Critique de Livrescapades

(...)
Après son recueil de nouvelles le paradis des animaux (2015), l'auteur américain David James Poissant revient avec Un bel esprit de famille (2023), un premier roman remarquable dans lequel il brosse le portrait tout en finesse d'une famille américaine dysfonctionnelle dont l'apparente harmonie vole en éclats à la suite d'un tragique accident et d'une décision parentale controversée.

« La maison doit disparaître, la page cornée doit être lissée, la reliure de leur ancienne vie aplanie. »

C'est au bord du paisible Lake Christopher dans le massif des Blue Ridge Mountains en Caroline du Nord que Richard et Lisa Starling, universitaires à la retraite, ont décidé de convier leurs deux fils trentenaires et leurs conjoints pour une semaine au calme, loin de l'agitation urbaine et du stress de leur quotidien. Mais les retrouvailles familiales dans leur maison du lac -un mobile-home réaménagé trônant fièrement au sommet de la petite colline surplombant le lac- vont rapidement tourner au vinaigre.

Lorsqu'une tragédie vient briser le silence et la quiétude des lieux, l'harmonie familiale vole en éclats. A la violence du drame s'ajoute par ailleurs le choc, pour les deux fils Starling, de l'annonce de la vente imminente de la maison du lac, ce lieu de vacances emblématique appartenant à la famille depuis des décennies et empli de souvenirs heureux.

Le tragique accident dont sont témoins les Starling agit comme un véritable déclencheur qui, couplé à une décision parentale unilatérale et controversée, révèle progressivement les travers de chacun. le fragile équilibre est rompu, la façade se lézarde, les non-dits sont dévoilés et les secrets explosent.

David James Poissant nous plonge de façon très convaincante au coeur de l'intimité d'une famille dysfonctionnelle et dissèque avec beaucoup d'acuité la complexité des relations familiales tout en brossant des portraits individuels fort réussis de personnages ployant sous le fardeau de leurs secrets, leurs peurs et leurs hontes. Il évoque par ailleurs également une certaine frange de la société gangrenée par l'homophobie et la bigoterie et aborde les convictions politiques des uns et des autres à l'heure du trumpisme.

Un bel esprit de famille est un très bon premier roman et David James Poissant un auteur à suivre.

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..