chacun à l'image des eaux troubles de Lake Christopher, témoin de leur vie passée...
Comme avec son recueil de nouvelles intitulé le Paradis des animaux, David James Poissant n'en finit plus de disséquer les relations entre les êtres. La famille est son véritable domaine de prédilection : relation de couple pour les parents, de fratrie pour les enfants, et enfin celle entre parentset enfants... et plus tard avec les conjoints de ces derniers.

Dans son premier roman, Un bel esprit de famille, David James Poissant continue de creuser les sillons d'une histoire de famille dysfonctionnelle.
Intrigue bien ficelée et joliment racontée, personnages charismatiques, tensions sous-jacentes déjà palpables..
David James Poissant met à nu les ressorts intimes des liens familiaux pour tenter d'en exorciser les souffrances et de cautériser les plaies.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30
"Le gamin, à l'arrière du bateau, riant.
Le ciel, piqué d'étain et chargé de pluie".

C'est par ces premiers mots que David James Poissant réussit à nous embarquer immédiatement dans l'univers de la famille Starling.

Richard et Lisa, les parents à la retraite.
Leur fils, Michael et son épouse, Diane.
Thad, leur second fils, accompagné de Jake, son compagnon.

Ce qui aurait pu être une réunion familiale, l'espace de quelques jours d'été, comme chaque année, va basculer dans un tout autre univers.

Un univers où la psychologie de chacun va être analysée au scalpel.
De manière sensible et acérée.
Percutante et poétique.
Tendue, piquante et délicate à la fois.

Parce que Richard et Lisa ont décidé de quitter le mobil-home familial au bord du lac et de s'installer définitivement en Floride.
Parce que leurs fils vivent mal cette décision.
Parce que le lac va être le témoin d'un accident.

Est-ce cet accident qui va permettre aux langues de chacun de se délier?
Aux secrets de sortir de leur boîte de Pandore?
Aux silences pesants de se rompre?
Aux remises en question de se faire?

Une vraie réussite que ce roman qui nous plonge dans l'âme de chaque membre de la famille!

On en ressort désarçonné, le coeur un peu éraflé, un peu confus, ému, mais avec le sentiment d'avoir connu intimement chacun des protagonistes.

De les avoir accompagnés, compris.
D'avoir cheminé un bout de chemin avec eux.
D'avoir appris quelque chose de leurs silences brisés.

Et puis, une note d'espoir.
Ce sentiment de ne plus avoir peur de l'avenir.
De prendre la vie comme elle vient et saluer chaque jour nouveau.

"Demeurer un moment- regretté, perdu, aimé- avant que n'arrivent les vautours. Seulement ça".

Et c'est déjà beaucoup! Quelle écriture intense!

Un roman puissant qui nous livre une analyse percutante et sensible de l'âme humaine!

A découvrir! Bouleversant et incisif à la fois!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          51


critiques presse (1)
Marianne_
31 mars 2023
Il y a des silences plus pesants que d’autres. Quand les parents Starling décident de mettre en vente leur mobil-home au bord d’un lac en Caroline du Nord, les langues se délient. Portrait d’une famille américaine à la dérive à l’heure du trumpisme et du déclassement, ce premier roman d’une intensité psychologique remarquable est une réussite.
Lire la critique sur le site : Marianne_
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Elevé dans le dénuement, Richard a appris à mépriser le genre de personne qu'il est devenu : élitiste, universitaire, bourgeois - quelqu'un qui possède plus qu'il ne lui en faut et qui, la plupart du temps, ne sait pas apprécier ce qu'il a. (...) Ses fils sont pareils. Chaque Noël, Michael débarque avec le portable dernier cri le plus cher du marché. Alors qu'en parallèle il n'arrive pas à payer ses factures et continue à lui demander de l'argent. Thad, au moins, est économe, son sens de l'accumulation se limite aux livres et aux comics qu'il peut se payer.
Commenter  J’apprécie          70
Tes parents vont s'installer dans un endroit plus agréable où il fait chaud toute l'année et où il n'y a pas d'impôts sur le revenu. Alors oui, la Floride c'est ringard, mais ce n'est pas un hasard si tout le monde finit par aller vivre là-bas. C'est une espèce de paradis pour les vieux.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on réunit trois couples sous un même toit pendant une semaine, tout peut prendre une signification cachée.
Commenter  J’apprécie          70
La mort a ceci de particulier qu'elle nous rappelle que nous sommes vivants. Le monde ne cesse pas de tourner et ceux qui sont toujours en vie continuent de risquer la leur.
Commenter  J’apprécie          40
Parfois, il faut se séparer de ce que l'on aime pour aimer ce que l'on a.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de David-James Poissant (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David-James Poissant
David James Poissant - le paradis des animaux .A l'occasion du Festival Etonnants Voyageurs à Saint Malo, rencontre avec David James Poissant autour de son ouvrage "Le paradis des animaux" aux éditions Albin Michel. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/poissant-david-james-paradis-des-animaux-nouvelles-9782226317209.html Notes de Musique : © Mollat Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : famille dysfonctionnelleVoir plus
Notre sélection Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de David-James Poissant (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1365 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}